AccueilMasterGestion de l'environnementSciences de l'eau (SCE - UFTAM)

Master Gestion de l'environnementParcours type : Sciences de l'eau (SCE - UFTAM)

Sélection en master 1

Objectif

image externe

Le master « Gestion de l'environnement et Métiers de l’Eau » (GEME) participe à la redéfinition de la stratégie d'attractivité des étudiants à l'échelle de la Méditerranée et du continent africain. Il propose à Tunis (Tunisie) un enseignement miroir de celui dispensé à Aix-Marseille Université, basé sur les plus récentes évolutions des concepts et des techniques nécessaires à une approche scientifique du fonctionnement, la gestion, la protection et la réhabilitation des écosystèmes aquatiques et continentaux, l’analyse et la gestion des risques naturels, des risques anthropiques et des crises environnementales, dans le contexte du changement global et de la raréfaction des ressources. Ce master est intégré à l'offre de formation de l'Université franco-tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée, hébergée par la Tunis Business School en Tunisie (www.uftam.net).

L’enseignement pluridisciplinaire, qui balaie les sciences dures en lien avec la thématique de l’eau, construit un socle solide qui est contextualisé par des sciences humaines et sociales avec un renforcement des « softs skills » tout au long du cursus.

Formation et recherche

L’équipe pédagogique est une équipe mixte franco- tunisienne. Les enseignements sont assurés à 50% par la partie Tunisienne (Université Tunis El Manar et Université de Carthage) et à 50% par la partie Française (Aix-Marseille Université).

De plus, de nombreux partenariats individuels sont en place avec divers organismes tunisiens (ONGs, SONEDE, CNSTN, CERTE, ONAS, Ministère de l’Agriculture).

Pré-requis obligatoires

La première année (M1) est ouverte aux titulaires de la :

  • Licence Fondamentale de Chimie et de Physique-Chimie
  • Licence appliquée de Chimie
  • Licences Sciences et Vie de la Terre, et les étudiants titulaires de licences Sciences de la Vie orientées vers les Sciences de l’Univers et de l’Environnement.

Pour les étudiants provenant d'autres Licences, l'admission en première année est possible mais elle devra être au préalable agréée par la commission pédagogique mixte du master.

Une candidature au M2 sera systématiquement examinée en commission pédagogique sur la base du cursus antérieur académique ou/et professionnel.

Pré-requis recommandés

Maîtrise des bases de chimie et de biologie. Une grande motivation et implication est requise.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

Le diplômé développe des compétences scientifiques et techniques en :

  • Hydrobiologie et notamment la caractérisation des effets des perturbations sur le fonctionnement des écosystèmes,
  • Hydrologie, hydraulique, hydrogéologie Hydrogéomorphologie pour la caractérisation/modélisation de la ressource en eau, de ses modalités de transfert et sur la prévention/gestion du risque inondation),
  • Chimie analytique…

A ce socle solide de sciences dures sont associées des compétences en sciences humaines et sociales avec notamment une connaissance approfondie de la règlementation, et une mise en contexte sociétal des usages de l’eau, des acteurs, des politiques publiques et des enjeux actuels, à l’échelle locale et régionale et un développement, tout au long des cursus des softs-skills (esprit d’équipe, adaptabilité, sens de l’organisation, autonomie, créativité, positivité et polyvalence). Ceci est rendu possible par l’utilisation d’outils adaptés (gestion de projet, entreprenariat, apprentissages par problèmes, apprentissage par projet, études cas, mises en situation, REX de professionnels).

Enfin la mention vise également à renforcer l’esprit critique en vue d’acquérir une démarche scientifique objective et synthétique.

Stages et projets encadrés

En Master 1, les étudiants ont la possibilité de faire des stages facultatifs en entreprise, obligatoirement accompagnés d'une convention. Ces stages font l'objet d'une validation préalable par le responsable de formation et d'une évaluation, mais non créditée sous la forme d'une UE supplémentaire. Ceci renforcera le projet professionnel de l’étudiant et optimisera ses chances pour son stage de fin d’études.

En Master 2, un stage professionnalisant de 6 mois en entreprise ou en organisme (incluant les établissements publics à caractère industriel et commercial, les établissements publics à caractère scientifique et technologique et les ONG) devra être effectué en Tunisie, en France ou à l'étranger. Il a pour objectif la mobilisation des connaissances dans un environnement et en situation professionnelle sur des problématiques environnementales, notamment liées à la gestion de l’eau. De plus, le futur diplômé perfectionnera ses soft-skills avec notamment l’esprit d’équipe, l’adaptabilité, le sens de l’organisation, l’autonomie, la créativité, la positivité et la polyvalence (souvent demandés par les petites structures).

Enseignements délocalisés

Enseignements délocalisés en Tunisie, à l'Université franco-tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée, hébergée par la Tunis Business School (Tunis, Tunisie).

Modalités pédagogiques particulières

Les compétences strictement disciplinaires sont réhaussées par des compétences clés telles que la créativité, la collaboration, la recherche/gestion de l’information, la pensée critique et constructive, la résolution de problèmes (surtout s’ils sont concrets), la communication.

A côté de la pédagogie frontale « directive » classique, les mises en situation et les situations d’apprentissage actives sont privilégiées. Ceci est réalisé d’une part avec une forte proportion de TD et de travaux pratiques ainsi que par le recours aux méthodes actives :

  • l’enseignement par projet (un par semestre) avec rendu écrit et oral et études de cas (dans la majorité des modules thématiques avec des REX de professionnels),
  • l’apprentissage par résolution de problème, les jeux de rôle/simulations (serious game) notamment entretien d’embauche, gestion de crise…

Études à l'étranger

image externe

Cette formation possède le label « Diplôme en Partenariat International (DPI) ». Ce label recouvre différents types de collaboration entre AMU et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d'un double ou multiples diplôme (s), soit d'un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d'une formation d'AMU au sein d'un établissement partenaire.

Plus d'informations sur les DPI. | Consulter les formations labellisées DPI.

Master 1 Sciences de l'eau (SCE - UFTAM) Semestre 1 des sciences de l'eau (SCE - UFTAM)

[ détails ]

  • Bases de droit de l’environnement (3 crédits)

    Code : GE1

    Contenu : Ce module généraliste d’introduction, enseigné par des juristes de l’environnement, est ouvert à tous les parcours du Master GEE. Ses objectifs sont de donner aux étudiants les clés de compréhension juridiques de la gestion de l’environnement. Droit de l’air. Droit de l’eau. Droit du sol – Principes de précaution et de prévention – Installations classées – droit des déchets – gestion de l’eau – artificialisation des sols – droit d’urbanisme

    Volume horaire : 30h de CM

    Plus d'informations

  • Traitement de l'échantillon et mesures en ligne in situ (eau) (4 crédits)

    Code : GEM15AS1UFTAM

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD

    Plus d'informations

  • Introduction à l'hydrologie et à l'hydraulique (2 crédits)

    Code : GES1S1UFTAM

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 12h de CM - 8h de TD

    Plus d'informations

  • Dynamique sédimentaire et restauration physique des cours d'eau (2 crédits)

    Code : GES2S1UFTAM

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 16h de CM - 4h de TP

    Plus d'informations

  • Hydrobiologie - fonctionnement des écosystèmes lotiques et lentiques (6 crédits)

    Code : GES3S1

    Contenu : Fonctionnement général des lacs et des rivières - Fonctionnement et dynamique de la ripisylve – Dynamique de la matière organique - Réseaux trophiques et bilans nutritionnels - Principaux indicateurs biologiques

    Volume horaire : 34h de CM - 26h de TP

    Plus d'informations

  • Acteurs de l'eau et outils de planification (3 crédits)

    Code : GES4S1

    Contenu : Comprendre le Qui fait Quoi dans les domaines de l’eau en France - Connaître les différents modes de gestion concertée des ressources en eau Administration française de l'eau ; Politique de l'eau en France ; Plans de gestion ; Schémas d'aménagement ; Contrat de rivière

    Volume horaire : 22h de CM - 8h de TP

    Plus d'informations

  • Traitement des données (6 crédits)

    Code : TRAITDONNEES

    Contenu : Cet enseignement comprend deux parties indépendantes : Analyse de données en sciences environnementales, afin de permettre la compréhension et la mise en œuvre des méthodes d’analyse statistique les plus utilisées en sciences environnementales Initiation au langage informatique R, rappels sur les tests paramétriques basiques, formation aux modèles linéaires, incluant l’analyse de variance, les régressions simples et multiples et l’analyse de covariance, formation aux techniques d’ajustement de distribution (i.e. tests de normalité), formation à l’analyse factorielle (ACP) Systèmes d'information géographiques, visant à connaitre globalement les principes de la géodésie et le principe des SIG et savoir manipuler un logiciel de système d’information géographique (QGIS) Découverte QGIS, données WMS, WFS, WCS… , données vectorielles, microprojet (application concrète) sur les données vectorielles, mise en page et export / organisation des SIG, données maillées, mini-projet sur un cas concret permettant l’utilisation globale de QGIS (vecteur/WMS/Raster)

    Plus d'informations

  • Sciences de l'eau (SCE - UFTAM) Options de semestre 1 (4 crédits)

Master 1 Sciences de l'eau (SCE - UFTAM) Semestre 2 M1 GE : Sciences de l'eau - tronc commun

[ détails ]

  • Anglais et valorisation des compétences (4 crédits)

    Code : ANGLAISUFTAM

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 40h de TD

    Plus d'informations

  • Hydrogéologie (4 crédits)

    Code : GE4UFTAM

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 19h de CM - 15h de TD - 6h de TP

    Plus d'informations

  • Hydrobiologie, effets des perturbations sur les écosystèmes (6 crédits)

    Code : GES5S2UFTAM

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 29h de CM - 6h de TD - 25h de TP

    Plus d'informations

  • (TC3P) Projet environnemental de première année (6 crédits)

    Code : TC3P

    Contenu : Dans le format « Recherche », proposé par l'ensemble des mentions, l'étudiant ou le collectif d'étudiants réalise un stage tutoré en laboratoire de recherche avec un sujet en lien direct avec les activités recherche du tuteur universitaire. En immersion totale dans le laboratoire, l'étudiant peut ainsi faire un apprentissage du métier de chercheur. Dans le format « P », proposé uniquement par la mention GEE, les étudiants choisissent un travail d’étude appliqué commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP,…), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études, voire un particulier ou proposé par une des équipes d’accueil. Les étudiants sont encadrés par un tuteur académique ou/et professionnel, lui-même initiateur du projet. Le module comprend des cours magistraux et des TD (initiation à la recherche bibliographique, préparation à l’exposé oral), des sorties expérimentales de terrain, un travail tutoré sur site, au laboratoire ou dans l’entreprise. L’ensemble fonctionne en mode gestion de projet avec une restitution finale écrite et orale.

    Volume horaire : 28h de TD - 32h de TP

    Plus d'informations

  • Traitement des données 2 (6 crédits)

    Code : TRDONNEES2UFTAM

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 60h de TD

    Plus d'informations

  • Sciences de l'eau (SCE - UFTAM) Options de semestre 2 (4 crédits)

Master 2 des sciences de l'eau (SCE - UFTAM) Semestre 3 des sciences de l'eau (SCE - UFTAM)

[ détails ]

  • Outils de professionnalisation 1 & 2 (4 crédits)

    Code : GE5UFTAM

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 40h de TD

    Plus d'informations

  • Hydrologie et hydraulique appliquée (3 crédits)

    Code : GER7BS3

    Contenu : Dans la poursuite des enseignements de M1 (GS7), approfondissement des connaissances en hydrologie et hydraulique à travers l’utilisation de divers modèles en écoulement fluvial et urbain. Etude de cas. Rappel des fondements en hydrologie et hydraulique Les outils de modélisation, contextes fluviaux et ruissellement urbain Étude de cas en modélisation urbaine Étude de cas en modélisation fluviale Recherches de solutions d’aménagement : compensation/rétention, protection, dimensionnement d’ouvrages

    Volume horaire : 8h de CM - 14h de TD - 8h de TP

    Plus d'informations

  • Analyse et traitement des eaux usées (6 crédits)

    Code : GES10S3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 25h de CM - 19h de TD - 16h de TP

    Plus d'informations

  • Prévention des inondations (3 crédits)

    Code : GES7S3UFTAM

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 6h de CM - 10h de TD - 8h de TP

    Plus d'informations

  • Gestion intégrée des ressources en eau (4 crédits)

    Code : GES8S3

    Contenu : Les principes et les structures de la gestion de l’eau en France et en Europe, les réglementations afférentes à la prévention de la pollution des eaux, les outils d‘évaluation et de restauration de la qualité des eaux, les différents niveaux de perception d'un problème environnemental. Droit de l'environnement Loi et réglementation (documents de référence, support architectural d'un code, aide à la compréhension de l'architecture législative et réglementaire, lecture d'un article législatif, lecture d'un article réglementaire) Code de l'environnement (présentation du code de l'environnement, les différents livres avec une approche générale des thèmes traités) Titres et articles traitant plus spécifiquement de la protection des eaux, de la faune et de la flore Autres textes du Code de l'Environnement en relation avec la protection des eaux et de la nature Conventions, directives et règlements en relation avec la protection de la nature et le milieu aquatique Prévention de la pollution des eaux continentales : protection, périmètres de protection, réglementation des rejets et des déversements, réglementation sectorielle (agricole : décret nitrates, code de bonnes pratiques et démarches contractuelles/ industrielle : industries classées, rejet dans réseaux assainissement collectif) Prévention de la pollution des eaux marines : pollution tellurique, par immersion, dues à la navigation maritime Sociologie Approche sociologique des politiques publiques dans le domaine de la gestion de l’eau et des risques Analyse des acteurs en présence et des enjeux socio-économiques liés à la construction des territoires d’action

    Volume horaire : 32h de CM - 8h de TP

    Plus d'informations

  • Conservation et réhabilitation (6 crédits)

    Code : GES9S3

    Contenu : Les principes de la biologie de la conservation et analyses de programmes de conservation ou de réhabilitation. Conservation, aspects théoriques et pratiques - Aspects génétiques de la conservation – Exemples de restauration de milieux - Risque d'inondation / impacts des aménagements / TVB - Indicateurs fonctionnels.

    Volume horaire : 48h de CM - 6h de TP

    Plus d'informations

  • Sciences de l'eau (SCE - UFTAM) Options de semestre 3 (4 crédits)

Master 2 des sciences de l'eau (SCE - UFTAM) Semestre 4 des sciences de l'eau (SCE - UFTAM)

[ détails ]

  • Stage de semestre 4 en gestion de l'environnement (30 crédits)

    Code : STAGES4

    Contenu : Les étudiants effectuent un stage professionalisant gratifié de 5 à 6 mois en laboratoire. Les étudiants choisissent un sujet de stage commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP,…), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études ou proposé par une des équipes d’accueil du MASTER GEE. Les étudiants sont encadrés par un tuteur pédagogique représentant la formation et un un tuteur de stage dans la structure d'accueil. Ce travail donne lieu à une restitution finale écrite et orale. La mobilité internationale est encouragée par des aides émanant soit de ERASMUS ou CREPUQ via la direction des relations internationales (RI) soit dans le cadre de financement plus spécifique – se renseigner auprès du service RI de campus ou du directeur des stages de votre formation.

    Plus d'informations

Informations diverses

Le master « Gestion de l'environnement et Métiers de l'Eau » (GEME) est coporté par la Faculté des Sciences (AMU) et l'Observatoire des Sciences de l'Univers (AMU).

Modalités d'inscription

Accès en M1 ou en M2 : Les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné par la commission pédagogique franco-tunisienne de la mention GEE. Après présélection, les candidats seront auditionnés en présentiel ou visioconférence avant sélection définitive. Cet entretien vise à vérifier la bonne adéquation entre le projet de l’étudiant et l’offre de formation. Cet entretien est bilatéral, il a pour but de préciser les attendus des deux parties tant étudiant qu’enseignante.