AccueilMasterInformation, communicationData, information et communication digitale (DICoD)

Master Information, communicationParcours type : Data, information et communication digitale (DICoD)

Sélection en master 1

Le parcours DICOD (Data, Information et COmmunication Digitale) prépare aux métiers de la conception, de la réalisation et de la fourniture de services et produits d’information digitale dans un environnement interactif et mobile. Il se décline progressivement en deux options : « Conduite de projets numériques » et « Dispositifs numériques d'information et de communication ».

L’option « Conduite de projets numériques », orientée vers les projets web et mobiles, met l’accent sur le e-marketing, le management de projet, le code informatique ainsi que la gestion et l’entrepreneuriat.

Les métiers préparés sont ceux répertoriés à l’interface des catégories « Conception et gestion de projets » et « Production et gestion de contenu » du Portail des métiers de l’Internet (http://www.metiers.internet.gouv.fr/) : Chef de projet, Consultant en maîtrise d’ouvrage de projets numériques, Community manager, Consultant en référencement (payant, SEO ou social).

L’option "Dispositifs numériques d'information et de communication" forme aux enjeux des données numériques qui sont désormais les matières premières de l’innovation au 21ème siècle (open data, big data, data visualisation). Les étudiants issus de cette option seront en mesure d’accompagner les entreprises et les organismes publics dans leur stratégie digitale, dans l’exploitation des données conduisant à la prise de décisions stratégiques et à l’innovation. Tous les domaines d’application sont visés : e-commerce, santé et bien être, gestion de la e-réputation, journalisme de données, veille stratégique, veille scientifique et technologique, gestion de communautés virtuelles (community manager). Métiers : chef de projet numérique, Community manager, data consultant et ceux figurant sur le site http://www.metiers.internet.gouv.fr/famille-metier/production-et-gestion-de-contenu.

La formation vise l’insertion comme chef de projet ou comme consultant dans des entreprises du numérique (start-up, agence web) et dans des services de communication, de commerce électronique, et de relations et services en ligne des entreprises comme des organisations publiques.

Une formation de base à la recherche et par la recherche est dispensée dans le contexte de la préparation du Mémoire de fin d’étude et de sa réalisation conclue par une soutenance.

L’option "Dispositifs numériques d'information et de communication » ouvre également sur la recherche doctorale en Sciences de l’Information et de la Communication en mettant l’accent sur les enjeux et les mutations sociétales liées au numérique.

Bonne culture générale avec un intérêt spécifique pour la communication numérique, les technologies de l’information et de la communication, l’Internet et le monde de l’entreprise.

Notions d’économie de l’entreprise et de gestion. Notions de code et habileté à utiliser les outils numériques. Bases en anglais.

Pour l’option « Dispositifs numériques d'information et de communication », la pratique d’outils de traitement et de visualisation de données est un plus.

Compétences spécifique à l’option « Conduite de projets numériques » :

• Conduite de projet (préparation certification)
  • E-marketing et référencement naturel (préparation certification)
  • Modèles d’affaires, management et création d’entreprises de l’économie numérique

Compétences spécifiques à l’option "Dispositifs numériques d'information et de communication" :

• gestion de contenus numériques
  • outils de visualisation des données
  • conception de sites web
  • littératie des données

• 310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321t : Réalisation du service (Rédaction et production de projets)

Obligatoire : en seconde année de Master, un projet de groupe en entreprise ou dans des organisations publiques (semestre 3) et stage d’au moins 8 semaines (semestre 4).

Fortement recommandé : 4 ou 5 mois de stage en première année (de mai à la reprise des cours) et 5 ou 6 mois en deuxième année (de mai à la sortie du statut étudiant fin septembre).

L’option « Conduite de projets numériques » privilégie la classe inversée, le blended learning (mixe de présentiel et de e-learning), les travaux pratiques individuels et de groupe tant à l’école que dans des entreprises du numérique.

L’option "Dispositifs numériques d'information et de communication » met en oeuvre des pratiques pédagogiques innovantes telles que les serious games, la pédagogie orientée arts, les mises en situation afin d’impliquer les étudiants.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Dispositifs numériques d'information et de communication

Master 1 DICOD option A Semestre 1 DICOD A

Master 1 DICOD option A Semestre 2 DICOD A