AccueilMasterInformation, communicationCommunication des organisations et développement durable (CODD)

Master Information, communicationParcours type : Communication des organisations et développement durable (CODD)

Sélection en master 1

Objectif

Dans le parcours « Communication des organisations et développement durable (CODD) » quatre objectifs principaux sont poursuivis :

  • Former à une double spécialité en communication des organisations ET en développement durable et communication environnementale.
  • Transmettre les savoirs fondamentaux en information et communication, en communication des organisations et développement durable, afin de permettre le mieux possible aux étudiants d’évoluer ultérieurement dans leurs parcours professionnels.
  • Préparer les étudiants à appliquer ces savoirs dans le cadre de secteurs d'activités pluriels (culture, environnement, industries, activités de services, etc.) et d'organisations variées : entreprises, collectivités locales et territoriales, institutions, agences de communication, associations, ONG, startup, etc., avec des cas pratiques, de la conduite de projets, des méthodes professionnelles enseignées par des chargés de cours experts dans ces domaines et avec un stage.
  • Former les étudiants à la déontologie et aux codes de bonne conduite professionnels en communication et médias.

Formation et recherche

Le parcours est en prise directe avec des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux cruciaux qui ont à voir avec l’environnement et la transition écologique. Ce parcours est par ailleurs en relation directe avec un des axes du laboratoire de recherche, l’IMSIC qui est connu pour ses travaux en communication environnementale. Pour les diplômés qui le souhaitent, ils pourront poursuivre en Doctorat à l’IMSIC si leur projet de thèse est accepté.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Devenir en deux ans des responsables de la communication capables d’intégrer les enjeux, les pratiques et les savoir faire de la communication environnementale et du DD.
  • Comprendre les organisations, les formes et cultures organisationnelles (organisations interactives, proactives, en réseaux, etc.) et savoir identifier les institutions nationales, locales mais aussi européennes ayant des liens avec le DD.
  • Connaître le développement durable (périmètre, thématiques, diversité des pratiques, publics, acteurs, logiques d’innovation), identifier les enjeux de communication associés au DD.
  • Maîtriser les stratégies, les techniques de la communication interne, institutionnelle, médiatique et les approches du changement en actes et du changement éco-culturel impliquant d’une part la communication numérique et les réseaux sociaux, mais aussi les méthodes de la créativité.
  • Analyser les logiques de territoires et de parties prenantes liées au DD.
  • Concevoir, développer, conduire et évaluer des projets communicants, innovants et écoresponsables pour un ensemble de secteurs d’activités.
  • Maîtriser l’anglais de la communication et des médias.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321p : Journalisme et communication (organisation-gestion)

Stages et projets encadrés

Projet professionnel tuteuré école – entreprise durant la formation. Stage de cinq mois possible en première année de master, stage de six mois possible en second année, dont 8 semaines de stage obligatoire.

Master 1 CODD Semestre 1 CODD

[ détails ]

Master 1 CODD Semestre 2 CODD

[ détails ]

Master 2 CODD Semestre 3 CODD

[ détails ]

Master 2 CODD Semestre 4 CODD

[ détails ]