Le master vise la maîtrise et l’expertise de connaissances et de savoir-faire fondamentaux issus des recherches en sciences de l’éducation et des disciplines connexes. Elles s’appliqueront dans les champs de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, dans les organisations professionnelles et dans la recherche fondamentale.
Les étudiants sont formés aux méthodes et modèles théoriques des sciences humaines et sociales et aux champs propres aux sciences de l’éducation. Il s’agit de maîtriser la mise en œuvre du travail éducatif et son évaluation selon la variété des contextes et des situations rencontrés, servant des finalités de recherche et de développement professionnel. .
Compétences spécifiques des parcours-type :
A) Recherche en sciences de l'éducation
Identifier et mettre en œuvre les méthodologies de la recherche en sciences de l’éducation en s’appuyant sur les disciplines fondamentales des sciences humaines afin de questionner et de produire de la connaissance dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage et de l’évaluation en vue de faire progresser les pratiques.
- Élaborer une revue de la question dans la littérature scientifique.
- Dégager une problématique et des hypothèses de recherche ;
- Concevoir et mettre en œuvre des protocoles de recherche tant cliniques qu’expérimentaux
- Utiliser de manière performante les outils numériques dans l’analyse et le traitement des résultats
- Transférer et vulgariser des résultats de la recherche
- Rédiger des productions scientifiques en respectant les normes de la 70e section du CNU.
- Présenter ses travaux à des pairs lors de manifestations scientifiques et auprès de grand public
- Travailler en équipe et développer un réseau.
- Connaître et se positionner dans les institutions de recherche.
B) Responsable de formation et intervenant en organisation
Analyse les conditions et contraintes descendantes et ascendantes des besoins en formation des organisations afin de construire, conseiller, gérer et accompagner la mise en œuvre de la politique de l’offre de formation.
- Identifier les besoins, développer et gérer les compétences de l’entreprise
- Élaborer et mettre en œuvre le plan de formation
- Évaluer les actions de formation menées et les dispositifs de formation
- Manager l’activité du service de formation
- Conseiller et accompagner les projets institutionnels
C) Ingénierie de la formation
Concevoir, piloter et évaluer des projets de formation à partir de l’analyse du contexte et des besoins de l’organisation, en cohérence avec son projet politique et stratégique, et accompagner leurs mises en œuvre auprès des équipes de formateurs.
- Poser des diagnostics et faire des études préalables afin de repérer les besoins de formation en analysant les postes de travail, les situations problème.
- Analyser l'offre de formation.
- Administrer, gérer et animer les équipes de formateurs.
- Concevoir et construire des dispositifs de formation correspondant aux besoins à partir d'une analyse du contexte, éventuellement un cahier des charges, des objectifs visés des moyens mobilisables et des caractéristiques des apprenants.
- Mettre en œuvre les dispositifs et projet de formation : animation et accompagnement des formateurs.
- Évaluer le dispositif au plan logistique et pédagogique.
Au sein de ce parcours-type quatre axes optionnels sont proposés :
- Responsable de formation, professionnalisation en entreprises et institutions : Centré sur le métier de responsable de formation et formateur
- Consultant et coach : Centré sur l’analyse un contexte et une organisation, permettant de trouver les moteurs rendant aux individus leur capacité de faire progresser, et d’autoréguler, le changement ;
- Projets en pédagogies alternatives : Centré sur l’analyse de l’environnement social et économique, notamment juridique et scientifique, pour concevoir et conduire un projet d’innovation pédagogique ;
- Métiers des études, du conseil et de l'intervention auprès des associations et des organisations nationales et internationales : Centré sur l’ouverture internationale des compétences visées (au sein organisations nationales et internationales) et aux métiers de l’humanitaire. Cet axe a pour spécificité d’être proposé pour 70 % en en formation à distance afin d’accueillir plus facilement un public international et de favoriser des stages à l’étranger.
Pour l’ensemble des parcours-type, la mention vise également les compétences transversales et linguistiques suivantes :
1. Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
2. Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
3. Se servir avec pertinence de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.