La spécialité LCSA (Langues, cultures et sociétés d’Asie) du Master Langues et Sociétés vise à former des spécialistes des sociétés d’Asie orientale, du sud-est et méridionale. La formation articule une compétence linguistique de haut niveau dans la langue d'un pays cible (Chine, Corée, Japon), à une approche transverse et aréale des faits de société à partir des sciences sociales. Le Master est adossé au laboratoire IrAsia (Institut des Recherches Asiatiques) implanté à Marseille (Espace Yves-Mathieu) et à Aix-en-Provence (Maison de la recherche). Il se rattache au Département des Etudes Asiatiques.
Public visé
Le Master LCSA est ouvert aux étudiants ayant validé une Licence dans une des langues proposées (chinois, coréen, japonais) ou pouvant justifier d’un niveau équivalent. Il n’est pas possible d’accéder à ce Master au niveau débutant en langue.
Conditions d'admission
Dossier de candidature sur Ecandidat.
Prérequis recommandés
Une certification internationale en langue est fortement souhaitée (JLPT 2 ; $$) ; une année de mobilité est aussi attendue.
Structure et organisation
L’enseignement est réparti sur deux années. Les deux premiers semestres sont structurés autour de blocs
méthodologie de la recherche (24 heures+6 heures) semestre + séminaires Irasia
séminaires transverses (Asie : histoire et société)
séminaire aréal (Chine, Corée, Japon selon la langue étudiée)
enseignements de langue (54 ou 66 heures selon la langue + projet média)
Sites d'enseignement
ALLSH, Aix-en-Provence (Schuman)
Formation et recherche
Voir la plaquette de la formation pour l'offre de formation en langue et pour les séminaires.
Régimes d'inscription
Ce parcours est accessible en
Formation initiale (FI)
Formation continue (FC)
Connaissances à acquérir
La spécialité LCSA vise à donner aux étudiants les outils, les concepts et les approches nécessaires à l’étude approfondie d'un pays et de sa langue en vue d'une professionnalisation dans les métiers du journalisme, de l’intelligence économique, de la diplomatie, du tourisme, des professionscommerciales et de l’enseignement supérieur ou de la recherche.
Compétences à acquérir
Les compétences sont organisées autour d’un socle commun, de savoirs fondamentaux, de savoirs transversaux et de l’apprentissage de la recherche en laboratoire et en terrain.
Compétences à acquérir par les étudiants :
• Linguistiques – posséder des compétences affirmées en langue et culture de l’aire visée
• Interculturelles – comprendre le contexte interculturel
• Informationnelles – rechercher, analyser et utiliser l’information utile à la conduite de recherche
• Spécialisées – maîtriser les concepts de disciplines SHS
• Techniques – pouvoir analyser et comprendre de manière pratique une situation de terrain
• Communicationnelles – être capable de communiquer sur les recherches et/ou le terrain effectué
• Comportementales – identifier de manière contingente les habiletés nécessaires pour monter un projet de recherche
• Thématiques – avoir amélioré le sens critique et l’habiletés à l’égard de la recherche.
Débouchés professionnels
Débouchés :
Métiers de la recherche et enseignement supérieur : chercheur(e), enseignant(e) –chercheur(e), chargé(e) d’études
Métiers de la traduction : traducteur littéraire, directeur de collection, conseiller littéraire, édition littéraire.
Métiers de la médiation culturelle, du tourisme et de la valorisation patrimoniale
Métiers de la communication (presse, data, journalisme, etc.)
Métiers de la coopération (ONG, administrations publiques, administrations territoriales).
Cadres dans des sociétés européennes implantées en Asie pour des fonctions liées au commerce international, marketing etc. ou consultant(e) pour ces mêmes sociétés
report_problem
Enseignements : pas de données disponible pour ce parcours PRHLS5AB...
Le Master LCSA s'appuie sur le réseau des universités partenaires dans les trois pays cibles (Chine, Corée, Japon) pour permettre aux étudiants de faire un semestre au plus à l'étranger dans le cadre d'un échange sous convention. Cette possibilité reste soumise à l'acceptation du dossier de candidature.