AccueilMasterInformation, communicationCommunication événementielle et médias numériques (CoMed)

Master Information, communicationParcours type : Communication événementielle et médias numériques (CoMed)

Sélection en master 1

Objectif

Dans le parcours Communication événementielle et médias numériques (CoMed), les étudiants sont formés à la conception et la réalisation de stratégies de communication externe, interne et de crise de l’organisation, selon ses différents objectifs de communication et en particulier, la gestion de l’identité, image et réputation (notamment numériques) de marque. Au sein d’une stratégie de communication globale (médias, hors-médias et numérique), les étudiants pourront se spécialiser dans l’un ou l’autre des deux domaines suivants avec des enseignements dédiés :

  • la communication événementielle : Communication événementielle, Communication web, relations publiques et relations presse, Chaîne graphique et contenus audiovisuels, Communication de crise
  • les médias numériques : Marketing des médias sociaux, Community management, Création et gestion de contenus /brand content, Publicité sur Internet, Web Marketing

Formation et recherche

La formation articule enseignements fondamentaux et professionnels, avec une montée en charge progressive des enseignements à visée professionnelle. Le dernier semestre comporte un stage obligatoire de 8 semaines, avec la possibilité de faire un stage de 6 mois. Concernant l’articulation avec la recherche, les enseignements fondamentaux sont assurés par les enseignants-chercheurs de l’IMSIC, le laboratoire associé à l’EJCAM.

Pré-requis obligatoires

Licence 3 Information-Communication ou domaine équivalent.

Pré-requis recommandés

Bonne culture générale. Parfaite maitrise de l’écrit. Pratique de l’anglais. Appétence pour la communication, les médias, le numérique

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Dans le parcours Communication événementielle et médias numériques (CoMed), les étudiants pourront développer des compétences dédiées dans :

  • La communication événementielle (Option A) : création d’événements / gestion de la communication événementielle et des (e)-relations publiques/presse (responsable communication événementielle, RP, e-RP…)
  • Les médias numériques (Option B) : création et gestion de contenus numériques de marques notamment via les médias sociaux et la publicité numérique (community manager, administrateur de réseaux sociaux, chargé de communication web, digital brand manager, concepteur-rédacteur de contenus en ligne…).

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 320n : Conception ( Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication)
  • 321n : Conception (Définition des politiques journalistiques, conception des stratégies et campagnes publicitaires)

Stages et projets encadrés

L’inscription dans un contexte professionnel aura lieu au semestre 3 dans le cadre de Projets professionnel tutorés Ecole-Entreprise. La mise en situation d’activités professionnelles aura lieu au semestre 4 au travers d’un stage de longue durée (analysé dans un rapport de stage). Stage de cinq mois possible en fin de première année et stage de six mois possible en fin de deuxième année, dont 8 semaines de stage obligatoire

Modalités pédagogiques particulières

Le parcours Communication évènementielle et médias numériques (CoMed) est dispensé sur le site de Marseille de l’EJCAM. La part des enseignements relevant du tronc commun du Master représente 45 % du total, contre 55 % pour les enseignements spécialisés. Dans la spécialité CoMeD, 80% des enseignements sont disciplinaires et relèvent des Sciences de l’Information et de la Communication ; 20 % concernent des compétences transverses.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Communication événementielle - COMED option A

Master 1 COMED option A Semestre 1 COMED A

[ détails ]

Master 1 COMED option A Semestre 2 COMED A

[ détails ]

Master 2 COMED option A Semestre 3 COMED A

[ détails ]

Master 2 COMED option A Semestre 4 COMED A

[ détails ]

Médias numériques - COMED option B

Master 1 COMED option B Semestre 1 COMED B

[ détails ]

Master 1 COMED option B Semestre 2 COMED B

[ détails ]

Master 2 COMED option B Semestre 3 COMED B

[ détails ]

Master 2 COMED option B Semestre 4 COMED B

[ détails ]