AccueilMasterGestion de l'environnementEnseignementsMétrologie 3 : stratégies d'échantillonnage, méthodes de terrain

Master Gestion de l'environnementUE Métrologie 3 : stratégies d'échantillonnage, méthodes de terrain

Contenu

Enseignement en salle : 4x3h CM-TD : 6h CM, 3h physique des sols et 3h géophysique : principes théoriques des mesures de terrain présentés par les étudiants suite aux TP/TT et discussion sur les caractéristiques et limites des méthodes ; 6h TD, 3h physique des sols et 3h géophysique (dépouillement et traitement des données acquise sur le terrain) ; 18h TP : 36h (3 jours) ateliers mixtes physique/mécanique des sols-géophysique 3h (par atelier) – présentation des instruments, mise en place et acquisition de données. Enseignement sur le terrain : 18h de TP effectués sur le site de l’Arbois (Aix-en-Provence) : 3h TP méthodes planimétriques : nivellement optique et laser, GPS, méthodes de triangulation, acquisition de données SIG ; 23 h TP, prospection géophysique au sol : cartographie magnétique (gradient ou camp total), dispositifs électriques de potentiels provoqué et spontané TRE, Wenner, cartographie du potentiel spontané, gravimétrie sismique, réflexion ; 33 h TP, physique des sols et analyses élémentaires de terrain : pénétrométrie, infiltration, mesures d’humidité, température, mesures par spectroscopie de fluorescence X portable. Rédaction d’un rapport sur l’ensemble des méthodes, mesures et interprétations effectuées.

Compétences visées

  • Connaissance sur les méthodes de géophysique, et physique et mécanique des sols, leurs potentialités et leurs limites.
  • Connaissances des valeurs attendues dans des sols et sous-sol naturels ou anthropisés.
  • Acquérir les bases permettant de mener des investigations de terrain avec des outils de la géophysique, de la physique et de la mécanique des sols.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Bases en géosciences, physique et chimie

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 8 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures