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Master Gestion de l'environnementParcours type : Sciences de l'eau (SCE)

Sélection en master 1

Objectifs

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Le parcours vise à former des cadres, des ingénieurs d’études et/ou de recherche, des chargés d’études et/ou de mission, dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, la conservation des zones humides et d'espèces rares ou protégées. Les diplômés pourront travailler dans une structure de recherche, une collectivité territoriale, une entreprise ou un bureau d’études ou des syndicats de rivière.

La finalité ZHM du parcours Sciences de l’eau est le fruit d’un partenariat historique avec la Mairie d’Arles. La délocalisation sur cette commune est justifiée du fait de la présence de zones naturelles remarquables à enjeu patrimonial fort (Alpilles, Camargue et delta du Rhône, Plaine de la Crau) et d’organismes de gestion de ces mêmes espaces naturels.

Formation et recherche

Les enseignements s’appuient sur un réseau très dense de projets et de collaborations de recherches menés par les enseignants universitaires rattachés en majorité aux laboratoires de l'université d'Aix-Marseille dont le Laboratoire de Chimie de l'Environnement, l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie, le Centre Européen des Géosciences de l'Environnement et par les professionnels travaillant dans des syndicats de rivière, à l’agence française de la biodiversité, dans des bureaux d’études.

La formation ZHM délocalisée à Arles bénéficie des interventions de nombreux professionnels qu’ils soient responsables d’espaces naturels, ou chercheurs du Domaine de la Tour-du-Valat.

Pré-requis obligatoires

Etre en possession d’une licence de chimie, physique-chimie, sciences de la vie/écologie, sciences de la terre, environnement.

Pré-requis recommandés

Maîtrise des bases de chimie et de biologie. Une grande motivation / implication est requise.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Finalité Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques (GEMA) : le diplômé maîtrise des compétences scientifiques et techniques en hydrobiologie, hydrologie et hydraulique, hydrogéologie, hydrogéomorphologie, chimie analytique, lui permettant de :

  • Proposer des outils de diagnostic et de surveillance de la qualité de l'eau et des milieux, par la conception et la mise en œuvre de stratégies d’échantillonnage et d’analyse, à la fois des contaminants chimiques et microbiologiques des eaux, ainsi que des indicateurs biologiques de pollution ;
  • Mettre en place des outils de conservation et de protection d'espaces et d'espèces scientifiques, techniques et réglementaires de préservation ou de restauration de la qualité de l'eau et des milieux, et/ou de prévention des inondations.
  • Elaborer et de mettre en œuvre des stratégies d’améliorations de la qualité des eaux, des outils techniques en vue de la diminution des effets anthropiques sur les ressources en eau et des plans d’action en cas de gestion de crises naturelles (inondations, crues, sécheresse).

Finalité Zones Humides Méditerranéennes (ZHM, délocalisée à Arles) : le diplômé maîtrise des connaissances scientifiques et techniques en écologie, hydrobiologie, hydrologie, biologie des populations et des communautés, écologie du paysage lui permettant de :

  • Concevoir des plans de gestion pour la conservation des zones humides et d'espèces rares ou protégées.
  • Proposer des outils de diagnostic et des protocoles de restauration des fonctions écosystémiques portées par les zones humides (Hydrologique, biogéochimique, écologique)
  • Proposer une démarche intégratrice par la mise en œuvre des stratégies multifonctionnelles permettant d’associer conservation de la biodiversité et prévention du risque inondation.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
  • 116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé
  • 117g : Géologie de l'environnement ; Météorologie

Stages et projets encadrés

2 Stages de terrain de 3 jours chacun permettent de mettre en application les fondamentaux et 1 projet tutoré permet de renforcer l'autonomie professionnelle des étudiants (type bureau d'étude junior).

Le stage de 6 mois obligatoire au cours du M2 est réalisé dans une des futures structures d'embauche.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 422 heures
  • Travaux dirigés : 267 heures
  • Travaux pratiques : 199 heures
  • Stage : 24 semaines

Enseignements délocalisés

La finalité ZHM : Zones Humides Méditerranéennes est délocalisée sur la ville d’Arles.

Modalités pédagogiques particulières

Les cours magistraux sont largement illustrés par des applications réelles vues au cours de nombreux apprentissages par projet et travaux pratiques/ateliers de terrain.

L'acquisition des compétences est évaluée au travers de contrôles continus (partiels, comptes-rendus de travaux pratiques et de sorties, exposés) et d'un examen terminal.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Gestion des eaux et des milieux aquatiques (GEMA)

Master 1 de tronc commun GEMA ZHM Semestre 1 des sciences de l'eau (tronc commun)

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  • Bases de droit de l’environnement (3 crédits)

    Code : GE1Langue : Français.

    Contenu : Ce module généraliste d’introduction, enseigné par des juristes de l’environnement, est ouvert à tous les parcours du Master GEE. Ses objectifs sont de donner aux étudiants les clés de compréhension juridiques de la gestion de l’environnement. Droit de l’air. Droit de l’eau. Droit du sol – Principes de précaution et de prévention – Installations classées – droit des déchets – gestion de l’eau – artificialisation des sols – droit d’urbanisme

    Volume horaire : 30h de CM

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  • Traitement de l'échantillon et mesures en ligne in situ (eau) (3 crédits)

    Code : GEM15AS1Langue : Français.

    Contenu : Présenter les technqiues de traitement des échantillons d’eau du prélèvement à la mesure hors laboratoire. Prélèvement des eaux (ponstuel, moyen, passif), techniques de préconcentration (LLE, SPE, SPME, SBSE), analyse in situ (capteurs, sonde terrain) et en ligne des eaux.

    Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD

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  • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 1A (3 crédits)

    Code : GEM2AS1Langue : Français.

    Contenu : Analyser des molécules organiques et inorganiques. GC, LC, SAA, ICP-AES

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

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  • Introduction à l'hydrologie et à l'hydraulique (3 crédits)

    Code : GES1S1Langue : Français.

    Contenu : Notions de base en hydrologie des bassins versants Partie Hydrologie : Identifier et quantifier les flux entre compartiments du cycle de l’eau - Phase aérienne du cycle de l’eau (précipitations, interception, évaporation et évapotranspiration), processus de transferts à l’échelle des bassins versants, régimes hydrologiques, caractérisation des crues et des étiages, débits caractéristiques, relations pluie-débit, impact du changement climatique sur le cycle de l’eau. Partie hydraulique : Connaître les principales lois pour dimensionner l’écoulement dans des canaux à surface libre et dans un réseau de distribution d’eau en charge - Écoulements permanents à surface libre, grandeurs caractéristiques hydrauliques, écoulement uniforme, graduellement et rapidement varié, écoulement en charge

    Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD

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  • Dynamique sédimentaire et restauration physique des cours d'eau (3 crédits)

    Code : GES2S1Langue : Français.

    Contenu : Fondements du fonctionnement hydrodynamique des cours d’eau à l’échelle du bassin versant. Formation de la vallée alluviale, styles fluviaux et mutations alluviales. Formation de la vallée alluviale, styles fluviaux et mutations alluviales Impacts de l’évolution de l’occupation des sols Connaissance et contrôle et gestion des phénomènes d’érosion et de sédimentation. Inondations par montée du niveau du cours d’eau : sédimentation, espace de divagation, zones d’épandage Principe d’aménagement et de restauration des berges et de la végétation des cours d’eau (avec visite de sites)

    Volume horaire : 16h de CM - 6h de TD - 8h de TP

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  • Hydrobiologie - fonctionnement des écosystèmes lotiques et lentiques (6 crédits)

    Code : GES3S1Langue : Français.

    Contenu : Fonctionnement général des lacs et des rivières - Fonctionnement et dynamique de la ripisylve – Dynamique de la matière organique - Réseaux trophiques et bilans nutritionnels - Principaux indicateurs biologiques

    Volume horaire : 34h de CM - 26h de TP

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  • Acteurs de l'eau et outils de planification (3 crédits)

    Code : GES4S1Langue : Français.

    Contenu : Comprendre le Qui fait Quoi dans les domaines de l’eau en France - Connaître les différents modes de gestion concertée des ressources en eau Administration française de l'eau ; Politique de l'eau en France ; Plans de gestion ; Schémas d'aménagement ; Contrat de rivière

    Volume horaire : 22h de CM - 8h de TP

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  • Traitement des données (6 crédits)

    Code : TRAITDONNEESLangue : Français.

    Contenu : Cet enseignement comprend deux parties indépendantes : Analyse de données en sciences environnementales, afin de permettre la compréhension et la mise en œuvre des méthodes d’analyse statistique les plus utilisées en sciences environnementales Initiation au langage informatique R, rappels sur les tests paramétriques basiques, formation aux modèles linéaires, incluant l’analyse de variance, les régressions simples et multiples et l’analyse de covariance, formation aux techniques d’ajustement de distribution (i.e. tests de normalité), formation à l’analyse factorielle (ACP) Systèmes d'information géographiques, visant à connaitre globalement les principes de la géodésie et le principe des SIG et savoir manipuler un logiciel de système d’information géographique (QGIS) Découverte QGIS, données WMS, WFS, WCS… , données vectorielles, microprojet (application concrète) sur les données vectorielles, mise en page et export / organisation des SIG, données maillées, mini-projet sur un cas concret permettant l’utilisation globale de QGIS (vecteur/WMS/Raster)

    Volume horaire : 14h de CM - 20h de TD - 26h de TP

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  • CMI (Cursus Master Ingénierie) semestre 1
    • Outils professionnels A (3 crédits)

      Code : GCMI1S1Langue : Français.

      Contenu : Savoir modéliser et suivre en temps réel le bon déroulement d’un projet avec un logiciel de référence à l’international : MS-Project. Edition de planning individuels, de diagrammes d’avancement, et de tout élément nécessaire à l’animation des réunions de suivi de projet ; découverte de la fonction « Manager d’équipe innovation », intéressant les entreprises de pointe à la recherche de managers capables de gérer des projets à caractère innovant.

      Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD

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    • Projet intégrateur 1 (3 crédits)

      Code : GCMI2S1Langue : Français.

      Contenu : Ce projet intégrateur (proposé en 3 temps et étalé sur 18 mois) a pour objectif de conduire l'étudiant à utiliser l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans les diverses unités d'enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe. Au cours de cette première étape, les étudiants prennent connaissance de 2 à 3 sujets proposés par des commanditaires ainsi que de l'enveloppe budgétaire allouée à ce projet. Ils doivent constituer des groupes avec les compétences requises pour répondre à la commande (ces compétences seront choisies parmi les étudiants suivants l'un des 2 parcours du CMI-Ingénierie environnementale). Ils doivent travailler sur la partie contexte de l'étude (environnemental, technique, réglementaire, juridique, économique, ...) et proposer en fin de semestre la méthodologie pour répondre à la commande.

      Volume horaire : 8h de CM - 22h de TD

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Master 1 de tronc commun GEMA ZHM Semestre 2 des sciences de l'eau (tronc commun)

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  • Anglais et valorisation des compétences (3 crédits)

    Code : ANGLAISLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

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  • Modélisation des transferts réactifs (3 crédits)

    Code : GEM18S2Langue : Français.

    Contenu : L’objectif de ce module est d'apprendre les principes de la modélisation des transferts, et savoir les appliquer pour modéliser un système environnemental (sol, nappe phréatique) et les transferts avec les autres compartiments (y compris l’atmosphère). Description du transport réactif de polluants dans les sols et nappes phréatiques, en intégrant un couplage spéciation chimique et transport ; Calcul de la spéciation chimique en solution aqueuse avec le logiciel géochimique PHREEQC. Equilibres d’oxydo-réduction et diagrammes de stabilité - p ? ?pH ; Modélisation du partage entre phases : absorption, adsorption, échange ionique, isothermes de Freundlich et Langmuir ; Description des phénomènes du transport : advection, diffusion, dispersion ; Intégration des phénomènes de transport dans un modèle numérique unidimensionnel qui couple spéciation, partage et transport ; Validation de modèles numériques par solutions analytiques du transport unidimensionnel.

    Volume horaire : 9h de CM - 21h de TD

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  • Hydrobiologie, effets des perturbations sur les écosystèmes (6 crédits)

    Code : GES5S2Langue : Français.

    Contenu : Conséquences des barrages sur le fonctionnement des cours d'eau – Effets des pollutions agricoles, industrielles , domestiques, micro-polluants sur les écosystèmes aquatiques - Perturbation en milieu lagunaire – Conséquences des aménagements sur les fleuves. Stage de terrain Fleuves du Var.

    Volume horaire : 29h de CM - 6h de TD - 16h de TP

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  • Microbiologie environnementale (3 crédits)

    Code : GES6S2Langue : Français.

    Contenu : Cette UE permettra d’apporter des compétences solides concernant le fonctionnement microbien des milieux aquatiques (dynamiques des cycles de la matière organique, facteurs influençant ce fonctionnement, impacts anthropiques…) et les risques microbiologiques liés à l’eau. Outre les concepts écologiques qui régissent ces milieux, les techniques d’analyses microbiologiques qui permettent de mieux appréhender son fonctionnement seront présentées (activités enzymatiques, analyse de la diversité microbienne etc..). De plus, seront expliqués les risques microbiologiques liés à l’usage de l’eau (activités récréatives, boisson, aquaculture…) en déclinant les principaux pathogènes. Les analyses microbiologiques réalisées dans les contrôles de qualité de l’eau seront également enseignées dans le cadre de travaux pratiques. Fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Quels facteurs affectent la structuration des communautés microbiennes et leur fonctionnement ? 2. Dynamique des cycles du carbone, de l’azote et du soufre, 3. Dérégulation du fonctionnement microbien d’origine anthropique dans les milieux aquatiques Risques microbiologiques liés à l’eau les principaux agents pathogènes, contrôles de la qualité d’une eau au regard des normes européennes (eau potable, eaux récréatives).

    Volume horaire : 10h de CM - 4h de TD - 16h de TP

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  • Socle de master 1, semestre 2 (9 crédits)
    • Traitement des données 2 (6 crédits)

      Code : GE23Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD

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    • Hydrogéologie (3 crédits)

      Code : GE4Langue : Français.

      Contenu : Cycle de l’eau et bilans hydriques. Recharge et fonctionnement des nappes d’eau souterraine (alluvial, bassin sédimentaire, karst). Carte piézométrique. Ecoulement et méthodes d’étude dans les milieux hétérogènes et karstiques (traçage artificiel, courbes CTD, modèles pluie-débit). Essai de puits et de pompage.

      Volume horaire : 9h de CM - 15h de TD - 6h de TP

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  • Projet environnemental de première année ou stage (6 crédits)
    • (TC3P) Projet environnemental de première année (6 crédits)

      Code : TC3PLangue : Français.

      Contenu : Dans le format « Recherche », proposé par l'ensemble des mentions, l'étudiant ou le collectif d'étudiants réalise un stage tutoré en laboratoire de recherche avec un sujet en lien direct avec les activités recherche du tuteur universitaire. En immersion totale dans le laboratoire, l'étudiant peut ainsi faire un apprentissage du métier de chercheur. Dans le format « P », proposé uniquement par la mention GEE, les étudiants choisissent un travail d’étude appliqué commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études, voire un particulier ou proposé par une des équipes d’accueil. Les étudiants sont encadrés par un tuteur académique ou/et professionnel, lui-même initiateur du projet. Le module comprend des cours magistraux et des TD (initiation à la recherche bibliographique, préparation à l’exposé oral), des sorties expérimentales de terrain, un travail tutoré sur site, au laboratoire ou dans l’entreprise. L’ensemble fonctionne en mode gestion de projet avec une restitution finale écrite et orale.

      Volume horaire : 28h de TD - 32h de TP

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    • Stage M1 (6 crédits)

      Code : TC3RLangue : Français.

      Contenu : L’objectif de cette UE consiste à apprendre à conduire un projet scientifique de façon autonome sous encadrement d’un scientifique : rédiger et évaluer la faisabilité d’un projet ; rédiger une esquisse de projet ; conduire la recherche, analyser et synthétiser les résultats sous forme de rapport qui suit les conventions d’un article scientifique standard. 1) Recherche de sujet de stage en écologie ; 2) Réunion de cadrage pour le suivi du projet 3) Un TD sur les modalités de l’écriture de rapport (structure du rapport, consignes de rédaction, exemples d’écriture) 4) rendu d’un pré-projet à la fin du premier mois du stage 5) rendu d’un commentaire sur le pré-projet 6) rendu du rapport final 7) soutenance et retour sur le rapport réalisé ; il y a 5 h de TD en présentiel, les 27h restants x 2 groupes sont pour les encadrants à la hauteur d’une heure par étudiant encadré.

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  • CMI (Cursus Master Ingénierie) semestre 2
    • Projet intégrateur 2 (3 crédits)

      Code : GCMI3S2Langue : Français.

      Contenu : Ce projet intégrateur (proposé en 3 temps et étalé sur 18 mois) a pour objectif de conduire l'étudiant à utiliser l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans les diverses unités d'enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe. Les étudiants mettent en œuvre la méthodologie développée au cours du Projet intégrateur 1. Cette méthodologie pourra faire appel à des visites sur sites, à des prélèvements d'échantillons, à des rencontres avec les différents acteurs concernés, à des analyses en laboratoire, ...

      Volume horaire : 4h de CM - 26h de TD

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    • Stage en entreprise ou laboratoire (3 crédits)

      Code : GCMI4S2Langue : Français.

      Contenu : Ce stage de 12 semaines correspond au stage de spécialisation. En fonction des lieux de stage précédents, l'étudiant devra réaliser son stage soit en laboratoire soit en entreprise (au cours du cursus CMI, l'étudiant devra avoir fait des périodes de stage en entreprise d'au moins 14 semaines). L'objectif est de mettre en opeuvre en milieu professionnel les différentes compétences acquises au cours du cursus

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Master 2 des sciences de l'eau : gestion des eaux et des milieux aquatiques Semestre 3 des sciences de la mer : gestion des eaux et des milieux aquatiques

[ détails ]

  • Outils professionnels 2 (3 crédits)

    Code : GE5Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Hydrologie et hydraulique appliquée (3 crédits)

    Code : GER7BS3Langue : Français.

    Contenu : Dans la poursuite des enseignements de M1 (GS7), approfondissement des connaissances en hydrologie et hydraulique à travers l’utilisation de divers modèles en écoulement fluvial et urbain. Etude de cas. Rappel des fondements en hydrologie et hydraulique Les outils de modélisation, contextes fluviaux et ruissellement urbain Étude de cas en modélisation urbaine Étude de cas en modélisation fluviale Recherches de solutions d’aménagement : compensation/rétention, protection, dimensionnement d’ouvrages

    Volume horaire : 8h de CM - 14h de TD - 8h de TP

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  • Analyse et traitement des eaux usées (6 crédits)

    Code : GES10S3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 25h de CM - 19h de TD - 16h de TP

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  • Potabilisation des eaux (3 crédits)

    Code : GES11S3Langue : Français.

    Contenu : Les différents traitements des ressources en eau utilisés pour l’élaboration d’eaux destinées à la consommation humaine (eaux douces, eaux souterraines, eau de mer) en vue de l’élimination des contaminations chimiques et microbiologiques. Réglementation (2 hh CM) - Directive européenne  ; transcription en droit français. Microbiologie des eaux (8 hh CM, 4 hh TD) : les maladies directement liées à l’eau (principaux pathogènes et parasites), les maladies indirectement liées à l’eau (moustiques et mouches), les moyens de contrôle (station de potabilisation et de traitement/rejets des élevages/contrôles des moustiques, les méthodes et outils d’analyse de la qualité des eaux (microbiologie classique/sérologie/moléculaire), les notions d’épidémiologie. Procédés de traitement des eaux potables (4 hh CM, 4 hh TD) : prétraitements physiques et chimiques, coagulation/floculation, filtration, résines échangeuses d’ions (dénitratation  ; décarbonatation  ; mise à l’équilibre calco-carbonique), élimination des métaux lourds, désinfection (chloration  ; break-point, lampes UV). Focus sur la filtration membranaire (6 hh CM, 2 hh TD). Le cours portera sur la potabilisation des eaux par membranes à partir d’eau de mer ou d’eau douce. Il s’agira de mieux appréhender le marché que cela représente aussi bien en termes de procédés, mais également d’un point de vue économique. Ce cours permettra également d’avoir des connaissances sur les principaux procédés membranaires.

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

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  • Prévention des inondations (2 crédits)

    Code : GES7S3Langue : Français.

    Contenu : Les acteurs, les politiques de planification et les outils de prévention des inondations Évolution des politiques publiques en termes de gestion des inondations – Présentation des outils de planification et de prévention des risques inondation (PAPI : Programme d’Action et de Prévention des Inondations  ; PPRI : Plan de Prévention des Risques inondation, GEMAPI…) Cohérence et mise en adéquation avec les PLU, SCOT et autres documents d’urbanismes et d’occupation des sols (en lien avec GR9 en M2). Interventions réalisées par des professionnels gestionnaires de cours d’eau Cas pratiques

    Volume horaire : 4h de CM - 8h de TD - 8h de TP

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  • Gestion intégrée des ressources en eau (4 crédits)

    Code : GES8S3Langue : Français.

    Contenu : Les principes et les structures de la gestion de l’eau en France et en Europe, les réglementations afférentes à la prévention de la pollution des eaux, les outils d‘évaluation et de restauration de la qualité des eaux, les différents niveaux de perception d'un problème environnemental. Droit de l'environnement Loi et réglementation (documents de référence, support architectural d'un code, aide à la compréhension de l'architecture législative et réglementaire, lecture d'un article législatif, lecture d'un article réglementaire) Code de l'environnement (présentation du code de l'environnement, les différents livres avec une approche générale des thèmes traités) Titres et articles traitant plus spécifiquement de la protection des eaux, de la faune et de la flore Autres textes du Code de l'Environnement en relation avec la protection des eaux et de la nature Conventions, directives et règlements en relation avec la protection de la nature et le milieu aquatique Prévention de la pollution des eaux continentales : protection, périmètres de protection, réglementation des rejets et des déversements, réglementation sectorielle (agricole : décret nitrates, code de bonnes pratiques et démarches contractuelles/ industrielle : industries classées, rejet dans réseaux assainissement collectif) Prévention de la pollution des eaux marines : pollution tellurique, par immersion, dues à la navigation maritime Sociologie Approche sociologique des politiques publiques dans le domaine de la gestion de l’eau et des risques Analyse des acteurs en présence et des enjeux socio-économiques liés à la construction des territoires d’action

    Volume horaire : 32h de CM - 8h de TP

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  • Conservation et réhabilitation (6 crédits)

    Code : GES9S3Langue : Français.

    Contenu : Les principes de la biologie de la conservation et analyses de programmes de conservation ou de réhabilitation. Conservation, aspects théoriques et pratiques - Aspects génétiques de la conservation – Exemples de restauration de milieux - Risque d'inondation / impacts des aménagements / TVB - Indicateurs fonctionnels.

    Volume horaire : 48h de CM - 6h de TP

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  • Outils professionnels (3 crédits)

    Code : PROLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • CMI (Cursus Master Ingénierie) semestre 3
    • C2i niveau 2 métiers de l'aménagement et du développement durable (3 crédits)

      Code : GCMI5S3Langue : Français.

      Contenu : La certification C2i® Niveau2 -Métiers de l'aménagement et du développement durable vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les professionnels de l'environnement et tout professionnel de l'aménagement du territoire dont l'activité principale s'inscrit dans une démarche de développement durable. Cet ensemble de compétences se décline selon deux modules A et B : Module A : déontologie et aspects juridiques liés à l’usage des TICE (propriétés intellectuelle et industrielle, loi informatique et libertés, licences logicielles, etc...) Module B : B1 Travail collaboratif et échange de données (outils de travail en réseau, interopérabilité, sécurisation...) B2. Méthodologie documentaire : recherche, évaluation et référencement (veille documentaire et scientifique, statut de la ressource, indexation...) B3. Collecte, analyse, traitement des données et validation de l’information (intégration des données, usages des systèmes d’information à références spatiales, études d’impact, contrôle qualité...) B4. Restitution, diffusion de la connaissance et de l’information (normes et standards, cartographie et autres représentations graphiques, outils de médiation...)

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

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    • Projet intégrateur 3 (3 crédits)

      Code : GCMI6S3Langue : Français.

      Contenu : Ce projet intégrateur (proposé en 3 temps et étalé sur 18 mois) a pour objectif de conduire l'étudiant à utiliser l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans les diverses unités d'enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe. Les étudiants remettent le rapport le plus professionnel possible auprès du commanditaire de l'étude et présentent un oral de restitution devant ce commanditaire tel qu'ils l'auraient à faire s'ils avaient été chargés de projet/mission au sein du bureau d'étude qui aurait reçu cette commande.

      Volume horaire : 22h de TD - 8h de TP

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Master 2 des sciences de l'eau : gestion des eaux et des milieux aquatiques Semestre 4 des sciences de la mer : gestion des eaux et des milieux aquatiques

[ détails ]

  • Stage de semestre 4 en gestion de l'environnement (30 crédits)

    Code : STAGES4Langue : Français.

    Contenu : Les étudiants effectuent un stage professionalisant gratifié de 5 à 6 mois en laboratoire. Les étudiants choisissent un sujet de stage commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études ou proposé par une des équipes d’accueil du MASTER GEE. Les étudiants sont encadrés par un tuteur pédagogique représentant la formation et un un tuteur de stage dans la structure d'accueil. Ce travail donne lieu à une restitution finale écrite et orale. La mobilité internationale est encouragée par des aides émanant soit de ERASMUS ou CREPUQ via la direction des relations internationales (RI) soit dans le cadre de financement plus spécifique – se renseigner auprès du service RI de campus ou du directeur des stages de votre formation.

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Zones humides méditerranéennes

Master 1 de tronc commun GEMA ZHM Semestre 1 des sciences de l'eau (tronc commun)

[ détails ]

  • Bases de droit de l’environnement (3 crédits)

    Code : GE1Langue : Français.

    Contenu : Ce module généraliste d’introduction, enseigné par des juristes de l’environnement, est ouvert à tous les parcours du Master GEE. Ses objectifs sont de donner aux étudiants les clés de compréhension juridiques de la gestion de l’environnement. Droit de l’air. Droit de l’eau. Droit du sol – Principes de précaution et de prévention – Installations classées – droit des déchets – gestion de l’eau – artificialisation des sols – droit d’urbanisme

    Volume horaire : 30h de CM

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  • Traitement de l'échantillon et mesures en ligne in situ (eau) (3 crédits)

    Code : GEM15AS1Langue : Français.

    Contenu : Présenter les technqiues de traitement des échantillons d’eau du prélèvement à la mesure hors laboratoire. Prélèvement des eaux (ponstuel, moyen, passif), techniques de préconcentration (LLE, SPE, SPME, SBSE), analyse in situ (capteurs, sonde terrain) et en ligne des eaux.

    Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD

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  • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 1A (3 crédits)

    Code : GEM2AS1Langue : Français.

    Contenu : Analyser des molécules organiques et inorganiques. GC, LC, SAA, ICP-AES

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

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  • Introduction à l'hydrologie et à l'hydraulique (3 crédits)

    Code : GES1S1Langue : Français.

    Contenu : Notions de base en hydrologie des bassins versants Partie Hydrologie : Identifier et quantifier les flux entre compartiments du cycle de l’eau - Phase aérienne du cycle de l’eau (précipitations, interception, évaporation et évapotranspiration), processus de transferts à l’échelle des bassins versants, régimes hydrologiques, caractérisation des crues et des étiages, débits caractéristiques, relations pluie-débit, impact du changement climatique sur le cycle de l’eau. Partie hydraulique : Connaître les principales lois pour dimensionner l’écoulement dans des canaux à surface libre et dans un réseau de distribution d’eau en charge - Écoulements permanents à surface libre, grandeurs caractéristiques hydrauliques, écoulement uniforme, graduellement et rapidement varié, écoulement en charge

    Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD

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  • Dynamique sédimentaire et restauration physique des cours d'eau (3 crédits)

    Code : GES2S1Langue : Français.

    Contenu : Fondements du fonctionnement hydrodynamique des cours d’eau à l’échelle du bassin versant. Formation de la vallée alluviale, styles fluviaux et mutations alluviales. Formation de la vallée alluviale, styles fluviaux et mutations alluviales Impacts de l’évolution de l’occupation des sols Connaissance et contrôle et gestion des phénomènes d’érosion et de sédimentation. Inondations par montée du niveau du cours d’eau : sédimentation, espace de divagation, zones d’épandage Principe d’aménagement et de restauration des berges et de la végétation des cours d’eau (avec visite de sites)

    Volume horaire : 16h de CM - 6h de TD - 8h de TP

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  • Hydrobiologie - fonctionnement des écosystèmes lotiques et lentiques (6 crédits)

    Code : GES3S1Langue : Français.

    Contenu : Fonctionnement général des lacs et des rivières - Fonctionnement et dynamique de la ripisylve – Dynamique de la matière organique - Réseaux trophiques et bilans nutritionnels - Principaux indicateurs biologiques

    Volume horaire : 34h de CM - 26h de TP

    Plus d'informations

  • Acteurs de l'eau et outils de planification (3 crédits)

    Code : GES4S1Langue : Français.

    Contenu : Comprendre le Qui fait Quoi dans les domaines de l’eau en France - Connaître les différents modes de gestion concertée des ressources en eau Administration française de l'eau ; Politique de l'eau en France ; Plans de gestion ; Schémas d'aménagement ; Contrat de rivière

    Volume horaire : 22h de CM - 8h de TP

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  • Traitement des données (6 crédits)

    Code : TRAITDONNEESLangue : Français.

    Contenu : Cet enseignement comprend deux parties indépendantes : Analyse de données en sciences environnementales, afin de permettre la compréhension et la mise en œuvre des méthodes d’analyse statistique les plus utilisées en sciences environnementales Initiation au langage informatique R, rappels sur les tests paramétriques basiques, formation aux modèles linéaires, incluant l’analyse de variance, les régressions simples et multiples et l’analyse de covariance, formation aux techniques d’ajustement de distribution (i.e. tests de normalité), formation à l’analyse factorielle (ACP) Systèmes d'information géographiques, visant à connaitre globalement les principes de la géodésie et le principe des SIG et savoir manipuler un logiciel de système d’information géographique (QGIS) Découverte QGIS, données WMS, WFS, WCS… , données vectorielles, microprojet (application concrète) sur les données vectorielles, mise en page et export / organisation des SIG, données maillées, mini-projet sur un cas concret permettant l’utilisation globale de QGIS (vecteur/WMS/Raster)

    Volume horaire : 14h de CM - 20h de TD - 26h de TP

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  • CMI (Cursus Master Ingénierie) semestre 1
    • Outils professionnels A (3 crédits)

      Code : GCMI1S1Langue : Français.

      Contenu : Savoir modéliser et suivre en temps réel le bon déroulement d’un projet avec un logiciel de référence à l’international : MS-Project. Edition de planning individuels, de diagrammes d’avancement, et de tout élément nécessaire à l’animation des réunions de suivi de projet ; découverte de la fonction « Manager d’équipe innovation », intéressant les entreprises de pointe à la recherche de managers capables de gérer des projets à caractère innovant.

      Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Projet intégrateur 1 (3 crédits)

      Code : GCMI2S1Langue : Français.

      Contenu : Ce projet intégrateur (proposé en 3 temps et étalé sur 18 mois) a pour objectif de conduire l'étudiant à utiliser l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans les diverses unités d'enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe. Au cours de cette première étape, les étudiants prennent connaissance de 2 à 3 sujets proposés par des commanditaires ainsi que de l'enveloppe budgétaire allouée à ce projet. Ils doivent constituer des groupes avec les compétences requises pour répondre à la commande (ces compétences seront choisies parmi les étudiants suivants l'un des 2 parcours du CMI-Ingénierie environnementale). Ils doivent travailler sur la partie contexte de l'étude (environnemental, technique, réglementaire, juridique, économique, ...) et proposer en fin de semestre la méthodologie pour répondre à la commande.

      Volume horaire : 8h de CM - 22h de TD

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Master 1 de tronc commun GEMA ZHM Semestre 2 des sciences de l'eau (tronc commun)

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  • Anglais et valorisation des compétences (3 crédits)

    Code : ANGLAISLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

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  • Modélisation des transferts réactifs (3 crédits)

    Code : GEM18S2Langue : Français.

    Contenu : L’objectif de ce module est d'apprendre les principes de la modélisation des transferts, et savoir les appliquer pour modéliser un système environnemental (sol, nappe phréatique) et les transferts avec les autres compartiments (y compris l’atmosphère). Description du transport réactif de polluants dans les sols et nappes phréatiques, en intégrant un couplage spéciation chimique et transport ; Calcul de la spéciation chimique en solution aqueuse avec le logiciel géochimique PHREEQC. Equilibres d’oxydo-réduction et diagrammes de stabilité - p ? ?pH ; Modélisation du partage entre phases : absorption, adsorption, échange ionique, isothermes de Freundlich et Langmuir ; Description des phénomènes du transport : advection, diffusion, dispersion ; Intégration des phénomènes de transport dans un modèle numérique unidimensionnel qui couple spéciation, partage et transport ; Validation de modèles numériques par solutions analytiques du transport unidimensionnel.

    Volume horaire : 9h de CM - 21h de TD

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  • Hydrobiologie, effets des perturbations sur les écosystèmes (6 crédits)

    Code : GES5S2Langue : Français.

    Contenu : Conséquences des barrages sur le fonctionnement des cours d'eau – Effets des pollutions agricoles, industrielles , domestiques, micro-polluants sur les écosystèmes aquatiques - Perturbation en milieu lagunaire – Conséquences des aménagements sur les fleuves. Stage de terrain Fleuves du Var.

    Volume horaire : 29h de CM - 6h de TD - 16h de TP

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  • Microbiologie environnementale (3 crédits)

    Code : GES6S2Langue : Français.

    Contenu : Cette UE permettra d’apporter des compétences solides concernant le fonctionnement microbien des milieux aquatiques (dynamiques des cycles de la matière organique, facteurs influençant ce fonctionnement, impacts anthropiques…) et les risques microbiologiques liés à l’eau. Outre les concepts écologiques qui régissent ces milieux, les techniques d’analyses microbiologiques qui permettent de mieux appréhender son fonctionnement seront présentées (activités enzymatiques, analyse de la diversité microbienne etc..). De plus, seront expliqués les risques microbiologiques liés à l’usage de l’eau (activités récréatives, boisson, aquaculture…) en déclinant les principaux pathogènes. Les analyses microbiologiques réalisées dans les contrôles de qualité de l’eau seront également enseignées dans le cadre de travaux pratiques. Fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Quels facteurs affectent la structuration des communautés microbiennes et leur fonctionnement ? 2. Dynamique des cycles du carbone, de l’azote et du soufre, 3. Dérégulation du fonctionnement microbien d’origine anthropique dans les milieux aquatiques Risques microbiologiques liés à l’eau les principaux agents pathogènes, contrôles de la qualité d’une eau au regard des normes européennes (eau potable, eaux récréatives).

    Volume horaire : 10h de CM - 4h de TD - 16h de TP

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  • Socle de master 1, semestre 2 (9 crédits)
    • Traitement des données 2 (6 crédits)

      Code : GE23Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD

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    • Hydrogéologie (3 crédits)

      Code : GE4Langue : Français.

      Contenu : Cycle de l’eau et bilans hydriques. Recharge et fonctionnement des nappes d’eau souterraine (alluvial, bassin sédimentaire, karst). Carte piézométrique. Ecoulement et méthodes d’étude dans les milieux hétérogènes et karstiques (traçage artificiel, courbes CTD, modèles pluie-débit). Essai de puits et de pompage.

      Volume horaire : 9h de CM - 15h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

  • Projet environnemental de première année ou stage (6 crédits)
    • (TC3P) Projet environnemental de première année (6 crédits)

      Code : TC3PLangue : Français.

      Contenu : Dans le format « Recherche », proposé par l'ensemble des mentions, l'étudiant ou le collectif d'étudiants réalise un stage tutoré en laboratoire de recherche avec un sujet en lien direct avec les activités recherche du tuteur universitaire. En immersion totale dans le laboratoire, l'étudiant peut ainsi faire un apprentissage du métier de chercheur. Dans le format « P », proposé uniquement par la mention GEE, les étudiants choisissent un travail d’étude appliqué commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études, voire un particulier ou proposé par une des équipes d’accueil. Les étudiants sont encadrés par un tuteur académique ou/et professionnel, lui-même initiateur du projet. Le module comprend des cours magistraux et des TD (initiation à la recherche bibliographique, préparation à l’exposé oral), des sorties expérimentales de terrain, un travail tutoré sur site, au laboratoire ou dans l’entreprise. L’ensemble fonctionne en mode gestion de projet avec une restitution finale écrite et orale.

      Volume horaire : 28h de TD - 32h de TP

      Plus d'informations

    • Stage M1 (6 crédits)

      Code : TC3RLangue : Français.

      Contenu : L’objectif de cette UE consiste à apprendre à conduire un projet scientifique de façon autonome sous encadrement d’un scientifique : rédiger et évaluer la faisabilité d’un projet ; rédiger une esquisse de projet ; conduire la recherche, analyser et synthétiser les résultats sous forme de rapport qui suit les conventions d’un article scientifique standard. 1) Recherche de sujet de stage en écologie ; 2) Réunion de cadrage pour le suivi du projet 3) Un TD sur les modalités de l’écriture de rapport (structure du rapport, consignes de rédaction, exemples d’écriture) 4) rendu d’un pré-projet à la fin du premier mois du stage 5) rendu d’un commentaire sur le pré-projet 6) rendu du rapport final 7) soutenance et retour sur le rapport réalisé ; il y a 5 h de TD en présentiel, les 27h restants x 2 groupes sont pour les encadrants à la hauteur d’une heure par étudiant encadré.

      Plus d'informations

  • CMI (Cursus Master Ingénierie) semestre 2
    • Projet intégrateur 2 (3 crédits)

      Code : GCMI3S2Langue : Français.

      Contenu : Ce projet intégrateur (proposé en 3 temps et étalé sur 18 mois) a pour objectif de conduire l'étudiant à utiliser l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans les diverses unités d'enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe. Les étudiants mettent en œuvre la méthodologie développée au cours du Projet intégrateur 1. Cette méthodologie pourra faire appel à des visites sur sites, à des prélèvements d'échantillons, à des rencontres avec les différents acteurs concernés, à des analyses en laboratoire, ...

      Volume horaire : 4h de CM - 26h de TD

      Plus d'informations

    • Stage en entreprise ou laboratoire (3 crédits)

      Code : GCMI4S2Langue : Français.

      Contenu : Ce stage de 12 semaines correspond au stage de spécialisation. En fonction des lieux de stage précédents, l'étudiant devra réaliser son stage soit en laboratoire soit en entreprise (au cours du cursus CMI, l'étudiant devra avoir fait des périodes de stage en entreprise d'au moins 14 semaines). L'objectif est de mettre en opeuvre en milieu professionnel les différentes compétences acquises au cours du cursus

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Master 2 des sciences de l'eau : zones humides méditerranéennes Semestre 3 des sciences de l'eau : zones humides méditerranéennes

[ détails ]

  • Outils professionnels 2 (3 crédits)

    Code : GE5Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Services écosystémiques et zones humides (6 crédits)

    Code : GES12S3Langue : Français.

    Contenu : Les zones humides méditerranéennes sont le lieu de diverses activités humaines. Les enjeux de la gestion sont ainsi non seulement environnementaux mais également économiques et règlementaire. L’eau et le pâturage y sont les deux outils de gestion privilégiés. L’irrigation permet de compenser les déficits hydriques et d’accroître la productivité. L’herbivorie réduit sélectivement la biomasse (et la compétitivité) de certaines espèces et crée des sites de régénération pour des espèces moins compétitives. Au delà des risques par des prélèvements trop élevés des ressources, les pratiques de gestion lorsqu’elles s’affranchissent des spécificités méditerranéennes peuvent représenter des menaces en terme de banalisation et de stabilisation des milieux. L’approche géomatique permettra de prendre en compte et de modéliser à l’échelle d’un paysage, l’ensemble des filtres, fonction-service-reglementation.

    Volume horaire : 23h de CM - 20h de TD - 17h de TP

    Plus d'informations

  • Fonctions des zones humides (6 crédits)

    Code : GES13S3Langue : Français.

    Contenu : Les zones humides concernent les régions d'étangs, les plans d'eau ponctuels et arrière littoraux, les bordures de lac, les zones humides artificielles de création récente ainsi qu'une multitude de zones humides ponctuelles et dispersées sur l'ensemble du territoire. Cette catégorie recouvre des écosystèmes variés au fonctionnement écologique conditionné par l'évolution naturelle des communautés végétales vers le stade forestier et par l'atterrissement des plans d'eau. La plupart de ces milieux étant créés par l'homme, cette tendance se trouve ralentie ou accélérée par diverses activités humaines s'y rapportant ou par les effets des modifications d'usage des terres environnantes. Au niveau des ceintures de végétation, à l'interface entre a terre et l'eau, une diversité d'espèces végétales aux besoins hydriques différents se succèdent suivant un gradient d'humidité. Cette végétation hétérogène est le support d'une vie animale foisonnante. Ainsi, les roselières des berges servent d'abri, de site de reproduction pour une grande variété d'espèces animales tels les insectes (libellules...), les poissons, les amphibiens (grenouilles, crapauds, les oiseaux paludicoles (hérons, fauvettes aquatiques, râles, Busard des roseaux...).

    Volume horaire : 25h de CM - 14h de TD - 21h de TP

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  • Conservation des zones humides (6 crédits)

    Code : GES14S3Langue : Français.

    Contenu : La sensibilité des zones humides vis à vis de modifications minimes de leur environnement obligent à préciser et formuler clairement l'objectif visé. S'il s'agit de maintenir un niveau donné de structure (diversité spécifique) et de fonctionnement (productivité primaire) jugé d'intérêt national, des interventions sont à envisager pour contrecarrer les évolutions en cours. Réglementation : Loi d’orientation, directive, convention, nationales européennes, internationales. La gestion pour la conservation des populations animales sauvages. Les espèces exploitées, à valeur patrimoniale, invasives,.. Les méthodes de suivis des animaux sauvages dans leur milieu naturel (Argos, GPS, Baguage, isotopes..). La gestion (intégrée) des ZHM, approche globale (géomatique, méthodologie et plan de gestion).

    Volume horaire : 24h de CM - 10h de TD - 26h de TP

    Plus d'informations

  • Réhabilitation des espaces et des espèces (6 crédits)

    Code : GES15S3Langue : Français.

    Contenu : Les conséquences de la disparition ou du dysfonctionnement de ces milieux peuvent être variées, qu'il s'agisse de l'aggravation des inondations ou des effets des sécheresses, de l'érosion des berges et des côtes, de la dégradation de la qualité de l'eau, de la diminution des pêches ou de l'extinction d'espèces. 1. Restauration, reconquête. Aménagement de l’espace et biodiversité. Enjeux environnementaux, socio-économiques, humains. 2. Stratégies d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques. Développement des infrastructures et solutions de substitution. Évaluation et choix des stratégies d’adaptation. Capacités d’adaptation selon les sociétés et les institutions.

    Volume horaire : 17h de CM - 10h de TD - 28h de TP

    Plus d'informations

  • Outils professionnels (3 crédits)

    Code : PROLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

Master 2 des sciences de l'eau : zones humides méditerranéennes Semestre 4 des sciences de l'eau : zones humides méditerranéennes

[ détails ]

  • Stage de semestre 4 en gestion de l'environnement (30 crédits)

    Code : STAGES4Langue : Français.

    Contenu : Les étudiants effectuent un stage professionalisant gratifié de 5 à 6 mois en laboratoire. Les étudiants choisissent un sujet de stage commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études ou proposé par une des équipes d’accueil du MASTER GEE. Les étudiants sont encadrés par un tuteur pédagogique représentant la formation et un un tuteur de stage dans la structure d'accueil. Ce travail donne lieu à une restitution finale écrite et orale. La mobilité internationale est encouragée par des aides émanant soit de ERASMUS ou CREPUQ via la direction des relations internationales (RI) soit dans le cadre de financement plus spécifique – se renseigner auprès du service RI de campus ou du directeur des stages de votre formation.

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Informations diverses

Patricia MARTIN - patricia.martin@univ-amu.fr- secrétariat de direction de la mention

Aurore AMBROSINO - aurore.ambrosino@univ-amu.fr

Thierry PEREZ - thierry.perez.2@univ-amu.fr

Modalités d'inscription

Accès en M1 ou en M2 : Les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de l'OSU Pythéas. Ils sont admis suite à un entretien pédagogique visant à vérifier la bonne adéquation entre le projet de l’étudiant et l’offre de formation. Cet entretien est bilatéral, il a pour but de préciser les attendus des deux parties tant étudiant qu’enseignante. Pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez le site de l'OSU Pythéas : http://www.pytheas.univ-amu.fr/ ?-Scolarite-