AccueilMasterSciences de la terre et des planètes, environnementEnseignementsTraceurs et chronomètres de l'environnement 1

Master Sciences de la terre et des planètes, environnementUE Traceurs et chronomètres de l'environnement 1

Contenu

L’UE est divisée en deux parties, l’une visant à l’acquisition des principes d’applications des fractionnement des isotopes stables en sciences de la Terre, et l’autre à la maîtrise des calculs d’équilibre chimique des systèmes acide-base. Chimie de l’oxydo-réduction (3H cours = 3HTD) - Equations d’oxydo-réductions, exemples d’applications à la géochimie des eaux et des sols - Principe de l’utilisation des isotopes de courtes et de longues périodes en géosciences - Fractionnement géochimiques lors de la différenciation des grands réservoirs terrestres. Réservoirs géochimiques. Classification et principes de mesure et d’utilisation des isotopes radioactifs de courtes périodes dans l’environnement. Chaines de désintégration radioactive, équilibre séculaire et déséquilibre. Isotopes cosmogéniques atmosphériques et in situ. Isotopes artificiels.

Compétences visées

  • Techniques expérimentales en spectrométrie de masse à gaz
  • Théorie du fractionnement isotopique,
  • Domaines d’applications des isotopes stables
  • Calcul de bilans isotopiques
  • Calculs d’équilibre chimique

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Connaissance des concepts de base de la géochimie géochimie isotopique acquis au niveau Licence (notion d’isotope, rapport isotopique, équation de mélange). Mathématiques niveau terminale S.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement