AccueilMasterGestion de l'environnementEnseignementsApprentissage par problème - Etudes de cas intégrées sciences, droit, économie

Master Gestion de l'environnementUE Apprentissage par problème - Etudes de cas intégrées sciences, droit, économie

Contenu

Ce module, réalisé en pédagogie active, consiste en travaux par groupes de 3 à 4 étudiants, encadrés par un enseignant, et donnant lieu à un rapport abordant à la fois les aspects juridiques, scientifiques et économiques du sujet choisi. Les sujets chosis illustrent souvent l’actualité environnementale. A titre d'exemple : Changement global et évènements climatiques extrêmes ; Mix énergétique en 2040, porblématique des microplastiques en mer, les polluants émergents, impact environnemental des produits pharmaceutiques et vétérinaires, Protocoles internationaux sur le climat et acteurs européens, nationaux et régionaux, Qualité de l'air, Analyses critiques d'études d'impacts, Europe et développement durable, fraudes à la règlementation environnementale, Nanomania, Biomimétisme … Les sujets abordés changent chaque année en fonction de l’actualité

Compétences visées

  • Autoapprentissage sur des sujets environnementaux émergents.
  • Identification des sources d’information fiables.
  • Savoir croiser les données.
  • Travail en équipe.
  • Collecte d’un corpus de connaissance.
  • Restitution orale et écrite d’une synthèse critique objective.
  • Aavoir une approche intégrée, scientifique, juridique et économique.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Aucun

Volume des enseignements