Les principaux débouchés du Master Chimie (constatés par les diplômés) sont la recherche & développement, l’analyse et le contrôle qualité dans des industries chimiques, pétrochimiques, biotechnologiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, ou de formulation ainsi que l’enseignement supérieur et la recherche académique au sein de laboratoires universitaires (par le biais d’une poursuite en thèse).
Les diplômés s’insèrent dans la vie active en tant que cadres (ex : cadre technique en recherche fondamentale, cadre technique en recherche appliquée, ingénieur d’études, chef de projet, ingénieur R&D, responsable qualité, ou responsable technico-commercial), ou bien poursuivent leurs cursus par un Doctorat.
Parmi les entreprises dans lesquelles nos étudiants ont pu être recrutés, nous pouvons citer à titre d’exemples : laboratoire Pierre Fabre, laboratoire Servier, Johnson & Johnson, Apave, Eurofins, Roche, Sanofi, L’Oréal… Nos étudiants peuvent aussi être recrutés au sein de laboratoires publics en tant qu’ingénieur d’études..
Lien avec la recherche : Les laboratoires auxquels est adossée la mention regroupent plus de 250 enseignants-chercheurs et chercheurs en chimie qui interviennent comme enseignants dans la formation et/ou comme encadrant de stagiaires pour les stages et projets tuteurés de M1 et M2. Parmi ces laboratoires, nous pouvons citer l’Institut des Sciences Moléculaires de Marseille, l’Institut de Chimie Radicalaire, le Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille, le Laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires, le laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines, la laboratoire MADIREL, le laboratoire Transporteurs Membranaires, Chimiorésistance et Drug-Design, l’Institut des biomolécules Max Mousseron, et l’Institut de Biologie du Développement de Marseille-Luminy.
Lien avec le monde socio-économique : Les partenaires industriels, les collectivités locales et certains organismes interviennent soit pour l’accueil de stagiaires, soit pour de l’enseignement spécifique, soit lors du conseil de perfectionnement de la mention.
Accueil de stagiaires : Depuis maintenant plusieurs années, grâce au stage en entreprise (ou hors laboratoires universitaires) obligatoire au second semestre, le M1 a pu mettre en place un carnet d’adresses contenant plus de 70 entreprises locales, régionales, nationales et internationales, ainsi que des collectivités régionales, qui ont déjà accueilli et qui accueillent régulièrement un étudiant. Parmi ces partenaires, nous pouvons citer, Provence Technologie, la Savonnerie de la Licorne, le laboratoire de la Police Scientifique de Marseille, le CEA, Sanofi, Latoxan etc. De la même façon que pour le M1, des partenaires locaux, régionaux et nationaux tels que Roche, TOTAL, Sanofi, Eurofins, Arkema, Servier, CEA, L’Oreal, DIPTA ont accueilli un étudiant en deuxième année de notre formation démontrant notre forte interaction avec le monde socio-économique.
Enseignement spécifique : Dans les UE d’insertion professionnelle (S1, S2 et S3) interviennent entre autres l’APEC, Novachim (CRITT Chimie et Matériaux), le conseil régional. De manière plus précise, nous travaillons depuis deux ans avec le CRITT pour mettre en place des fiches formation à disposition des entreprises régionales d’une part et de recenser les besoins actuels des industriels d’autre part. Des partenaires industriels interviennent aussi dans nos enseignements spécifiques. Parmi eux, nous pouvons citer Sanofi, Bruker, Air liquide et nous avons de plus établi un partenariat avec Thermo Scientific qui va nous permettre de bénéficier de leur appui en termes de formation. Des spécialistes également du domaine de la santé, de la répression des fraudes, et de l’environnement interviennent également dans nos enseignements.