Le Master d’Archéologie Sciences pour l’Archéologie de l’Université d’Aix-Marseille est accessible aux étudiants titulaires d’une licence d’archéologie ou d’une formation initiale équivalente. Les ouvertures et partenariats interdisciplinaires de l’archéologie permettent en effet une réorientation ou poursuite d’études dont la compatibilité est évaluée au cas par cas sur dossier de candidature. Dans tous les cas une implication personnelle pendant le cursus antérieur, notamment dans le cadre de stages de fouille, de musée ou de gestion patrimoniale, est exigée. La nature et la qualité des expériences acquises sont des critères importants pour un avis favorable à l’inscription. Le cursus est conçu comme une formation sur deux années consécutives avec la mise en œuvre d’une recherche de première main. Tous les candidats sans exception sont invités de déposer leur dossier dans les délais impartis sur la base en ligne e-candidat de l’Université d’Aix-Marseille (https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/style%C2%ACsheets/welcome.faces# !accueilView).
L’objectif du Master est de former des professionnels maîtrisant les concepts de la discipline archéologique, les questionnements scientifiques actuels et les outils méthodologiques et analytiques nécessaires, du terrain au laboratoire. Il est divisé en cinq spécialités, représentatives des grandes périodes chrono-culturelles qui structurent la recherche, l’archéologie opérationnelle et l’enseignement supérieur, d’une spécialité diachronique centrée sur l’interaction de l’homme avec son environnement naturel, et de l’archéologie sous-marine, formation professionnalisante réservée à un nombre restreint d’étudiants sélectionnés (MoMArch - Master of Maritime and Coastal Archaeology).
Le Master d’Archéologie Sciences pour l’Archéologie de l’Université d’Aix-Marseille est accessible aux étudiants titulaires d’une licence d’archéologie ou d’une formation initiale équivalente. Les ouvertures et partenariats interdisciplinaires de l’archéologie permettent en effet une réorientation ou poursuite d’études dont la compatibilité est évaluée au cas par cas sur dossier de candidature.
En master
L’entrée en Master est soumise à sélection, aussi bien en 1ère année (après la licence ou BAC +3) qu’en 2ème année (après bac + 4).
Dépôt des candidatures par internet obligatoirement https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat Ou https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
Un socle commun regroupe des unités d’enseignement (UE) disciplinaires ou transversales qui s’imposent à l’ensemble des étudiants de la mention, avec un régime spécifique pour le parcours 5.
Au sein du socle commun, les UE disciplinaires permettent de valider a minima 15 ECTS sur les 60 de la première année (elles sont positionnées au semestre1 ou aux semestres 1 et 2).
Les modalités d’enseignement répondent aux objectifs pédagogiques et à l’acquisition de savoirs et de compétences, validée par la rédaction et la soutenance d’un mémoire en fin de première et de deuxième année (parcours 1-4). La formation des parcours 1-4 est dispensée :
- au sein de l’Université sous forme de cours (CM, TD, TP), et adossée aux laboratoires de rattachement de l'équipe pédagogique ;
- dans les laboratoires d’accueil et à l’extérieur de l’Université sous forme de stages, et écoles d’été, effectués auprès d’organismes homologués de l’archéologie opérationnelle, préventive et programmée, dans le cadre de conventions de stage individuelles ;
La formation du parcours 5, tant théorique que pratique, est assurée par une équipe composée de membres de l’Université et du CNRS et par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM) du Ministère de la Culture et de la Communication. La part importante de la formation pratique et théorique sur site, au contact du mobilier archéologique, implique la diversification des lieux d’enseignement et leur mobilité en fonction des activités pratiques.
Le volume horaire du master est compris entre 540 et 800 heures.
La progression en langue vivante de chaque étudiant est prévue d’une part dans le cadre d’un partenariat entre le master et l’offre LANSAD des départements de langues vivantes de l’UFR ALLSH, d’autre part dans le cadre d’un enseignement spécifique à la discipline archéologique et de ses parcours au sein même du master d’archéologie, et pouvant être assuré par l’équipe pédagogique.
UFR ALLSH, Aix-en-Provence campus Schuman
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.
Cette formation est accessible en
- Formation initiale (FI)
- Formation continue (FC)