AccueilMasterInformation, communicationCommunication des organisations santé et bien-être (COSan)

Master Information, communicationParcours type : Communication des organisations santé et bien-être (COSan)

Sélection en master 1

Objectif

La finalité de la formation est double :

Elle sera en premier lieu de former les étudiants à la communication des organisations dans ses différentes dimensions (communication interne et externe, communication événementielle, relations presse, relations publiques) et aux spécificités de la communication médiatique et numérique (production et diffusion de l’information écrite, audiovisuelle et transmédia ; écriture et gestion de contenus numériques via les médias sociaux).

Elle sera en second lieu de familiariser les étudiants avec le domaine intersectoriel de la santé, de son organisation, de ses modes de régulation et de ses modes de communication.

Formation et recherche

Le parcours CoSAN est situé dans le domaine intersectoriel de la santé, du bien-être et du social. Il est centré sur la communication des organisations, la communication médiatique (y compris numérique) et les pratiques d’information-communication des publics. Les travaux de recherche sont centrés sur la circulation médiatique et sociale de l’information dans l’espace public ainsi que sur les enjeux sociaux, sanitaires et politiques qui y sont liés.

Pré-requis obligatoires

Motivations pour la communication des organisations et la communication médiatique en santé, bien-être ou social ; avoir un projet professionnel ou de recherche dans la communication en santé en lien avec les organisations, les médias ou les technologies d’information et de communication.

Pré-requis recommandés

Intérêt pour les sujets et les métiers de santé publique, de bien-être et de social. Intérêt pour les médias et les technologies d’information et de communication.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Communication des organisations (communication interne et externe, communication événementielle, communication marketing, web marketing)
  • Connaissance du domaine intersectoriel de la santé et du bien-être, sensibilisation à des questions éthiques et politiques liées à la santé et au social.
  • Écriture médiatique, écriture numérique, production audiovisuelle.
  • Production et diffusion de l’information écrite et transmédia (journal, magazine, lettre d’information, blogs, réseaux sociaux numériques…).
  • Connaissance des TIC et des médias numériques
  • Communication journalistique (écriture online, vidéo, presse), connaissance des évolutions et du fonctionnement des médias
  • Conduite de projets dans le domaine de l’information et de la communication en santé
  • Connaissance des théories et des méthodes d’enquête en sciences sociales.

Métiers visés

Code ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321p : Journalisme et communication (organisation-gestion)

Stages et projets encadrés

Des stages sont prévus dans des organisations publiques ou privées. Des projets pédagogiques, sous la forme d’ateliers professionnalisants ancrés dans l’univers professionnel dans le domaine intersectoriel de la santé, du bien-être et du social, font partie intégrante du cursus. Projet en entreprise durant la formation, stage de cinq mois possible en fin de première année et stage de six mois possible en fin de deuxième année, dont 8 semaines de stage obligatoire

Modalités pédagogiques particulières

Le parcours associe des connaissances fondamentales et des enseignements spécialisés, ciblés sur des savoirs et des savoir-faire professionnels dans le domaine intersectoriel de la santé, du bien-être et du social. Une incitation à la production et au travail en équipe. Une place privilégiée accordée aux ateliers professionnalisants.

Master 1 COSAN Semestre 1 COSAN

[ détails ]

Master 1 COSAN Semestre 2 COSAN

[ détails ]

Master 2 COSAN Semestre 3 COSAN

[ détails ]

Master 2 COSAN Semestre 4 COSAN

[ détails ]