AccueilMasterGestion de l'environnementEnseignementsEnergies marines et problématiques du transport, stockage et conversion de l'énergie

Master Gestion de l'environnementUE Energies marines et problématiques du transport, stockage et conversion de l'énergie

Contenu

Connaître la conversion, le stockage et le transports/distribution des différentes sources d'énergie. Connaitre les ressources énergétiques du milieu marin et les éléments de conception des systèmes d'extraction d'énergie. Connaissances du milieu marin (vagues, marée, circulations cotière et océanique). Eléments de conception et de fonctionnement des EMR (houlomoteur, hydrolienne, éoliennes off shore...). Stockage de lénergie électrique (pompage, air comprimé, volant inertiel, batterie, hydrogène....) et thermique (chaleur sensible, changement de phase, réaction chimique...). Les processus de conversion de l'énergie entre ses différentes formes (solaire, thermique, chimique, électrique, mécanique, ...).

Compétences visées

  • Connaissance de ressources du milieu marin, technologies spécifiques au milieu marin, des technologies pour le stockage de l'énergie et des processus de conversion entre ses différentes formes.
  • Maîtriser la chaîne énergétique globale (de la production à la distribution), savoir choisir un système d'extraction d'énergie adapté à un milieu marin donné.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Ce module ne nécessite pas de pré-requis particulier.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 8 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures