AccueilMasterGéographie, aménagement, environnement et développementMondialisation, environnement et développement des territoires (MEDET)

Master Géographie, aménagement, environnement et développementParcours type : Mondialisation, environnement et développement des territoires (MEDET)

Objectifs

Le parcours "mondialisation, Environnement, et Développement des Territoires forme des spécialistes aux approches et méthodes d’analyse, de gestion et de développement intégrées environnement-société des espaces littoraux côtiers, deltaïques, et de leurs hinterlands dans divers contextes Nord-Sud que ce soient en Méditerranée, en zone inter tropicale, tempérée, ou dans l’espace arctique par exemple. La formation est centrée sur une approche inclusive basées sur une démarche environnementale en milieu littoral associant géographie du développement, gestion des risques et des conflits, géographie physique, à laquelle s’ajoute une formation complémentaire en géomatique et opérationnelle en diagnostic et aménagement littoral. Le Master mEDET participe au GIFT Mer et Littoraux d’Aix Marseille Université.

Formation et recherche

Les enseignements articulent des approches géographiques, environnementales et sociales. Cette approche intégrée s'applique aux divers domaines traités dans les UE : la gouvernance des ressources en zone côtière, les coopérations entre territoires littoraux, le développement des zones côtières (urbanisation, littoralisation, conflits d’usages, etc.), les éducations et médiations au développement. Un projet d'étude intégrée, réalisé en équipe, est mené sur un contexte littoral urbanisé. Par ailleurs, les étudiants du parcours mEDET bénéficient du socle de formation géomatique et de l'atelier de diagnostic territorial communs à la mention du master dans lequel ils se familiariseront aux études appliquées en zone littorale (PPR, appel d’offre, cahier des charges…).

Le parcours est principalement adossé à trois laboratoires pluridisciplinaires d'Aix-Marseille Université avec des recherches développées tant en France qu'à l'international. Le CEREGE est spécialisé sur les questions d'environnements naturels et anthropisés ainsi que sur l’identification des aléas naturels. L’UMR ESPACE sur les problématiques d’analyse spatiale, de modélisation territoriale, de géomatique et de risques, la Russie et l’arctique, la méditerranéen avec notamment l’OHM Méditerranée. L’UMR TELEMME aborde particulièrement les sciences géographiques en Méditerranée.

Pré-requis obligatoires

Master1 géographie, sciences politiques, sciences de l'environnement.

Pré-requis recommandés

Des bases en géomatique sont souhaitables, mais peuvent aussi être acquises grâce à une formation organisée en groupe de niveau en SIG ou en suivant des enseignements spécialisés en télédétection et en analyse spatiale.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Pré-requis obligatoires

Master 1 de géographie, sciences politiques, sciences de l'environnement

Pré-requis recommandés

Des bases en géomatique sont souhaitables, mais peuvent aussi être acquises grâce à une formation organisée en groupe de niveau en SIG ou en suivant des enseignements spécialisés en télédétection et en analyse spatiale.

Compétences visées

Sur les bases de la géographie, la formation permet aux étudiants de s'ouvrir aux compétences transversales (théoriques, méthodologiques et maîtrises d'outils) nécessaires au champ du développement durable en différents contextes. Analyses de situations complexes en termes d'environnement, de géopolitique, de jeux d'acteurs. Diagnostic sectoriel et territorial. Elaboration et évaluation de projets d'aménagement, de développement, de coopération. Maîtrise de l'approche terrain, d'outils participatifs. Transmission et médiatisation des savoirs en contexte éducatif ou grand public.

Métiers visés

Métiers de la coopération internationale et du développement, de la coopération décentralisée, consultance (indépendante ou en bureaux d’étude). Métiers de la gestion des territoires urbains ou ruraux (collectivités locales, services décentralisés de l’Etat, associations et bureaux d’études). Métiers de l’expertise en projets d'aménagements, études d'impact. Métiers de la médiation territoriale et de l'éducation au développement durable.

Stages et projets encadrés

En Master 2 tout comme en Master 1, un semestre est réservé à une étude encadrée mais conduite en autonomie par l’étudiant dans le cadre d'un stage. Celui-ci peut se dérouler dans une structure opérationnelle, publique ou privée, ou en laboratoire de recherche, en France ou à l'international. Les laboratoires proposent aussi des stages de recherche fondamentale ou appliqués à des expertises publiques ou privées.

Enseignements délocalisés

Certains enseignements du semestre 3 (deuxième année) sont organisés sous forme de semaines intensives de projet, délocalisées à Marseille ou à Rabat.

Modalités pédagogiques particulières

Modalités pédagogiques particulières

Le mémoire ou le stage professionnel peuvent-être effectués dans le cadre de mobilités internationales. Plusieurs enseignements du semestre 3 (M2) sont organisés sous forme de semaines intensives afin de développer l’aspect professionnel des cours et pour favoriser l’intégration d’un public de professionnel en formation continue.

Capacité

Capacité de la formation : 20 places.

Master 1 (Tronc commun) Semestre 1 du master 1 (Tronc commun)

[ détails ]

  • La géographie : démarches et applications (3 crédits)

    Code : GEO7U01Langue : Français.

    Contenu : Histoire, épistémologie, concepts et méthodes de construction et de formalisation de l'information géographique. Réflexion sur l'unité des sciences géographiques et leurs rôles dans la compréhension du monde actuel. Analyser la complémentarité épistémologique et méthodologique des approches

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Géomatiques et gestion des territoires (3 crédits)

    Code : GEO7U02Langue : Français.

    Contenu : Applications de la géomatique dans le cadre d’une application concrète de gestion des territoires associant les méthodes croisées en traitement de données SIG, de télédétection et de statistiques.

    Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD

    Plus d'informations

  • Choix de 4 UE en méthodologie (12 crédits)
    • Système d'information géographique (3 crédits)

      Code : GEO7U04Langue : Français.

      Contenu : Apprentissage théorique et pratique des outils de la géomatique (SIG, bases de données). Application thématiques suivant les thèmes de recherche des étudiants

      Volume horaire : 30h de TD

      Plus d'informations

    • Télédétection et traitement d'image (3 crédits)

      Code : GEO7U05Langue : Français.

      Contenu : L’enseignement de traitement de télédétection et de traitement d’image vise à former les étudiants à l’utilisation, au traitement et à l’interprétation des images de télédétection spatiale.

      Volume horaire : 30h de TD

      Plus d'informations

    • Analyse spatiale (3 crédits)

      Code : GEO7U06Langue : Français.

      Contenu : Cette UE vise à acquérir les principes conceptuels et méthodologiques de l’analyse spatiale à travers des applications sur des cas d’étude.

      Volume horaire : 30h de TD

      Plus d'informations

    • Cartographies et statistiques (3 crédits)

      Code : GEO7U07Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement vise à former les étudiants à l’utilisation des méthodes d’analyses statistiques et cartographiques en géographie.

      Volume horaire : 30h de TD

      Plus d'informations

    • L'enquête et ses méthodes en géographie (3 crédits)

      Code : GEO7U08Langue : Français.

      Contenu : Appréhender le traitement de l’information dans une démarche scientifique

      Volume horaire : 30h de TD

      Plus d'informations

  • Choix de 2 UE thématiques (12 crédits)
    • Le développement et ses politiques (Nord-Sud) (6 crédits)

      Code : GEO7U10Langue : Français.

      Contenu : Enjeux, objectifs et acteurs du développement durable. Projets internationaux & outils de l'aide au développement. Etats et politiques sociales sectorielles et territorialisées. Approches Nord-Sud.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Géographie économique, systèmes productifs et compétitivité (6 crédits)

      Code : GEO7U11Langue : Français.

      Contenu : Analyser les différentes formes et organisations des systèmes productifs dans le monde et leurs impacts territoriaux en période de crises notamment

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Le diagnostic paysager dans les projets d'aménagement (6 crédits)

      Code : GEO7U12Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement présente les méthodes de diagnostic paysager, telles qu’elles sont mobilisées dans les projets d’aménagement : plan de paysage, directives paysagères, atlas des paysages.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Aménagement et environnement : approches Nord-Sud (6 crédits)

      Code : GEO7U13Langue : Français.

      Contenu : Outils et enjeux des approches publiques de gestion de l’environnement, cas nords et suds : risques, préservation, développement durable. Quels jeux d’acteurs, de la perception des enjeux à l’action ?

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

Master 1 (Tronc commun) Semestre 2 du master 1 (Tronc commun)

[ détails ]

  • Méthodologie de la recherche (6 crédits)

    Code : GEO8U01Langue : Français.

    Contenu : Méthodologies géographiques : complémentarité des approches qualitatives, spatiales et quantitatives, inductives et déductives. Sources, démarches d'investigation.

    Volume horaire : 36h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Mémoire de master 1, stage (18 crédits)

    Code : GEO8U02Langue : Français.

    Contenu : Réalisation d'un mémoire de recherche ou appliqué de 6 mois effectué dans un des laboratoires de géographie ou d'un stage en entreprises ou en collectivités sous la direction d'un enseignant-chercheur

    Plus d'informations

  • Communication de la recherche (3 crédits)

    Code : GEO8U03Langue : Anglais et Français.

    Contenu : Argumentation scientifique, valorisation graphique et défense orale d'un projet de recherche.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES8U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

M2 Parcours-type Mondialisation, environnement et développement des territoires Semestre 3 du parcours-type Mondialisation, environnement et développement des territoires

[ détails ]

  • Coopération territoriale et développement durable (6 crédits)

    Code : GEO9U14Langue : Français.

    Contenu : Enjeux, cadres et outils de coopérations territoriales visant une gestion intégrée de l'environnement, une régulation des risques et des conflits géopolitiques. Echelle de régions ou d'ensembles naturels (mers, fleuves, arctique)

    Volume horaire : 36h de CM

    Plus d'informations

  • Ville durable, ville inclusive (6 crédits)

    Code : GEO9U15Langue : Français.

    Contenu : L'UE traite des politiques et outils d'inclusion urbaine, conditions du développement urbain durable : accès de tous au logement, aux services de base, aux infrastructures et à la citoyenneté.

    Volume horaire : 36h de CM

    Plus d'informations

  • Choix de deux UE des parcours-types GMS et TSA (12 crédits)
  • Choix d'une UE de spécialité (6 crédits)
    • Développement durable : éducations et médiations (6 crédits)

      Code : GEO9U16Langue : Français.

      Contenu : Débats sur l’environnement et le développement durable : mises au point scientifique. Educations au développement durable : comparaisons nord-sud. Construction d’un projet de médiation environnemental.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • L'urbanisation littorale dans le monde (6 crédits)

      Code : GEO9U17Langue : Français.

      Contenu : L’urbanisation littorale et ses défis socio-environnementaux Nord-Sud (risques, climat urbain, vulnérabilités). A travers un projet, l'UE traite des méthodes de définition et suivi de ces interactions sociétés/environnement.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

M2 Parcours-type Mondialisation, environnement et développement des territoires Semestre 4 du parcours-type Mondialisation, environnement et développement des territoires

[ détails ]

  • Diagnostic territorial (6 crédits)

    Code : GEO10U11Langue : Français.

    Contenu : Apprentissages liés aux 2 phases du diagnostic : phase de description (montage d’un diagnostic, connaissance des acteurs) ; phase d’exploitation et d’analyse de données (ressources et contraintes, géoprospective

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD

    Plus d'informations

  • Mémoire (18 crédits)

    Code : GEO10U13Langue : Français.

    Contenu : Réalisation d'un mémoire de recherche ou appliqué de 6 mois effectué dans un des laboratoires de géographie ou d'un stage en entreprises ou en collectivités sous la direction d'un enseignant-chercheur

    Plus d'informations

  • Choix d'un niveau de géomatique (6 crédits)
    • Géomatique avancée (6 crédits)

      Code : GEO10U05Langue : Français.

      Contenu : Cette UE vise à approfondir les connaissances acquises en géomatique et traitement de données géographiques. Il s'agit notamment d'apprendre les bases de la programmation (langage python) pour élaborer des routines de calcul et des procédures d'analyse spatiale ad hoc .

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Géomatique niveau 2 (6 crédits)

      Code : GEO10U12Langue : Français.

      Contenu : Enseignement mutualisé avec l’UE GEO7U04 Système d’information géographique, divisée en groupes de niveaux (ici niveau 2)

      Volume horaire : 16h de CM - 32h de TD

      Plus d'informations

    • Géomatique niveau 1 (6 crédits)

      Code : GEO10U20Langue : Français.

      Contenu : Enseignement mutualisé avec l’UE GEO7U04 Système d’information géographique, divisée en deux groupes de niveaux (ici niveau 1)

      Volume horaire : 16h de CM - 32h de TD

      Plus d'informations

Informations diverses

co-responsables de la spécialité MEDET : francois.sabatier@univ-amu.fr sébastien.gadal@univ-amu.fr

Modalités d'inscription

Inscription de droit pour les titulaires du M1 « Géographie, Aménagement, Environnement, Développement » d'Aix-Marseille Université. Inscription après examen du dossier universitaire pour les autres candidats. L’équipe enseignante encourage les étudiants d’autres universités et/ou étrangers à candidater dans une perspective d’internationalisation du parcours.