AccueilMasterUrbanisme et aménagementUrbanisme durable et projet de territoire-FC

Master Urbanisme et aménagementParcours type : Urbanisme durable et projet de territoire-FC

Objectifs

Les urbanistes issus de cette formation ont vocation à assurer des missions de conception, de coordination, de conseil et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage urbaine. Leur métier consiste, en tant que salarié ou prestataire de services, à assister les maîtres d'ouvrage publics, en particulier les collectivités territoriales, ou privés. Dans ce cadre, ils remplissent des missions d'études préalables, de préparation de la décision, de mise en œuvre et de gestion de la décision, de conception et de conduite de projet de territoire ou d’aménagement urbain. Ils interviennent dans des domaines très variés du fait de la grande diversité de leurs formations d’origine : aménagement urbain, rural, habitat, environnement, économie, social, transports et déplacements, développement local. Le Master donne accès à la qualification d’« urbaniste » établie depuis 1998 par l’OPQU (Office professionnel de Qualification des Urbanistes) avec l’Association des Maires de France et l’Etat.

Le parcours en formation continue ne dispose pas d’option recherche. Il bénéficie par contre de l’intervention de nombreux enseignants-chercheurs et organise un module d’initiation à la recherche pour la réalisation du mémoire de fin d’étude.

Etre en possession d’un Master 1ère année (240 ECTS) d’une mention de master compatible avec l’urbanisme et l’aménagement. La validation des acquis professionnels et des acquis d’expérience peut être prise en compte pour permettre l’admission des candidats n’étant pas titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4, à condition que l’expérience professionnelle ait portée pendant au moins 6 ans sur les villes et les territoires.

Etre titulaire d’un diplôme bac + 4 (sciences sociales, architecture, sciences de l’ingénieur) + 2 ans d’expérience professionnelle dans un métier en relation avec l’urbanisme et l’aménagement. VAP possible

Régime d'inscription

Le référentiel métier établi par l’OPQU (Office Professionnel de Qualification des Urbanistes), renvoie aux domaines d’activités de l’urbaniste. Ces domaines relèvent de deux types différents, selon qu’ils sont propres aux urbanistes ou partagés avec d’autres professions. Le premier type de domaines compose le cœur du métier. Il lui confère sa spécificité´. Ces domaines d’activités sont au nombre de quatre, ils lui sont propres, n’appartiennent a` aucune autre profession et fondent sa responsabilité´ professionnelle : Il s’agit de la spatialisation des projets de territoire, de la conception urbaine, de la production d’aménagements urbains et de la gestion urbaine. Le second type de domaines rassemble des activités que l’urbaniste partage avec d’autres professions, notamment celles du cadre de vie et du management. Ils sont au nombre de trois. Il s’agit de la mise en œuvre de projets territoriaux et urbains, de leur animation et de la production de savoirs. L’urbaniste intervient ainsi dans sept domaines d’activités. Les quatre domaines qui lui sont spécifiques nécessitent des savoirs et des compétences propres a` la profession d’urbaniste. Les trois autres domaines relèvent de savoirs et de compétences que l’urbaniste partage avec bon nombre d’autres professions mais qui sont néanmoins indispensables pour caractériser son travail d’urbaniste.

• 341m : Aménagement du territoire, urbanisme
  • 341n : Etudes en urbanisme et aménagement
  • 341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

stage à caractère professionnel facultatif. Les ateliers semestriels de projet sont encadrés par les enseignants de l’IUAR et des professionnels

Les cours s’organisent sous la forme de l’alternance, à raison d’une journée et demi par semaine (vendredi journée et samedi matin).

Il s’agit de cours magistraux, à la fois théoriques et pratiques, assurés par les enseignants de l’équipe pédagogique, mais aussi des professionnels.

Un atelier d’urbanisme est programmé, au premier comme au second semestre, qui met en pratique les enseignements dispensés à partir d’une commande adressée aux étudiants par une collectivité locale ou tout organisme public ou para-public relevant de notre champ disciplinaire.

Un mémoire de fin d’études est également obligatoire.

Capacité

Capacité de la formation : 20 places.

Master 1 Urbanisme et aménagement Semestre 1 M1 Urbanisme et aménagement

Master 1 Urbanisme et aménagement Semestre 2 M1 Urbanisme et aménagement

Master 2 Urbanisme et aménagement : Urbanisme durable et projet de territoire-FC Semestre 3 M2 Urbanisme et aménagement : Urbanisme durable et projet de territoire-FC

Master 2 Urbanisme et aménagement : Urbanisme durable et projet de territoire-FC Semestre 4 M2 Urbanisme et aménagement : Urbanisme durable et projet de territoire-FC

Sophie BARBOTIN

Responsable de la scolarité de l’IUAR

Sophie.barbotin@univ-amu.fr

Tel : 04.42.64.62.18

Vous relevez du statut de la formation continue si : vous êtes en reprise d'études (interruption d'au moins 2 ans), votre formation est financée par un tiers (employeur, OPCA, collectivités…), vous êtes salarié hors contrat étudiant (notamment sous contrat de professionnalisation), vous exercez une profession libérale, êtes travailleur indépendant, artisan, conjoint d’artisan et commerçant, vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, vous bénéficiez du R.S.A., vous bénéficiez d’une VAP (Validation des Acquis Professionnels) ou d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)."