AccueilMasterGestion de l'environnementEnseignementsTectonique et risques sismiques

Master Gestion de l'environnementUE Tectonique et risques sismiques

Contenu

Ce module a pour objectif principal de donner à l'étudiant les bases fondamentales de la prise en compte de l'aléa et du risque sismique et des processus tectoniques qui les génèrent.

Il se déroule en trois étapes :

(1) Généralités sur la sismicité : Cette partie permet d’expliquer : Qu’est qu’un séisme  ? Quel est le «  moteur  » de cette sismicité (la tectonique)  ? Quels sont les outils complémentaires (tectonique, sismologie et géodésie) qui permettent d’étudier la sismicité en vue d’appréhender l’aléa sismique (2) Sismologie et risque sismique : approche physique et mécanique de la nature et de la propagation des ondes, magnitude et énergie, effet de site, mécanisme au foyer (3) Gestion du risque sismique : estimation de l’aléa sismique à ce stade il est présenté à l’étudiant des études de cas concrets.

• Principes de la tectonique et de la sismologie
  • Estimation de l’aléa sismique (régional et local)

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Connaissance en géologie structurale et cartographie géologique

• Travaux pratiques : 8 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement