AccueilMasterInformation et médiation scientifique et techniqueInformation scientifique et médiation en environnement (ISME)

Master Information et médiation scientifique et techniqueParcours type : Information scientifique et médiation en environnement (ISME)

Sélection en master 1

Objectifs

L’objectif du parcours ISME est de former des médiateurs scientifiques en environnement. Le médiateur scientifique facilite l’émergence de processus visant à développer des postures de « passeurs de frontières » entre scientifiques et les acteurs de la société civile, les entreprises, les collectivités territoriales.

Ces professionnels de haut niveau ont pour responsabilité de divulguer les connaissances scientifiques, de les rendre accessibles à un large public, tout en respectant les controverses qui animent ce milieu et en évitant tout réductionnisme.

Scientifique dans sa formation et dans sa démarche, ce professionnel connait aussi la complexité du social comme la possibilité de dialoguer ensemble rationnellement. Car l’environnement est un enjeu scientifique, économique, historique, culturel et social, Ii est investi de multiples usages, imaginaires et affects et il est disputé. L’environnement est devenu un espace politique dans lequel chacun doit pouvoir se sentir informé avec fiabilité.

Formation et recherche

Le Parcours ISME s’appuie sur des équipes de recherche :

  • Le LPED : approchent sociologiques de la médiation
  • L’UMS OSU Pythéas : formation numérique des étudiants, propose des applications professionnelles aux M1.
  • L’IMBE : réponses des écosystèmes aux pressions anthropiques.
  • RECOVER : risques naturels et environnementaux, écosystèmes.
  • LE CEREGE : Géosciences

Pré-requis obligatoires

Le candidat au Master IMST devra être fortement intéressé par les problématiques scientifiques et leurs controverses, par les enjeux de l’information et de la communication dans la société actuelle.

Pré-requis recommandés

Avoir un projet professionnel clair et défini dans un des métiers visés du master est un des prérequis nécessaires.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

Le diplômé du parcours IMST

  • Conçoit et élabore un programme de formation à destination de collaborateurs ou de formateurs
  • Met en œuvre et anime une ou des actions de formation en prenant en compte en tant que de besoin les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance, ainsi que celles de la co-animation éventuelle.
  • Accompagne l’individu et le collectif en facilitant les échanges en présence et à distance, en fournissant des outils pour agir, en suivant les expérimentations et les innovations mises en œuvre.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 213p : Gestion de la forêt, des espaces naturels, des exploitations forestières et des activités de pêche
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 326m : Informatique, traitement de l'information

Stages et projets encadrés

Une mise en situation professionnelle de médiation sera réalisée en semestre 2. En deuxième année, un stage de 4 à 6 mois est obligatoire

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 220 heures
  • Travaux dirigés : 556 heures
  • Travaux pratiques : 60 heures
  • Stage : 26 semaines

Modalités pédagogiques particulières

L’acquisition des connaissances et compétence s’effectue selon une approche par projet.

Master 1 Information scientifique et médiation en environnement (ISME) Semestre 1 IMST : ISME

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  • TC7 Introduction à la sociologie (3 crédits)

    Code : S62AL1M7Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 6h de CM - 18h de TD

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  • ISME2 Ecologie et société (6 crédits)

    Code : S62BE1A2Langue : Anglais et Français.

    Contenu : Dans la mesure où l'accès en M1 est possible depuis des L3 de différents champs disciplinaires, ce module d'écologie générale est un enseignement « de l'individus à l'écosystème » il présente la notion d'écosystème et son fonctionnement. La seconde partie de cet enseignement fera le lien entre l'écologie et la société humaine dans plusieurs de ses aspects, sociaux, législatifs et médias. Qu’est-ce que Natura 2000, un Plan National Action, un Life, une Znieff, un Parc Naturel Régional,la Gemapi,… autant de connaissance que l’étudiant « médiateur » devra posséder à la fin de la formation. Une troisième partie du cours portera sur l'analyse de problèmes environnementaux et leurs conséquences sur les sociétés humaines (Crue, gestion de l'eau, et événemments en rapport avec l'actualité du moment). Un mission de terrain sera réalisée dans le cadre d'un Natura 2000 et d'un Plan National Action avec rencontres in situ de gestionnaires.

    Volume horaire : 20h de CM - 30h de TD - 10h de TP

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  • TC3 Méthode et outils - statistiques (4 crédits)

    Code : S62PL1M3Langue : Français.

    Contenu : Les différentes finalités d’une analyse statistique : description, exploration, test, modélisation) Les différents types de données rencontrées : quantitative/qualitative, continue/discrète, Les techniques statistiques descriptives appliquées à 1 série de données Les techniques statistiques descriptives appliquées au croisement de 2 ou 3 séries de données Les tests statistiques pour valider une hypothèse de relation entre 2 séries de données Les statistiques multidimensionnelles descriptives pour étudier les relations entre plusieurs séries de données

    Volume horaire : 3h de CM - 24h de TD

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  • TC4 Information scientifique et technique (4 crédits)

    Code : S62PL1M4Langue : Français.

    Contenu : Edition de l'Information scientifique : historique, acteurs, nouveaux modes de publication et de diffusion de l'IS Méthodes d’enrichissement de l’information : Thesaurus, liste d'autorité, classification

    Volume horaire : 3h de CM - 24h de TD

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  • ISME3 Outils de médiation 1 (3 crédits)

    Code : S62PR1A3Langue : Français.

    Contenu : L'enseignement portera à travers la réalisation de miniprojets également portés par d'autres modules : réalisation d'un documentaire vidéo, des émissions radiophoniques sur des sujets définis entre l'équipe pédagogique et notre partenaire Radio Grenouille (scénarios, interviews, réalisation, montage) et développement d'un site web Ce module a pour complement le module outils de médiation 2 au second semestre.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • ISME1 Information, communication et médiation (6 crédits)

    Code : S62XX1A1Langue : Français.

    Contenu : L’international comme champ d’émergence de la médiation : théorie des jeux et gestion des conflits. Champs, modèles et théories de l’information de la communication : communication interpersonnelle et communication médiatée. Les spécificités de la « communication verte ». Techniques de recueil et de traitement de l’information écrite et orale. Conception de stratégies de communication organisationnelle. Problématiques contemporaines de la médiation et règles déontologiques L’international comme champ d’émergence de la médiation : théorie des jeux et gestion des conflits. Épistémologie de l’information, de la communication et de la médiation : le NOMIC (Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication) Histoire de l’écologie politique. L’émergence d’un Nouvel Ordre Mondial de l’Environnement : du Club de Rome à Copenhague. Panorama des institutions et de la répartition des compétences environnementales. Acteurs non-gouvernementaux et problématiques environnementales. Cyberacteurs et cyberenjeux de l’environnement. L'objectif général est de former les étudiants aux théories et pratiques de la médiation des savoirs et des innovations. Il permet d’expérimenter différentes approches de la médiation à travers la mise en place de mini-projets (émission de radio, portrait de chercheur, café des sciences, blog, etc.). Il s’agira également d’analyser la place des savoirs dans nos sociétés, en relation avec les formes de communication de ces savoirs.

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  • TC2 UE Insertion professionnelle 1 (4 crédits)
    • TC2E1 Gestion de projet

      Code : S62PL1M2E1Langue : Français.

      Contenu : Notions clés de la gestion de projet, Rôle et Responsabilités du chef de projet Etapes clés d'un projet et le processus de mise en œuvre Structuration et planification d'un projet : Gantt, PERT

      Volume horaire : 6h de CM - 12h de TD

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    • TC2E2 Utilisation avancée des outils informatiques

      Code : S62PL1M2E2Langue : Français.

      Contenu : Utilisation avancée des outils informatique Structuration d'un document long : insertion automatique, publipostage Fonction avancée d'un tableur : statistique, tableau croisé dynamique Structurer une présentation

      Volume horaire : 21h de TD

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Master 1 Information scientifique et médiation en environnement (ISME) Semestre 2 IMST : ISME

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  • Anglais et valorisation des compétences (3 crédits)

    Code : ANGLAISLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

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  • ISME6 Sociologie des sciences (3 crédits)

    Code : S62AL2A6Langue : Français.

    Contenu : 1) Construction de la pensée scientifique Dynamiques historiques des approches réductionniste et complexe L'interdisciplinarité comme démarche contemporaine des interactions nature/société 2) Interactions sciences/société Expertise scientifique et gestion de l'incertitude Le rôle du scientifique comme acteur social : lien entre hypothèses scientifiques et politiques publiques

    Volume horaire : 27h de CM

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  • ISME5 Projet (3 crédits)

    description non disponible.

  • ISME4 Médiation et contextualisation des savoirs (6 crédits)

    Code : S62ES2A4Langue : Français.

    Contenu : Connaissance des représentations qu’ont les étudiants des attitudes, des comportements, de l’action qui devra être la leur. Conditions de l’émergence : mise à jour du Modèle Pédagogique présent implicitement dans la pensée du formé. Prise de conscience de la nécessité de laisser transparaître le cadre de référence du formateur pour les pratiques qu’il souhaite voir mises en actes par les formés à l’issue de la formation (Modèle de Référence du formateur) dans le but d’aider le public à s’approprier les mécanismes, les processus… et pas seulement à les recevoir. Conditions de la confrontation entre le modèle du formé et le modèle du formateur afin que s’opère une transformation vers un modèle personnalisé explicite du formé, qu’il a ainsi pu construire. (Formation par l’observation ; Formation par l’expérimentation et la rétroaction ; Formation par la simulation)

    Volume horaire : 10h de CM - 50h de TD

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  • TC5 Méthodologie d’enquête (6 crédits)

    Code : S62PL2M5Langue : Français.

    Contenu : Principes de la conception d’une enquête par questionnaire Principes de l’exploitation statistique des données collectées par un questionnaire (échantillonnage, dépouillement et codages des réponses, traitements statistiques et représentations graphiques) Techniques de réalisation d'un questionnaire autoadministré à imprimer ou à saisir en ligne (formulaire sur internet) Techniques d’exploitation statistique des données collectées par un questionnaire autoadministré

    Volume horaire : 3h de CM - 40h de TD

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  • ISME7 Outils de médiation 2 (3 crédits)

    Code : S62PR2A7Langue : Français.

    Contenu : L'enseignement portera sur la réalisation de mini projets, entrepris au premier semestre, sur la réalisation et la gestion d'un site web dédié et la réalisation, via un logiciel d'infographie, d'affiches et flyers dans le cadre des enseignements portés par d'autres modules en S3. Les enseignements porteront également sur les techniques de prises de vues, le montage vidéo et la réalisation de scénarios.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • ISME8 Médiation muséale et patrimoine (3 crédits)

    Code : S62PR2A8Langue : Français.

    Contenu : Les paysages les acteurs de culture scientifique (types de structures, répartition sur le territoire, champs d'actions), les réseaux (Amcsti, OCIM, Association des CCSTI, AUC, Café des sciences, Aliss, Echosciences, Makerscience, Graine PACA, CPIE, Muséum) et interactions et les financements/soutiens propres à la CST (compétences Région, stratégie nationale, volets ANRU et H2020…). Participation Fête de la Science, Nuit des chercheurs, Expérimentatium, réseaux socio et professionnels.

    Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD

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  • TC6 UE Insertion professionnelle 2 (3 crédits)

Master 2 Information scientifique et médiation en environnement (ISME) Semestre 3 IMST : ISME

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  • ISME12 Epistémologie des nouvelles technologies (6 crédits)

    Code : S62AL3A12Langue : Français.

    Contenu : Une « invention » technique ou une pensée n'est pas nécessairement opératoire ou acceptable en son temps (cf Galilée pour qui la terre « tourne », ou Babbage pour l'ordinateur). Ce que nous appelons aujourd'hui « les nouvelles technologies de l information » se résument souvent à une médiatisation de la pensée scientifique et technique, qui passent par des « réseaux », dont nous ne maîtrisons pas nécessairement les circuits à la fois techniques, mais aussi géopolitiques, et leur rôle dans la divulgation d une forme de pensée. Cet enseignement se veut être un questionnement sur les formes nouvelles que prennent la divulgation de la pensée scientifique au travers du Media Internet, et des sites émergeants tels que Google, Wikipedia… Comment se transmet l'information ? Quelle information ? Peut-elle être altérée ? Sa persistance dans le temps ? Qui en est l'émetteur ? Quelle forme de pensée construit-elle ? Ces questions seront abordées à la fois d'un point de vue historique et épistémologique.

    Volume horaire : 27h de CM - 27h de TD

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  • TC11 Anglais (3 crédits)

    Code : S62AN3M11Langue : Français.

    Contenu : Exercices de grammaire Entrainement à l’épreuve de synthèse Entrainement à l’oral

    Volume horaire : 18h de TD

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  • TC12 UE Insertion professionnelle 3 : techniques de recherche d'emploi (3 crédits)

    Code : S62PR3M12Langue : Français.

    Contenu : Développer son réseau : CV en ligne Détecter les opportunités d'emploi dans son domaine Veille sur les entreprises et apprentissage des comportements à adopter sur les RSP

    Volume horaire : 24h de TD

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  • ISME11 Information journalistique (6 crédits)

    Code : S62XX3A11Langue : Français.

    Contenu : L'objectif est de dresser le panorama des principales institutions de médiation scientifique, d'identifier le marché de l emploi et de sensibiliser les étudiants aux problématiques et méthodes de communication organisationnelle, d'enseigner et mettre en pratique les principales techniques d'information, de communication et de médiation interpersonnelles comme organisationnelles (Communication d’entreprise, d’institution et d’association) Élaboration de stratégies d’information et de communication. Conception et mise en situation de plans de communication. Techniques d’écriture de presse.

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  • ISME13 Médiation muséale et patrimoine / gestion des conflits (6 crédits)

    Code : S62XX3A13Langue : Anglais et Français.

    Contenu : Espèces vivantes et protection, choix des listes de Natura 2000, importance des DOCOB, discussions autour des choix de sites éligibles, adhésion des populations et des collectivités locales. Dans ce travail se mèlent les activités de naturalistes, de gestionnaires des espaces, de propriétaires fonciers, de chasseurs, de pêcheurs qui ont des avis parfois divergents. Quelle est cette richesse ? Comment concilier pour maintenir une richesse biologique régionale ? Comment faire adhérer les propriétaires fonciers et les élus régionaux a de telles démarches ? Etang de Berre, Boues rouges, Gaz de shistes, Notre dame des landes, Le loup : Comment est véhiculée l'information par les médias ? Comment faire la part des choses ? Les étudiants seront amenés à faire une recherche bibliographique sur les travaux scientifiques présents et passés et invités à réaliser une analyse entre constat scientifique d'une part et capacité d'oppositions des populations locales d'autre part. Suivant les années d'autres sujets d’actualité pourront être choisis. Connaitre les régles d'écritures scientifiques est un préalable obligatoire pour les étudiants médiateurs, de même que l'impact Factor, la classification des revues, les revues en ligne et les coûts induits, la science et les conflits d'intérêts et les fausses idées sur la vulgarisation scientifique, seront abordés à partir d'exemples concrets.

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  • ISME14 Médiation et évolution (6 crédits)

    Code : S62XX3A14Langue : Anglais et Français.

    Contenu : Ici encore la méthode d'apprentissage et l’argumentaire autour des idées et intérêts contradictoires sont pris en compte pour mesurer la relation entre sciences, médias et didactique sur le thème de la responsabilité scientifique. Le but est de faire un pas de côté afin de mieux appréhender la posture du médiateur dans son environnement professionnel que ce soit avec l'équipe de la structure ou le public. Les interventions permettent aux étudiants de découvrir les modes de pensée d'un médiateur (déductif, inductif, dialectique, analogique, divergent), la responsabilité d'un groupe, la communication verbale - non verbale et l'écoute professionnelle. La conceptualisation de ce système complexe est un atout pour intervenir dans des phases de médiation et/ou de remédiation.

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Master 2 Information scientifique et médiation en environnement (ISME) Semestre 4 IMST : ISME

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  • ISME16 Stage (24 crédits)

    description non disponible.

  • ISME15 Analyse des conflits contemporains (6 crédits)

    Code : S62XX4A15Langue : Français.

    Contenu : En début de semestre les étudiants devront choisir, par groupe deux sujets de conflits environnementaus parmis une liste de sujets proposés par l'équipe enseignante. Ces sujets vont justifier d'importantes recherches bibliographiques mettant en œuvre toutes les compétences acquises dans les autres modules- il s'agit pour l'étudiant de maitriser son sujet. Par la suite, en classe entière et sur chacun des sujets une analyse des représentations sociales sera faite, une analyse du passage de la connaissance scientifique vers le discours médiatique, une analyse de la polémique et de l'organisation du discours. Comment une politique sociale se structure par diminution/amplification de l'importance du discours opposé ? Les TP se feront avec l'analyse d'une dynamique de groupe (participants- observateurs) sur l'organisation du message, l'ordre des arguments utilisés et les techniques d'argumentation. L'aspect juridique de la médiation sera porté par un juge qui intervient dans le champ de la médiation.

    Plus d'informations

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Aurore Ambrosino, 04.13.55.07.38, aurore.ambrosino@univ-amu.fr, Campus Saint-Charles, Site St Charles, 3 place Victor Hugo, case 75,13331 Marseille cedex 3

Modalités d'inscription

L’admission en M1 se fait sur dossier puis sur entretien obligatoire. Sont pris en compte :

  • le parcours universitaire
  • le projet professionnel du candidat : la lettre de motivation sera particulièrement étudiée et devra démontrer l’intérêt du candidat pour les métiers de la médiation et de l’éducation à l’environnement et plus généralement de l’information et la communication scientifique.