AccueilMasterInformation, communicationRecherche, études et conseil en information-communication et médias (RECICoM)

Master Information, communicationParcours type : Recherche, études et conseil en information-communication et médias (RECICoM)

Sélection en master 1

Objectif

Le parcours Recherche, études et conseil en Information-Communication (RECICOM) articule enseignements à vocation professionnelle et enseignements plus spécifiquement ciblés sur les métiers de la recherche, du conseil et du marché des études. Il s’agit du seul parcours de l’EJCAM qui articule à la fois une expertise en communication ET médias, avec pour objectif de développer une expertise intersectorielle prenant en compte l’hybridation des formats de communication en ligne, et l’intégration par les médias des contraintes spécifiques au numérique.

Formation et recherche

La formation articule enseignements fondamentaux et professionnels, avec une montée en charge progressive des enseignements à visée professionnelle, organisée autour de la gestion de projets en communication et médias. Le dernier semestre comporte un stage obligatoire de 8 semaines, avec la possibilité de faire un stage de 6 mois. Ce parcours propose de manière spécifique des enseignements spécialisés en communication publique et politique, en media training et sociologie du journalisme, ainsi que des enseignements sur les stratégies des médias et les formats éditoriaux en ligne. Concernant l’articulation avec la recherche, les enseignements fondamentaux sont assurés par les enseignants-chercheurs de l’IMSIC, le laboratoire associé à l’EJCAM.

Pré-requis obligatoires

Disposer d’une Licence 3 validée, en Sciences de l’information et de la communication ou dans un domaine équivalent.

Pré-requis recommandés

Bonne culture générale, très bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral. Intérêt pour la communication, notamment dans sa dimension politique et sociétale, intérêt pour les médias et leur rapport à la société, intérêt pour la recherche et la consultance en stratégie (communication et médias).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Maîtriser les fondamentaux en information - communication
  • Mobiliser les outils et les dispositifs de communication, être apte à définir une stratégie de communication en ligne / hors ligne / tous médias
  • Déployer des capacités méthodologiques et d’étude à des fins de recherche et de conseil en communication et médias
  • Disposer d’une vision claire des enjeux professionnels du secteur de la communication et des médias, concevoir, conduire et animer des projets communicants et déployer des savoir-être professionnels
  • Savoir gérer les relations presse et médias (connaissance du journalisme, media training)
  • Pratiquer l’anglais en situation professionnelle

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321n : Conception (Définition des politiques journalistiques, conception des stratégies et campagnes publicitaires)

Stages et projets encadrés

TD de Gestion de projets en communication et médias durant les trois premiers semestres, avec enseignements complémentaires de professionnalisation : Ateliers professionnels spécialisés en communication et contenus numériques, en écritures médiatiques, en média training, en anglais professionnel. Projet en entreprise durant la formation, stage de cinq mois possible en fin de première année et stage de six mois possible en fin de deuxième année, dont 8 semaines de stage obligatoire.

Enseignements délocalisés

Ce parcours de master est proposé à distance dans le cadre de partenariats avec d’autres Universités ou centres de formation. Parcours à distance non accessible sur inscription individuelle.

Modalités pédagogiques particulières

Articulation d’enseignements fondamentaux et professionnels, avec projets tuteurés école – entreprise durant la formation - Mémoire de fin d’études au dernier semestre.

Stage recommandé en 1ère et 2ème années de master.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

RECICOM A (Aix)

Master 1 RECICOM A Semestre 1 RECICOM A

[ détails ]

Master 1 RECICOM A Semestre 2 RECICOM A

[ détails ]

Master 2 RECICOM A Semestre 3 RECICOM A

[ détails ]

Master 2 RECICOM A Semestre 4 RECICOM A

[ détails ]

RECICOM B (enseignement à distance)

Master 1 RECICOM B (à distance) Semestre 1 RECICOM B (à distance)

[ détails ]

Master 1 RECICOM B (à distance) Semestre 2 RECICOM B (à distance)

[ détails ]

Master 2 RECICOM B (à distance) Semestre 3 RECICOM B (à distance)

[ détails ]

Master 2 RECICOM B (à distance) Semestre 4 RECICOM B (à distance)

[ détails ]