Le diplômé dispose d’une triple compétence, scientifique, professionnelle et sportive. Il développe les connaissances et les compétences de conception suivantes :
• Il conçoit, planifie, supervise, évalue des programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation thérapeutique et d’insertion par l’activité physique adaptée (APA), ainsi que des projets de promotion de l’activité physique adaptée en cohérence avec le projet de la structure.
• Il met en œuvre et valorise une démarche qualité. Il peut participer à l’élaboration et au développement des politiques de santé, de cohésion sociale et de leurs enjeux en tant qu’expert des APS.
• Il gère, répartit et planifie les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet ou d’une mission et/ou au bon fonctionnement d’un service.
• Il peut occuper une fonction d'ingénieur dans les structures de recherche, de développement, de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, de réinsertion, de rééducation ou d’audit-conseil prenant en compte les effets de l'activité physique à des fins de santé. Ces activités concernent aussi bien les publics sains (prévention primaire… etc.) que les publics à besoins spécifiques (vieillissement, pathologies, exclusion sociale… etc.).
• Il travaille généralement au sein d'équipes pluridisciplinaires qu'il peut être amené à coordonner et, dans certains cas, à former dans le domaine de l’activité physique adaptée
Le titulaire du Master APAS doit pouvoir :
- permettre une pratique des activités physiques en toute sécurité et maîtriser les risques liés à celles-ci,
- connaître et maitriser les cadres déontologique, éthique et juridique en fonction des publics et/ou des établissements concernés
- concevoir des programmes d’APA individualisés ou collectifs à partir d’observation, d’analyse et savoir gérer un projet ou un programme contextualisé et personnalisé de santé relevant de choix en APA,
- maîtriser l’application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (maladie chronique transmissible ou non, situation de handicap, vieillissement, population à risque),
- analyser avec des outils adaptés les besoins spécifiques d’un groupe d’usagers dans un contexte particulier et identifier des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées,
- maîtriser l’interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé pour proposer une pratique adaptée aux personnes,
- maitriser l’accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développe son réseau professionnel.
Stage obligatoire en Master 1 (180h) et Master 2 (400h)
La politique de stage est au centre de la formation. Elle est assortie de convention et constitue un tremplin pour la professionnalisation. Le stage, tutoré tout au long de l’année, et son mémoire ont pour finalité d’administrer la preuve des effets thérapeutiques non médicamenteux de l’activité physique dans ces contextes sanitaires et médico-sociaux.
Stage de Master 1 : Réalisation, au sein de toute organisation, d’une étude ou d’un projet ou d’une recherche en milieu professionnel ou universitaire Durée de stage bloqué en M1 : 1 mois
Stage de Master 2 : Conduite d’un projet ou d’une étude, en pleine responsabilité, au sein de toute organisation. Durée de stage bloqué en M2 : 4 à 5 mois