AccueilMasterBiologie structurale, génomiqueBiochimie structurale (BS)

Master Biologie structurale, génomiqueParcours type : Biochimie structurale (BS)

Sélection en master 1

Objectifs

Dans le cadre du parcours de Biochimie structurale le jeune diplômé maîtrisera l’ensemble des techniques de biochimie permettant de réaliser la purification des différents types de macromolécules biologique. Il sera a même de réaliser la structure tridimensionnelle de ces macromolécules en utilisant les différentes approches biophysiques associé à ce domaine disciplinaire comme la cristallographie aux rayons X, la RMN, ou encore microscopies cryo EM. Il sera enfin capable de réaliser l’étude de la structure tridimensionnelle des macromolécules, d’étudier et modéliser leur dynamique moléculaire et d’identifier leurs d’interactions. Il aura une vision intégrative et d’ensemble de l’importance de la structure tridimensionnelle pour la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans les processus biologiques qui ont permis l’émergence de la vie a partie de la matière inerte.

Pré-requis recommandés

Disposer de solides connaissances en biochimie et biologie moléculaire.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

Le jeune diplômé acquerra les compétences nécessaires pour purifier un large panel de macromolécules, pour résoudre leur structure au niveau atomique ainsi que pour modéliser et analyser leurs fonctions biologiques. Il acquerra aussi les compétences nécessaires pour effectuer l’analyse des données obtenues par la maîtrise des outils informatiques et statistiques associés au domaine de la biochimie structurale.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
  • 118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

Stages et projets encadrés

La formation comprend en M1, un stage obligatoire de 7 semaines en laboratoire encadré par des chercheurs et enseignants-chercheurs associés au master et en M2 un second stage de 6 mois obligatoire soit en laboratoire de recherche, soit en entreprise, soit sur une plate-forme scientifique.

Master 1 Semestre 1 du M1

[ détails ]

Master 1 Semestre 2 du M1 opt BS

[ détails ]

Master 2 BS Semestre 3 PT BS

[ détails ]

Master 2 BS Semestre 4 du M2

[ détails ]