AccueilMasterGestion de l'environnementEnseignementsBases sur les contaminants, sources et processus réactivité / transfert

Master Gestion de l'environnementUE Bases sur les contaminants, sources et processus réactivité / transfert

Contenu

L’objectif de cet UE est de comprendre les grands principes qui régulent la distribution, le comportement et l’impact de tous les types de polluants dans l’environnement, qu’ils soient organiques ou inorganiques. Effets des polluants sur les organismes - Sources de pollution - Mécanismes de transferts hors biomasse - Mécanismes de transferts dans la biomasse - Métaux traces et radioisotopes - Processus biogéochimiques régulant le comportement des métaux dans l’environnement- Les échanges solide-liquide - Polluants organiques dans les sols et les nappes : sources, équilibres de phase, transferts, atténuation, et impacts. Zoom sur les pollutions accidentelles les plus fréquentes : organochlorés et hydrocarbures. Le cas des phytosanitaires.

Compétences visées

  • Connaître les caractéristiques intrinsèques des contaminants inorganiques (métaux et métalloïdes) et organiques et comprendre les principaux paramètres et processus qui contrôlent leurs interactions avec l’environnement.
  • Caractériser une pollution inorganique et organique et évaluer son impact sur l’environnement en fonction des paramètres physico-chimiques du milieu.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Chimie des solutions (pH, processus d’oxydoreduction)

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 18 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures