AccueilMasterAcoustique et musicologieIngénierie et conception sonore

Master Acoustique et musicologieParcours type : Ingénierie et conception sonore

Sélection en master 1

Objectif

Le parcours « Ingénierie et conception sonore » dispense une formation de haut niveau soucieuse de répondre aux besoins du monde professionnel et de la recherche.

L’étudiant apprend à concevoir et à développer des méthodes et des outils techniques et technologiques pour l’innovation, la création industrielle et artistique, et la recherche fondamentale et/ou appliquée en audionumérique. Il intègre dans cette démarche une réflexion esthétique. Il croise des enseignements fondamentaux en physique acoustique, perception et cognition, traitement du signal, informatique, écoute active du son et de la musique, avec des cours transversaux d’anglais, de méthodologie de la recherche, de préprofessionnalisation et un stage de 5 mois au dernier semestre.

Une partie de ses enseignements reposent sur un socle commun de connaissances avec le parcours « Musicologie et création » afin de favoriser l’émergence de compétences interdisciplinaires.

L’étudiant trouvera dans cette formation stimulante et collaborative des outils lui permettant de se situer et de questionner le changement de paradigme contemporain, de développer la pratique de terrain et la dynamique d’équipe, et, en fonction de ses choix, de poursuivre vers le doctorat.

De nombreux chercheurs et professionnels issus du CNRS, de l’industrie, du monde culturel et artistique participent à la formation.

Formation et recherche

Le domaine de la recherche est fondamental pour le parcours. Les étudiants suivent des cours de « Recherche, création et milieu professionnel ». Ils produisent en semestre 4 un mémoire de recherche. Le stage relie recherche et activité professionnelle. Un séminaire de recherche sollicite des professionnels et des chercheurs, parmi lesquels les chercheurs du laboratoire PRISM. Les étudiants peuvent choisir de faire leur stage au sein du laboratoire PRISM, dans la mesure des places disponibles.

Le master Acoustique et Musicologie est adossé au laboratoire PRISM (Perception représentations image musique). Ce laboratoire interdisciplinaire est constitué d’un consortium de chercheurs acousticiens, physiciens, informaticiens, mathématiciens, neuroscientifiques, musicologues, philosophes, psychologues, et d'artistes.

La formation bénéficie également de la collaboration de l’IMéRA. Cet Institut d’Études Avancées est une fondation d’Aix-Marseille Université, membre du Réseau Européen des Instituts d'Etudes Avancées (NETIAS), qui accueille des chercheurs et des artistes afin de développer des interactions entre les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, la musique et les arts.

Monde économique

  • Industrie automobile (PSA, Vélizy-Villacoublay)
  • Technologie de l’information et de la communication (Orange Lab, Lannion).
  • Design sonore (GENESIS, Aix-en-Provence)

Partenariats internationaux

Le master s’appuie sur des accords particuliers développés depuis la licence au secteur Musique et Sciences de la Musique d’Aix-en-Provence :

  • 1) Accord Erasmus, les établissements partenaires étant les universités de Hildesheim (Allemagne), d’Edimbourg (Royaume-Uni) ;
  • 2) Accord bilatéral (2007 renouvelé en 2014), l’établissement partenaire étant l’Université Laval, Québec (Canada) ;
  • 3) CREPUQ, Conseil des universités du Québec et l’Université d’Ottawa (Canada), les établissements partenaires étant les universités de Montréal, de Sherbrooke, d’Ottawa (Canada).

Le master établit des réseaux internationaux avec les universités européennes et hors UE :

  • Aalborg de Copenhague (Danemark)
  • Oslo, département de musicologie (Norvège)
  • Barcelone, Master d’Art sonore (Espagne).
  • Edinbourg, Digital Audio Group (Écosse)
  • Queen Mary de Londres, Centre for Digital Music (Angleterre)
  • McGill, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (Canada)
  • Laval, Québec (Canada)
  • Wuhan, Conservatoire supérieur de musique de Wuhan (Chine).

Partenariats Recherche

Le domaine de la recherche est fondamental. Les étudiants suivent des cours de « Recherche, création et milieu professionnel ». Ils produisent en semestre 4 un mémoire de recherche. Un séminaire de recherche sollicite des professionnels et des chercheurs, parmi lesquels les chercheurs du laboratoire PRISM. Dans ce contexte, les partenariats principaux avec le Recherche sont :

Le master Acoustique et Musicologie est adossé au laboratoire PRISM (Perception représentations image musique, CNRS / Aix-Marseille Université).

La formation bénéficie également d’une collaboration avec l’IMéRA (Institut d’Études Avancées, Aix-Marseille Université).

Pré-requis obligatoires

L’étudiant qui souhaite intégrer ce parcours possède une licence de Physique, ou une licence Sciences et technologie, parcours SATIS, ou une autre licence : Mathématiques, Informatique, Mécanique, MPCI, Sciences pour l’ingénieur, ou équivalents.

L’étudiant justifiera donc de connaissances scientifiques fondamentales.

Niveau français pour les étrangers : C1. Niveau d’anglais : B2.

Pré-requis recommandés

L’étudiant témoignera d’un intérêt pour l’interdisciplinarité.

Il sera prêt à s’investir dans un travail individuel et collectif.

Il fera preuve d’une forte motivation.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Analyser, synthétiser et transformer un signal audionumérique
  • Représenter un signal audionumérique par des transformations de type temps/fréquence
  • Modéliser le comportement temps/fréquence de signaux sonores
  • Comprendre la perception sonore afin de la prendre en compte dans des applications mettant en jeu le son et/ou la musique
  • Intégrer différentes approches phénoménologiques du son et la musique
  • Utiliser ou développer des méthodes et des outils logiciels et technologiques intégrant des dimensions esthétiques et adaptés à une demande industrielle.
  • Élaborer une approche critique du son
  • Créer le son dans des ateliers collectifs
  • Développer une communication transdisciplinaire.
  • Acquérir un vocabulaire technique.
  • Maîtriser le français et pratiquer l’anglais.
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets.
  • Développer un projet personnel et professionnel.

ENSEIGNEMENTS

MASTER 1

Semestre 1

Penser le son et la musique1 (tronc commun) - 9 ECTS

Explorer et créer le son et la musique 1 (tronc commun) - 9 ECTS

Produire un projet collectif 1 (tronc commun) - 6 ECTS

Préparer sa vie professionnelle (tronc commun) - 3 ECTS

S’exprimer et communiquer (tronc commun) - 3 ECTS

Semestre 2

Acoustique physique1 - 6 ECTS

Perception et cognition 1 - 6 ECTS

Traitement du signal 1- 3 ECTS

Informatique 1- 3 ECTS

Recherche, création et milieu professionnel1- 3 ECTS

Penser le son et la musique 2 (tronc commun) - 3 ECTS

Produire un projet collectif 2 (tronc commun) - 3 ECTS

École de terrain 1 (tronc commun) - 3 ECTS

MASTER 2

Semestre 3

Acoustique physique 2 - 3 ECTS

Perception et cognition 2 - 3 ECTS

Traitement du signal 2 - 6 ECTS

Informatique 2 - 3 ECTS

Pratiques de l’écoute sonore et musicale - 3 ECTS

Recherche, création et milieu professionnel2 - 3 ECTS

Produire un projet collectif 3 (tronc commun) - 6 ECTS

École de terrain 2 (tronc commun) - 3 ECTS

Semestre 4

Stage - 24 ECTS

Produire un projet collectif 4 : restitution (tronc commun) - 6 ECTS

ECTS : European Credits transfert System.

Total des crédits pour chaque semestre : 30 ECTS.

Total des crédits pour chaque année de master : 60 ECTS

Total des crédits pour le master : 120 ECTS

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
  • 323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle (production)

Stages et projets encadrés

Pédagogie de projet.

Stage de cinq mois.

Enseignements délocalisés

Les enseignements sont dispensés dans l’Espace Yves Mathieu, sur le campus Saint-Charles à Marseille. Quelques enseignements se déroulent sur le campus Robert Schuman à Aix-en-Provence, dans le laboratoire PRISM au entre CNRS rue Joseph Aiguier à Marseille, et chez des partenaires artistiques et scientifiques. Les écoles de terrain délocalisent certains enseignements.

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements se déroulent sur 9 semaines, les 3 semaines suivantes étant consacrées aux écoles de terrain, workshops, séminaires et autres réalisations.

Présentiel obligatoire : la présence est obligatoire à tous les cours en raison d’un apprentissage valorisant le travail en équipe.

M1 Ingénierie et conception sonore Semestre 1 Tronc commun

[ détails ]

  • Préparer sa vie professionnelle (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSAU01M

    Contenu : Préparation au projet personnel et professionnel de l’étudiant, donner du sens au parcours, cerner ses capacités (savoirs, savoir-être, savoir-faire), se situer au sein de l’organisation professionnelle, du monde socio-économique, industriel et culturel, découvrir les métiers à l’issue des études, approcher les réseaux et les enjeux, structurer et communiquer ses idées à l’équipe, s’initier à l’évaluation et aux outils de préprofessionnalisation. Mots-Clés : Projet personnel et professionnel. Métier. Réseau

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • S’exprimer et communiquer (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSAU02M

    Contenu : Enseignement en langue anglaise. Atelier d’écriture en français Mots-clés : Anglais, langue

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Penser le son et la musique 1 (9 crédits)

    Code APOGÉE : HMSAU03M

    Contenu : Enseignements fournissant des éléments de compréhension du monde contemporain, sous les angles épistémologiques et esthétiques, avec des rencontres, conférences et séminaire Mots-Clés : Epistémologie. Méthodologie. Esthétique. Séminaire.

    Volume horaire : 36h de CM - 18h de TD

    Plus d'informations

  • Explorer et créer le son et la musique1 (9 crédits)

    Code APOGÉE : HMSAU04M

    Contenu : Enseignements permettant une approche du son et de la musique dans leurs dimensions acoustique (physique et musicale), sémiotique, perceptif, cognitif et sollicitant l’outil informatique. Mots-Clés : Acoustique. Sémiotique. Informatique. Perception. Cognition

    Volume horaire : 18h de CM - 36h de TP

    Plus d'informations

  • Produire un projet collectif 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMSAU05M

    Contenu : Projet collectif de l’étudiant : Atelier de création permettant un travail interdisciplinaire mélangeant les étudiants autour d’un projet fédérateur, accompagné d’enseignements en prise de son et diffusion sonore Mots-Clés : Projet. Collectif. Interdisciplinarité. Création. Composition. Performance. Fabrication. Expérimentation. Prise de son. Diffusion.

    Volume horaire : 33h de TD - 15h de TP

    Plus d'informations

M1 Ingénierie et conception sonore Semestre 2 Ingénierie et conception sonore

[ détails ]

  • Penser le son et la musique 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSBU04M

    Contenu : Approches phénoménologiques du son et de la musique Rencontres, conférences et séminaire Mots-Clés : Phénoménologie. Réflexion critique. Conférence

    Volume horaire : 24h de CM

    Plus d'informations

  • Produire un projet collectif 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSBU05M

    Contenu : Projet collectif de l’étudiant : Atelier de création permettant un travail interdisciplinaire mélangeant les étudiants autour d’un projet fédérateur Mots-Clés : Projet. Collectif. Interdisciplinarité. Création. Composition. Performance. Fabrication. Expérimentation

    Volume horaire : 24h de TP

    Plus d'informations

  • Ecole de terrain 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSBU06M

    Contenu : Apprendre par la pratique comment passer d’un contexte théorique et/ou de laboratoire à une situation réelle Mots-Clés : Etudes. Cours. Projets. Mise en situation. Terrain.

    Volume horaire : 24h de TP

    Plus d'informations

  • Acoustique physique 1 (6 crédits)

    Codes APOGÉE : HMSBU07M, SSMBU01C

    Contenu : Approche de la Physique des ondes, de l’Acoustique des salles, de l’Organologie, des Techniques de prise de son, et des Techniques de restitution sonore – son 3D. Mots-Clés : Acoustique. Onde. Propagation. Mesure acoustique et vibratoire. Instrument de musique.

    Volume horaire : 12h de CM - 36h de TD

    Plus d'informations

  • Perception et cognition 1 (6 crédits)

    Codes APOGÉE : HMSBU08M, SSMBU02C

    Contenu : Etude de la perception sonore humaine : de la physiologie du système auditif à la perception multimodale : Anatomie et physiologie du système auditif périphérique ; Méthodes psychophysiques ; Dimensions perceptives du son ; Perception des signaux complexes ; Système auditif central (électrophysiologie, imagerie cérébrale) ; Santé, déficiences auditives, suppléances ; Méthodes statistiques Mots-Clés : Système auditif. Système psychophysique. Perception sonore. Interactions multimodales

    Volume horaire : 12h de CM - 36h de TD

    Plus d'informations

  • Traitement du signal 1 (3 crédits)

    Codes APOGÉE : HMSBU09M, SSMBU03C

    Contenu : Fondements d’Analyse numérique ; Analyse spectrale ; Analyse de signaux non stationnaires ; Analyse-synthèse des sons ;Traitement du signal audionumérique ; Approches numériques et computationnelles Mots-Clés : Analyse spectrale. Signaux non stationnaires. Synthèse sonore. Signaux audionumériques

    Volume horaire : 6h de CM - 18h de TP

    Plus d'informations

  • Informatique 1 (3 crédits)

    Codes APOGÉE : HMSBU10M, SSMBU04C

    Contenu : Fondements de Composition algorithmique ; Environnement de programmation pour la création interactive ; Programmation orientée-objet ; API, Toolkit et framework audio Mots-Clés : Programmation objet. Framework audio. API

    Volume horaire : 12h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • Recherche, création et milieu professionnel1 (3 crédits)

    Codes APOGÉE : HMSBU11M, SSMBU05C

    Contenu : Projet personnel de l’étudiant. Ses implications dans le monde professionnel. Elaborer un projet collaboratif de recherche et/ou de création dans un contexte professionnel (industriel, académique, artistique,…) Mots-Clés : Gestion de projet collaboratif

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

M2 Ingénierie et conception sonore Semestre 3 Ingénierie et conception sonore

[ détails ]

  • Produire un projet collectif 3 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU05M

    Contenu : Projet collectif de l’étudiant : Atelier de création permettant un travail interdisciplinaire mélangeant les étudiants autour d’un projet fédérateur Mots-Clés : Projet. Collectif. Interdisciplinarité. Création. Composition. Performance. Fabrication. Expérimentation

    Volume horaire : 48h de TP

    Plus d'informations

  • Ecole de terrain 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU06M

    Contenu : Apprendre par la pratique comment passer d’un contexte théorique et/ou de laboratoire à une situation réelle. Mots-Clés : Etudes. Cours sur le terrain. Projet. Situation

    Volume horaire : 24h de TP

    Plus d'informations

  • Acoustique physique 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU07M

    Contenu : Approche de la Physique des ondes, de l’Acoustique des salles, de l’Organologie, des Techniques de prise de son, et des Techniques de restitution sonore – son 3D. mots-Clés : Acoustique. Onde. Propagation. Mesure acoustique et vibratoire. Instrument de musique.

    Volume horaire : 6h de CM - 6h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • Perception et cognition 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU08M

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 6h de CM - 6h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • Traitement du signal 2 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU09M

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 24h de TP

    Plus d'informations

  • Informatique 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU10M

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 12h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • Pratiques de l’écoute sonore et musicale (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU11M

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Recherche, création et milieu professionnel 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU12M

    Contenu : Projet personnel de l’étudiant. Ses implications dans le monde professionnel. Elaborer un projet collaboratif de recherche et/ou de création dans un contexte professionnel (industriel, académique, artistique,…) Mots-Clés : Gestion de projet collaboratif

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

M2 Ingénierie et conception sonore Semestre 4 Ingénierie et conception sonore

[ détails ]

  • Produire un projet collectif 4 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMSDU03M

    Contenu : Projet collectif de l’étudiant : Restitution des productions collectives issues des ateliers de création et des écoles de terrain mélangeant les étudiants autour d’un projet fédérateur. Organisation et mise en œuvre de la Journée de restitution. Mots-Clés : Restitution. Projet. Collectif. Interdisciplinarité. Création. Composition. Performance.

    Volume horaire : 48h de TD

    Plus d'informations

  • Stage en Ingénierie et conception sonore (24 crédits)

    description non disponible.

Informations diverses

Service de la scolarité : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite

Bureau 6 : Lettres et arts

04.13.55.30.89

allsh-scol-la-etudiants@univ-amu.fr

Secrétariat pédagogique :

Laurelenn BALTRUSCHAT ; courriel : laurelenn.baltruschat@univ-amu.fr ; tél : 04 13 55 03 93

Agnès BOYER ; courriel : agnes.boyer@univ-amu.fr ; tél : 04 13 55 07 02

ESPACE YVES MATHIEU, 3 plave Victor Hugo, 13003 MARSEILLE France

Modalités d'inscription

L’entrée en Master est soumise à sélection, aussi bien en 1ère année (après la licence ou BAC +3) qu’en 2ème année (après bac + 4).

Dépôt des candidatures par internet obligatoirement https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat

Ou https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Admission : dossier à déposer sur la plateforme eCandidat :

Pour le master 1 : du 10 avril 2020 au 24 mai 2020

Pour le master 2 : 11 mai 2020 au 22 juin 2020

Admissibilité : entretien pour les candidats retenus avec un jury composé d’enseignants et de professionnels. Le 11 juin 2020 et le 12 juin 2020

Niveau français demandé pour les étudiants étrangers : C1

Niveau d’anglais : B2.

Pour plus d’informations, site internet de la scolarité : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite

REGIMES D'INSCRIPTION :

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)