AccueilMasterInformation, communicationMétiers de l'information : communication, lobbying, médias

Master Information, communicationParcours type : Métiers de l'information : communication, lobbying, médias

Sélection en master 1

Objectif

Le parcours « Métiers de l’information : communication, lobbying, médias » est proposé en deuxième année de master dans le cadre d’un partenariat entre l’EJCAM et l’IEP d’Aix-en-Provence. Ce parcours est centré sur les métiers dont l’information constitue la matière première et la principale compétence professionnelle. Le partenariat entre Sciences Po Aix et l’EJCAM assure la mutualisation de la totalité des enseignements dispensés par les enseignants-chercheurs, du réseau de professionnels comme des ressources matérielles (studio radio, TV) des deux établissements. La spécialité « Métiers de l’information » articule ainsi dans un même espace pédagogique expertise politique et expertise du champ du journalisme et de la communication. Trois options sont proposées : Communication Publique et Politique (CPP), Métiers du Conseil, Communication d'Influence et Relations Publiques (MCCIRP) et Métiers du Journalisme et enjeux internationaux (MJEI).

Formation et recherche

La formation articule séminaires fondamentaux et enseignements professionnels, avec une spécialisation professionnelle pour chacune des options (promotion Communication publique et politique, promotion Conseil, lobbying, médias, promotion Métiers du journalisme et enjeux internationaux). Le dernier semestre comporte un stage obligatoire de 12 semaines, avec la possibilité de faire un stage de 6 mois.

Concernant l’articulation avec la recherche, les enseignements fondamentaux sont assurés par les enseignants-chercheurs de l’IMSIC, le laboratoire associé à l’EJCAM, ainsi que les enseignants-chercheurs du Cherpa, le laboratoire associé à Sciences Po Aix.

Pré-requis obligatoires

Disposer d’une première année de master validée, en Sciences de l’information et de la communication, en Science politique ou dans un domaine équivalent.

Pré-requis recommandés

Bonne culture générale, très bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral. Intérêt pour la communication, notamment dans sa dimension politique et sociétale, intérêt pour les affaires publiques et les stratégies d’influence des firmes, intérêt pour les médias et leur rapport à la société, intérêt pour le journalisme notamment dans une perspective internationale.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • La connaissance de l’économie de l’entreprise, de la presse et de la publicité ainsi que de leurs environnements institutionnels et réglementaires
  • La connaissance des enjeux de gouvernance multi-niveaux
  • La connaissance des enjeux de la communication publique et de l’information numérique
  • La maîtrise des genres journalistiques et des nouveaux formats
  • La compréhension des problématiques liées au développement de l’information numérique
  • La maîtrise des outils nécessaires à l’élaboration des campagnes de communication publique, électorale et/ou de lobbying
  • La maîtrise des instruments d’aide à la décision (veille informationnelle, stratégie d’influence, rédaction de notes d’alerte, de positionnement, analyse des controverses, recommandations stratégiques, document d’analyse de l’opinion médias et web)
  • La capacité à repérer et relayer les relais d’opinion et leur influence, à organiser des stratégies de concertation avec les parties prenantes.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321p : Journalisme et communication (organisation-gestion)

Stages et projets encadrés

Projets tuteurés école – entreprise durant la formation, déclinés selon les options choisies pour répondre à un objectif de spécialisation professionnelle dans les métiers de l’information. Enseignements complémentaires de professionnalisation : média training, anglais professionnel et session dédiée à la recherche d’emploi et la gestion de carrière. Stage de six mois possible en fin de deuxième année pour les options CPP et MCCIRP, dont 12 semaines de stage obligatoire. Deux stages de 3 mois pour l’option MJEI, dont 12 semaines de stage obligatoire.

Modalités pédagogiques particulières

Articulation d’enseignements fondamentaux et professionnels, avec projets tuteurés école – entreprise durant la formation, stage possible de 6 mois et mémoire de fin d’études au dernier semestre.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Métiers du conseil, communication d'influence et relations publiques

Master 1 RECICOM A Semestre 1 RECICOM A

[ détails ]

Master 1 RECICOM A Semestre 2 RECICOM A

[ détails ]

Master 2 - Métiers de l'information - MCCIRP Semestre 3 MI MCCIRP

[ détails ]

Master 2 - Métiers de l'information - MCCIRP Semestre 4 MI MCIRP

[ détails ]

Communication publique et politique

Master 1 RECICOM A Semestre 1 RECICOM A

[ détails ]

Master 1 RECICOM A Semestre 2 RECICOM A

[ détails ]

Master 2 - Métiers de l'information - CPP Semestre 3 MI CPP

[ détails ]

Master 2 - Métiers de l'information - CPP Semestre 4 MI CPP

[ détails ]

Métiers du journalisme et enjeux internationaux

Master 1 RECICOM A Semestre 1 RECICOM A

[ détails ]

Master 1 RECICOM A Semestre 2 RECICOM A

[ détails ]

Master 2 - Métiers de l'information - MJEI Semestre 3 MI MJEI

[ détails ]

Master 2 - Métiers de l'information - MJEI Semestre 4 MI MJEI

[ détails ]