La mention STPE gagne en lisibilité et se déploie sur deux parcours : le parcours International Master in Geosciences (IMG) et le parcours Géologie des ressources et des territoires (GRT). L’option de parcours Hydrogéologie rejoint quant à elle la nouvelle mention Sciences de l’Eau. Même si l'année de M1 est commune, le choix du parcours se fait au moment du recrutement dans la mention.
Plus d'infos concernant l'offre 2024 actualisée, l’accès au dépliant, au détail des UEs et à l'organisation des études sur la page d'accueil du Master STPE : https://masters.osupytheas.fr/mention/stpe
Le master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) vise à fournir aux étudiants des connaissances transverses et une démarche scientifique de pointe en Géosciences axés sur des grands enjeux tels que le Changement Global, les ressources et aléas naturels. L’objectif est de former des spécialistes des ressources, des processus affectant les surfaces terrestres ou planétaires et des changements climatiques, capables d’utiliser les méthodes et technologies innovantes répondant aux enjeux environnementaux actuels et futurs.
La mention STPE vise à fournir aux étudiants les compétences suivantes :
une formation solide en Géosciences en phase avec les dernières avancées méthodologiques de la recherche,
la capacité de réinvestir l’ensemble des connaissances disciplinaires et thématiques acquises pour proposer un contexte scientifique aux problèmes environnementaux, pertinent et objectif en situation professionnelle,
la maîtrise d’une diffusion rigoureuse des connaissances acquises aussi bien à destination des experts que des non-spécialistes.
Public visé
Étudiants titulaires des licences mentions Sciences de la Terre, Sciences de la Vie et de la Terre, Géographie Physique, Physique, Chimie et Science de la Vie.
Conditions d'admission
Accès en M1 ou en M2 : Les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de l’OSU Pythéas
Prérequis obligatoires
Un socle de connaissance niveau licence en Géosciences. Des connaissances fondamentales en mathématiques, statistiques, chimie et physique. Une maîtrise des outils informatiques de base. Pour les étudiants n’ayant pas suivi une licence de Sciences de la Terre, des ressources sont proposées pour une remise à niveau en autonomie, avant la rentrée.
Prérequis recommandés
Il est fortement recommandé aux étudiants de passer une certification en informatique Pix.
Une partie des enseignements se déroulant en anglais, le passage d’une certification de type TOIEC/TOEFL est recommandée.
Structure et organisation
La formation contient des modules de tronc commun inter-mentions de l’OSU Pythéas au premier semestre, un socle de mention STPE commun aux parcours IMG et GRT et une part d’enseignements optionnels en M2 permettant aux étudiants d’affiner leur profil.
Elle propose un enseignement essentiellement en présentiel avec des répartitions variables des cours magistraux et des activités pratiques suivant les modules. Une des spécificités de la formation est le poids important du terrain avec 2 écoles de terrain prévues (M1 et M2) et des sorties à la journée dans différentes unités d’enseignements. Des unités d’apprentissage par projet (APP), mettant l’accent sur la pédagogie active, sont proposées à chaque semestre.
Sites d'enseignement
OSU, Marseille St-Charles
OSU, Aix-en-provence Arbois
OSU, Marseille St-Jérôme
Formation et recherche
Le Master STPE est portée principalement par des enseignants et personnels du CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement), qui est une unité de l'OSU Pythéas.
Le CEREGE accueille un très large éventail de thèmes de recherche, dont la paléoclimatologie, la géomorphologie, la tectonique active, les traceurs environnementaux et la pollution, la géochronologie, les systèmes sédimentaires et les réservoirs, le magnétisme de la Terre et des roches, la planétologie et les météorites.
Le CEREGE héberge un réseau très dense d'installations analytiques, avec un accent particulier sur la géochimie environnementale et la géochronologie, mais aussi la géophysique et la géomatique. Le master STPE profite autant que possible de l’environnement scientifique du CEREGE afin d’offrir aux étudiants une expérience unique au contact d’installations de recherche de pointe.