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Master Intervention et développement socialParcours type : Handicap et dépendance

Sélection en master 1

Objectifs

Le master Intervention et développement social forme l’accompagnement des parcours de vie des personnes en situation de handicap dans le respect de leur autonomie et pour leur pleine participation sociale dans une société inclusive. Les diplômés seront cadres responsables d’établissement ou de service, et ou développeurs de projets et de dispositifs en direction des personnes en situation de handicap, dans les champs sanitaire, médico-social et social.

Ces objectifs nécessitent d’acquérir les connaissances suivantes :

  • Personne en situation de handicap et ou dépendante : aspects neurobiologiques, cognitifs, psychologiques, sociaux et environnementaux,
  • Politiques publiques développées en direction des personnes dépendantes,
  • Droit et compensation du handicap et de la dépendance,
  • Connaissance des institutions et des services spécialisés,
  • Rééducation, remédiation, réadaptation,
  • Gestion des parcours et ingénierie sociale : démarche, outils et méthodologie,
  • Gestion des institutions pour personnes en situation de handicap ou dépendantes quel que soit l’âge

Formation et recherche

La formation s’appuiera sur des laboratoires de neurosciences (LNIA UMR 7260, LNC UMR 7291), psychologie (LPC UMR 7290, Paroles et Langages UMR 7309, Laboratoire de Psychologie sociale EA 849) associés à l’université d’Aix-Marseille. Elle fera intervenir les enseignants-chercheurs et chercheurs issus de ces laboratoires pour des cours et accueillir nos étudiants de M1 pour des séminaires et des travaux pratiques.

Par ailleurs, les étudiants de M2 devront chaque année organiser un colloque national qui accueillera des professionnels et des acteurs du monde académique de toute la France, voire de l’étranger.

Pré-requis obligatoires

Les étudiants de formation initiale seront en priorité titulaires d’une licence en sciences de la vie ou sciences humaines et sociales. Les étudiants de formation continue seront engagés dans un processus de valorisation de leur expérience professionnelle dans le secteur médical, sanitaire et ou social, ou de la gestion des entreprises.

Pré-requis recommandés

Les étudiants de formation initiale seront en priorité titulaires d’une licence en sciences de la vie ou sciences humaines et sociales. Les étudiants de formation continue seront engagés dans un processus de valorisation de leur expérience professionnelle dans le secteur médical, sanitaire et ou social, ou de la gestion des entreprises.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

A l’issue du master, nos étudiants auront acquis les compétences suivantes :

  • Évaluer et agir sur la situation de dépendance liée à l’âge ou au handicap par la mobilisation des savoirs fondamentaux en neurosciences, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion.
  • Mettre en œuvre une démarche d’ingénierie sociale à partir de la définition d’une problématique issue de l’observation et de l’immersion au sein de structures d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance.
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets innovants et partagés entre les différents acteurs du secteur sanitaire et médico-social pour améliorer la qualité de vie et accompagner les personnes en situation de handicap.
  • Mobiliser les connaissances pluridisciplinaires acquises dans le cadre de la gestion des établissements ou services de prise en charge et d’accompagnement des personnes en situation de handicap pour favoriser leur autonomie et leur participation sociale.
  • Élaborer un projet professionnel motivant et porteur de sens en s’appuyant sur des expériences de terrain et les connaissances académiques, afin de faciliter son intégration professionnelle
  • Diriger un établissement, un service ou piloter un dispositif d’accompagnement de la dépendance, en privilégiant le respect de l’individu et la prise en compte de son projet de vie.
  • Communiquer de façon claire et structurée à l’oral et à l’écrit en s’adaptant au public visé, utiliser des ressources documentaires en anglais et maîtriser les outils numériques de travail collaboratif à distance.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
  • 332n : Expertise sociale et projets sociaux
  • 332p : Direction de centres et de services sociaux

Stages et projets encadrés

En M1, 8 semaines de stage sont proposées dans des structures d’accompagnement de personnes âgées et ou en situation de handicap. En M2, les étudiants réalisent un projet d’accompagnement des personnes à l’aide de l’ingénierie sociale. Chacun de ces stages dispose d’un suivi personnalisé par des membres du comité pédagogique.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 438 heures
  • Travaux dirigés : 330 heures
  • Travaux pratiques : 69 heures
  • Stage : 23 semaines

Modalités pédagogiques particulières

La formation privilégiera dès le M1 l’approche par compétences (classe inversée, projets, utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) et le contrôle continu. La part accordée aux projets d’ingénierie sociale est conséquente en M1 comme en M2 (rapports et soutenances orales).

Année 1 HED Semestre 1

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Année 1 HED Semestre 2

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Année 2 HED Semestre 3

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Année 2 HED Semestre 4

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Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Elodie Salebert, elodie.boyadjian@univ-amu.fr, tél. : 04 13 55 09 28, Centre Saint-Charles - Bât 9 Centre 3, place Victor Hugo 13331 Marseille Cedex 3