Le Master LCE de portugais assure une formation en langue, traduction et patrimoines culturels lusophones (Portugal, Brésil, Angola, Cap-Vert…) et complète ce tronc commun par trois axes de spécialité. Il prépare ainsi les étudiants à l’insertion dans les secteurs professionnels suivants :
Ingénieurs de guidage et tourisme culturel. Conception de sites spécialisés, de produits en tourisme d’affaires et parcours culturels, conférencier de voyages, guide interprète. Notre département a environ 10 ans d’expérience dans ce secteur
Enseignants de Portugais Langue Etrangère et angue de communication. Enorme demande actuelle du secteur privé (commercial, industriel, services, culturel).
Préparation au Doctorat professionnel (expertise en Tourisme, Patrimoine, traduction éditoriale)
Traduction éditoriale et révision d’édition français/portugais/anglais : transcription, adaptation de documents spécialisés. Correction éditoriale en ligne, traduction de sites web.
Prérequis obligatoires
Licence LCE ou LEA de Portugais validée dans une université française
Etudiants français ou étrangers Licenciés mais non titulaires d’une Licence de Portugais. Disciplines admises : Linguistique, Lettres, Langues, Histoire de l’Art, Architecture, Histoire, Anthropologie, Géographie, Tourisme, Management. Attestation de niveau CECREL C1 en portugais à fournir obligatoirement.
Prérequis recommandés
Projet professionnel lié à l’un des trois axes de spécialisation
Séjour en mobilité internationale, en Erasmus ou autre séjour linguistique de 1 semestre minimum en pays lusophone
Stage professionnel dans un des trois axes de la formation (tourisme, enseignement, édition et traduction)
Sites d'enseignement
ALLSH, Aix-en-Provence (Schuman)
Formation et recherche
Le Master LCE de Portugais prépare à l’élaboration de mémoires de recherche (projets culturels) sur les patrimoines lusophones. La spécialisation se construit en articulation avec les grands programmes nationaux développés dans les laboratoires partenaires (AMU et Universités brésiliennes et Portugaises). Ils préparent aux doctorats académique et professionnel.
Régimes d'inscription
Ce parcours est accessible en
Formation initiale (FI)
Formation continue (FC)
Compétences à acquérir
S’exprimer, à l’écrit comme à l’oral en langue portugaise de niveau CECRL C2
- Communiquer avec aisance (langue de conférence, langue d’affaires, langue spécialisée) – dans les normes Europe et Brésil. Pratiquer le terrain en stage et en séjour Erasmus Portugal (Licence) et mobilité internationale Brésil (Master)
- Appliquer à l’étude de cas, et à la construction de projets, les savoirs acquis sur les patrimoines culturels lusophones
- Pratiquer en autonomie la traduction/révision en ligne. Concevoir parcours et accompagnement guidé en langue portugaise
- Enseigner le portugais langue de communication et des affaires en contexte d’application immédiate (entreprise), enseigner le portugais LANSAD dans le supérieur
- divulguer les cultures lusophones en situation d’enseignement, de promotion, de transmission des savoirs
- Créer des situations didactiques et pédagogiques dans un contexte de formation de futurs locuteurs de la langue portugaise et connaisseurs de la culture des pays lusophones
Stages et projets encadrés
Stage d’observation de 4 semaines en semestre 2
Stage professionnel de 12 semaines en semestre 4
Mobilité internationale Brésil ou Afrique fortement encouragée en Semestre 4
2 Projets tutorés (études de cas et projet pro) dans une U.E. de spécialisation des trois axes tourisme, enseignement et édition aux semestres 2 et 4.
Modalités pédagogiques particulières
Tous les cours sont en présentiel (indispensable pour la maîtrise de la langue) et en interactivité
Utilisation d’un outillage multimedia
Pratique de la langue en situation de terrain (parcours guidage et enseignement)
Cours magistraux dispensés par les E.C. titulaires
Suivi de cours magistraux en visio-conférence (conventions avec universités portugaises et brésiliennes)
L’équipe enseignante de portugais, pour valoriser la cohérence de sa formation et la mettre en conformité avec l’enveloppe budgétaire, a décidé de comptabiliser toutes ses heures d’enseignement en TD, indépendamment du type de cours dispensé (TD ou CM)