AccueilMasterGestion de l'environnementEnseignementsMicrobiologie environnementale

Master Gestion de l'environnementUE Microbiologie environnementale

Contenu

Cette UE permettra d’apporter des compétences solides concernant le fonctionnement microbien des milieux aquatiques (dynamiques des cycles de la matière organique, facteurs influençant ce fonctionnement, impacts anthropiques…) et les risques microbiologiques liés à l’eau. Outre les concepts écologiques qui régissent ces milieux, les techniques d’analyses microbiologiques qui permettent de mieux appréhender son fonctionnement seront présentées (activités enzymatiques, analyse de la diversité microbienne etc..). De plus, seront expliqués les risques microbiologiques liés à l’usage de l’eau (activités récréatives, boisson, aquaculture…) en déclinant les principaux pathogènes. Les analyses microbiologiques réalisées dans les contrôles de qualité de l’eau seront également enseignées dans le cadre de travaux pratiques. Fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Quels facteurs affectent la structuration des communautés microbiennes et leur fonctionnement ? 2. Dynamique des cycles du carbone, de l’azote et du soufre, 3. Dérégulation du fonctionnement microbien d’origine anthropique dans les milieux aquatiques Risques microbiologiques liés à l’eau les principaux agents pathogènes, contrôles de la qualité d’une eau au regard des normes européennes (eau potable, eaux récréatives).

Compétences visées

  • Processus fonctionnels des écosystèmes aquatiques au travers de l’écologie microbienne et outils d’évaluation de ce niveau fonctionnel.
  • Compréhension des risques sanitaires liés à la composante microbienne.
  • Contrôle et gestion des risques microbiologiques liés à l’eau.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Des connaissances en microbiologie constituent évidemment un élément important et de manière plus générale une formation en écologie est indispensable à l’assimilation des informations dispensées dans cette UE.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 4 heures
  • Travaux pratiques : 16 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement