AccueilMasterGestion de l'environnementEnseignementsFormation, dégradation et gestion des sols

Master Gestion de l'environnementUE Formation, dégradation et gestion des sols

Contenu

Introduction sur la place des sols dans les écosystèmes terrestres : 4h CM ; Constituants du sol et propriétés associées : matière minérale, matière organique, cycle du carbone et organismes (inclus microbiologie) : 8 CM ; Facteurs de formation des sols et pédogénèse, classification : 8 CM ; Grands types de dégradation des sols et méthodes de prévention : 8 CM ; Observation et description de profils de sol et interprétation d’analyses : 12h TT + 4 h TD ; Travail en autonomie sur le terrain sur un profil de sol (description et mesures physiques, microbiologiques) puis préparation et analyse des échantillons de sol en laboratoire (paramètres physiques, physico-chimiques et microbiologiques, y compris analyses élémentaires par ICP-MS et AES) donnant lieu à la rédaction d’un rapport de description et d’interprétation : 16h TP.

Compétences visées

  • Connaissances larges sur les sols en contexte naturel ou anthropisé (d’un point de vue morphologique, physico-chimique et (micro)biologique).
  • Connaissances des grandes caractéristiques des sols ainsi que les spécificités des différents constituants des sols, leurs propriétés et la manière de les analyser et interpréter.
  • Grands facteurs de la formation des sols et processus pédogénétiques intervenant dans la formation et le fonctionnement actuel des sols ainsi que leurs interactions.
  • Dégradations des sols et méthodes de prévention associées.
  • Capacité à reconnaître les caractéristiques principales d'un sol, savoir décrire un profil de sol en détail, l‘échantillonner et l’analyser pour des paramètres physiques, physico-chimiques et microbiologiques et savoir en interpréter les analyses.
  • Aptitude à poser un diagnostic sur leur degré d'évolution et/ou de dégradation, leurs potentialités, leur susceptibilité au changement et proposer d’éventuelles solutions de gestion durable

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Notions en géologie, biologie et physico-chimie des interface.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 28 heures
  • Travaux dirigés : 4 heures
  • Travaux pratiques : 4 heures