AccueilMasterGestion de l'environnementEnseignementsOutils juridiques et opérationnels de la gestion des risques

Master Gestion de l'environnementUE Outils juridiques et opérationnels de la gestion des risques

Contenu

Connaître et étudier les outils réglementaires et juridiques qui encadrent la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques. Acquérir, à travers des études de cas, des compétences réglementaires et juridiques pour la réalisation des dossiers d’autorisation, de déclaration, études d’impact et autres documents confiés aux bureaux d’étude, aux chargés de projets et ingénieurs territoriaux.

  • Les outils de prévention et réglementation des risques en France : Histoire et organisation de la prévention et de la gestion des risques en France/ Réglementation/ Présentation et étude des outils de prévention et de gestion, leur domaine d’application (PII, PCS, PPR,…)/ Application à différents cas : inondations, feux de forêt, submersions marines, barrages, ICPE…
  • Droits de l’environnement et des risques (technologiques, sanitaires et environnementaux) : grandes lois sectorielles sur les milieux et les sources de nuisances/ Droit, jeune, droit de compromis (connaissances scientifiques et crises)/ Lois, règlement, codification/ Principe de prévention. Le droit contemporain face aux crises (économiques, changement climatique

Compétences visées

  • Connaissance de l'organisation de la prévention des risques naturels en France et réglementation
  • Compétenteces règlementaires liées aux risques

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Aucun

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 22 heures
  • Travaux dirigés : 8 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement