Ce Master vise à former les futurs spécialistes internationaux de l’archéologie sous-marine et de l’archéologie des littoraux. La formation, tant théorique que pratique, est assurée par une équipe composée de membres de l’Université et du CNRS (Centre Camille Jullian) et par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatique et Sous-Marines (Drassm) du Ministère de la Culture et de la Communication. Reconnue comme Académie d’Excellence par la fondation Universitaire A*Midex, le Master dispose d’un numerus clausus de huit étudiants par an. Les cours sont dispensés en français et en anglais.
La formation est structuré en quatre semestres. Les semestres 1 et 3 sont dédiés à la fois à la formation hyperbare, qui se déroule en début d’année universitaire, et aux enseignements théoriques, qui sont principalement dispensés à Aix-en-Provence, au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme et à Marseille, dans les locaux du DRASSM. Le second semestre de chaque année universitaire est dédié aux stages pratique et aux chantiers écoles, ainsi qu’à la rédaction des travaux de recherche.
La formation hyperbare, adaptée à la pratique archéologique, est dispensée en partenariat avec l’Institut National de Plongée Professionnelle (Marseille, France). Les stages, exclusivement organisés pour les étudiants du MoMArch, ont lieu en début d’année universitaire et sont offerts par la formation. A l’issue du Master, les étudiants disposeront a minima du Certificat d’Aptitude Hyperbare Classe 0 mention B permettant de travailler jusqu’à 12 mètres de profondeur, tandis que nos étudiants ayant un niveau plus avancé en plongée sous-marine peuvent obtenir le Certificat d’Aptitude Hyperbare Classe 1 mention B permettant de travailler jusqu’à 30 mètres de profondeur.
Les enseignements théoriques (1er semestre)
En première année, les enseignements théoriques permettent d’aborder l’Histoire et l’archéologie maritime et littorale, l’historiographie et le cadre règlementaire, la théorie de la pratique, les questions environnementales (entre autres : géoarchéologie marine et côtière, biologie marine, dendrologie, indicateurs du changement du niveau de la mer). Elles sont complétées par une grande diversité de séances dédiées à des études de cas assurées par l’accueil de professeurs invités de différentes universités françaises et étrangères. Ces dernières sont partagées avec les étudiants de Master 2 qui eux, en deuxième année, abordent les questions d’archéologie navale, d’archéologie et de géo-archéologie portuaire et littorale, l’archéologie du commerce et des échanges maritimes et sont aussi initiés aux approches techniques des SIG, de la cartographie et de l’étude des épaves profondes.
Stages pratiques, chantiers écoles (2nd semestre)
Le second semestre de chaque année est dédié aux approches techniques, aux stages pratiques, ainsi qu’à la rédaction d’un travail de recherche universitaire. Les étudiants sont invités au travers différents stages pratiques : céramologie, topographie (Total Station, DGPS), photographie, photogrammétrie, muséographie, systèmes de référence géographiques SIG, xylologie, à aborder les différentes étapes et facettes des opérations archéologiques. Les chantiers écoles, qui couvrent une période de 2 à 4 semaine par an, permettent aux étudiants de s’intégrer dans des équipes de travail expérimentées et ainsi acquérir une solide expérience de terrain.
Mémoire scientifique
Durant cette période, les étudiants sont par ailleurs encadrés par un collège d’enseignants et de chercheurs pour la rédaction d’un mémoire scientifique portant sur un sujet d’archéologie maritime et littorale. Le mémoire pourra être rédigé en français ou en anglais et devra être soutenu oralement, en fin de deuxième année, en français ou en anglais, devant un jury constitué des membres de l’équipe enseignante, ainsi que de personnalités extérieures reconnues pour leurs compétences dans le domaine.
Sites d'enseignement
ALLSH, Aix-en-Provence (Schuman)
Régimes d'inscription
Ce parcours est accessible en
Formation initiale (FI)
Formation continue (FC)
Connaissances à acquérir
La formation est construite en fonction de l’analyse par l’équipe pédagogique des pré requis nécessaires et attendus d’un étudiant titulaire d’un Master d’Archéologie dans le contexte professionnel et scientifique national et international et de la connaissance des besoins en cours et à prévoir. L’ensemble est adossé aux compétences et à l’infrastructure de 4 UMR reconnues. Le Master se décline donc en 5 parcours qui conjuguent approfondissement des grands ensembles chronoculturels avec une visibilité internationale (parcours 1 à 3) et thématiques décloisonnées sur des approches indispensables à une pratique scientifique actuelle (parcours 4 & 5). Aussi, chacun de ces parcours implique-t-il des connaissances approfondies et une spécialisation des candidats en vue de leur future intégration dans la vie professionnelle.
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements en Français et Anglais
Débouchés professionnels
La vocation de la formation des parcours 1 à 5 est double : celle, au premier chef, d'un cursus diplômant avec une forte cohérence interne en termes d'apprentissage des savoirs et des métiers de l'archéologie, préparant efficacement à une entrée dans la vie active à l'issue du diplôme, celle d'une préparation aux études doctorales permettant de postuler aux métiers de la recherche-enseignement supérieur et/ou de la programmation de la recherche dans les institutions académiques, les administrations locales ou nationales, les organisations non-gouvernementales ainsi que dans le cadre en extension continue à l'échelle internationale de l'archéologie préventive et de l'exploitation, gestion et mise en valeur du patrimoine culturel.
report_problem
Enseignements : pas de données disponible pour ce parcours PRHSA5AC...