AccueilMasterBio-informatiqueComputational and mathematical biology (CMB)

Master Bio-informatiqueParcours type : Computational and mathematical biology (CMB)

Sélection en master 1

image externe

CMB est un parcours orienté vers l'analyse et la modélisation des systèmes biologiques complexes, et ouvert à l'international à travers la graduate school du Centre Turing des systèmes vivants (CENTURI). Ce parcours est commun aux Masters d’informatique, de mathématiques et de biologie, et vise à réunir des étudiants d'horizons divers à fort potentiel et à profiter des synergies interdisciplinaires afin de les former à ce domaine scientifique de pointe en plein essor.

CMB propose ainsi une formation par et pour la recherche, avec de forts débouchés en thèse de doctorat, mais également dans les nombreuses entreprises du domaine ayant une politique marquée vers la R&D.

Au sein du Master en bioinformatique, le parcours CMB mettra l'accent sur l’analyse de réseaux d’interactions impliqués dans différents types de processus biologiques (développement embryonnaire, système nerveux, réponse immune) afin de décrypter les relations entre la structure de ces réseaux et les comportements des systèmes complexes.

La formation s’appuie sur les activités et les compétences des laboratoires de recherche membres du centre Turing des systèmes vivants (CENTURI).

Comme ce Master est destiné aux étudiants s’orientant vers la recherche, une licence en sciences de la vie (ou domaines apparentés) avec Mention est requise.

• Savoir élaborer des modèles mathématiques permettant de simuler le comportement dynamique des réseaux biologiques, de prédire l’effet de perturbations, et d’identifier les éléments-clés permettant de modifier les propriétés de ces systèmes.
  • Mettre en œuvre les approches classiques de modélisation (équations différentielles, booléennes et apparentées, stochastiques) pour élaborer des modèles mathématiques d’un système biologique.
  • Maîtriser les concepts de biologie, mathématiques et informatique nécessaire à la réalisation de tels modèles.
  • Estimer les paramètres à partir des données expérimentales ainsi que par l’ajustement des variables des modèles.
  • Évaluer l’impact des choix paramétriques sur les résultats d’une modélisation.
  • Disposer d’une expérience de recherche collaborative entre un laboratoire de biologie expérimentale et un laboratoire de biologie théorique (bioinformatique, informatique, mathématiques).

• 114c : Mathématiques de la physique, de la chimie, de la biologie
  • 118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels

Au travers de projets de groupes et de stages en laboratoire, les étudiants seront amenés à mettre en oeuvre des approches interdisciplinaires, et à interagir directement avec les chercheurs des instituts membres du Centre Turing des Systèmes Vivants (CENTURI).

Le Master Computational and Mathematical Biology est enseigné en anglais. Il combine des cours théoriques et pratiques de mathématiques, informatique et biologie, et propose une formation interdisciplinaire orientée vers la modélisation des systèmes biologiques complexes.

Master 1 CMB mention Bio-informatique Semestre 1 CMB mention Bio-informatique

Master 1 CMB mention Bio-informatique Semestre 2 CMB mention Bio-informatique

Master 2 CMB mention Bio-informatique Semestre 3 CMB mention Bio-informatique

Master 2 CMB mention Bio-informatique Semestre 4 CMB Computational and Mathematical Biology

• Sonia KERBACHE (sonia.kerbache@univ-amu.fr), tél. : 04 91 82 90 80, Aix-Marseille Université, Campus Luminy. Bâtiment TPR2 ET GRAND H. 163 av. de Luminy. case 901. 13009 Marseille.