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Master Information et médiation scientifique et technique

Sélection en master 1

Objectif

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Le master IMST permet à des étudiants scientifiques de s’orienter vers les métiers de la gestion et de la transmission de l’information scientifique et technique.

Les professionnels ainsi formés au sein du master IMST collectent de l’information spécialisée, la traitent, la mettent en forme pour correspondre aux exigences de leur public cible. Les publics cibles de cette action et les destinataires de l’information traitée sont de deux grands types :

  1. citoyens, acteurs de l’environnement, collectivités territoriales, bureaux d’études, laboratoires publics et privés, pour le parcours Information scientifique et Médiation en environnements (ISME) ;
  2. décideurs, chefs de projets R&D, chefs de produits, pour le parcours Veille Technologique et Innovation (VTI)

Le parcours ISME est délivré en enseignement présentiel. Le parcours VTI est délivré en enseignement à distance via la plateforme d’EAD de l’Université.

Public visé

Le parcours ISME recrute exclusivement des étudiants issus des domaines sciences et technologie. Le parcours VTI recrute préférentiellement des étudiants issus des domaines S&T. Les candidatures issues des autres domaines seront étudiées sur la base d’un projet professionnel solide.

Conditions d'admission

La capacité d’accueil du master est limitée à 20 étudiants par parcours. L’admission en M1 est subordonnée à un examen du dossier de l’étudiant (et un entretien si besoin). Sont pris en compte :

  • le parcours universitaire
  • le projet professionnel du candidat et sa motivation pour le master

Structure et organisation

Le M1 est composé d’un tronc commun, dispensé à distance, de 30 crédits et de deux parcours : ISME (présentiel) et VTI (à distance).

Après un tronc commun de 6 crédits en M2, les étudiants suivent soit le parcours ISME (présentiel), soit le parcours VTI (à distance).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

Le diplômé du master IMST :

  • Connaît les mécanismes de création de l’information scientifique, et les méthodes et techniques de collecte de celle-ci,
  • Maîtrise les bases de l'épistémologie et de la construction du fait scientifique
  • Sait situer les enjeux et acteurs de l’industrie de l’information, comprend l’évolution des modèles économiques, sait appréhender avec la distance critique nécessaire les courants dominants de pensée concernant la « société de l’information »
  • Connaît les différentes méthodes de recherche de recueille des données et la variété des approches pour les analyser statistiquement
  • Connaît la déontologie des acteurs de l'Information et de la communication
  • Sait prendre en compte les préalables et les représentations sociales pour traiter des difficultés dans l'accès au partage des connaissances
  • Comprend en quoi l'Intelligence Économique vient supporter le processus d'innovation dans les entreprises et les organisations de recherche

Compétences visées

Outre les compétences spécifiques à chaque parcours, le diplômé du master IMST :

  • Comprend les besoins en information du demandeur, déploie une stratégie adaptée de collecte d’information scientifique, transmet une information pertinente et exploitable aux citoyens et acteurs économiques et institutionnels
  • Élabore des stratégies et plans de communication, transmet les résultats de son action en adaptant les modalités de sa communication aux pratiques de son auditoire, réalise des synthèses et les présente dans un langage clair et adapté aux exigences des interlocuteurs rencontrés
  • Crée et met en forme un contenu documentaire sur différents média
  • Déploie un projet de médiation ou de veille technologique : analyse les besoins du demandeur, modélise les différentes tâches, affecte les moyens nécessaires à la réalisation du projet, conduit celui-ci à son terme et évalue ses résultats
  • Anime un projet collaboratif : constitue les équipes, suit les réalisations, les temps d’échange, de restitution finale

Stages et projets encadrés

Un projet tutoré de médiation ou de veille (suivant le parcours) sera réalisé en M1. En M2, un stage de 4 à 6 mois est obligatoire.

Débouchés professionnels

Le diplômé du master IMST travaille dans les entreprises, les collectivités territoriales, les associations de promotion de l’environnement, ou toute structure qui a besoin d’un accès à une information scientifique, traitée et validée. Les métiers visés sont notamment :

  • médiateur scientifique dans le domaine de la culture et du transfert de l’information scientifique, de l’éducation à l’environnement,
  • chargé de veille technologique, analyste de l’IST, animateur veille, chargé de veille brevet.

Partenariats

Le musée Fabry, la Maison Régionale de l’Eau, Planète Sciences, Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux, les services communications scientifiques des grands organismes (CNRS, IRD, INSERM, IFREMER, IRSTEA), les Fédérations Départementales de pêche, sont des lieux d’accueil des étudiants du parcours ISME. Celui-ci entretient des partenariats avec l’IRD, le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, les CPIE et les Petits débrouillards.

Le master IMST entretient également des partenariats avec des sociétés éditrices de solutions de veille ou d’analyse de l’IST : Matheo Software, Intellixir, IXXO, Sindup, Questel… participent aux formations aux outils accueillent de stagiaires.

Aide à l'orientation

Trois UE positionnées dans les 3 premiers semestres accompagnent l’étudiant dans la construction de son projet professionnel. Lors du séminaire annuel du master, des diplômés des anciennes promotions présentent leur parcours et leur activité professionnels offrant ainsi à l’étudiant du master une meilleure connaissance de son futur environnement professionnel.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

De par la notoriété acquise par les formations à l’origine du master, de nombreuses offres de stage sont collectées et diffusées aux étudiants. Le réseau des anciens et le déploiement du RS Yammer favorise les échanges entre les promotions et la diffusion de pistes et opportunités professionnelles.