AccueilMasterUrbanisme et aménagementPlanification et projets d'urbanisme durable

Master Urbanisme et aménagementParcours type : Planification et projets d'urbanisme durable

Objectifs

Ce parcours forme des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement dont le rôle est de participer, pour le compte de maîtres d’ouvrage à la conception, la mise en œuvre et la gestion de projets d’urbanisme et d’aménagement durables de l’espace. Il donne aux étudiants accès à la culture, aux méthodes et aux outils nécessaires à cette pratique professionnelle. La conduite des projets d’urbanisme appelle une maîtrise des processus d’élaboration et de la mise en œuvre à différentes échelles, mobilisant une grande diversité de méthodes et d’outils : planification, action foncière, montage d’opérations, financements, autorisations d’occuper le sol. S’y ajoute la connaissance des démarches de concertation, de négociation et de communication, si nécessaires dans des situations qui appellent des médiations entre les élus, les habitants et les autres acteurs locaux de l’aménagement. Toute démarche de projet relevant de choix, il s’agit de permettre aux étudiants d’être en capacité d’évaluer les avantages et les risques pour optimiser les uns et contrôler les autres.

Une option « recherche » permet d’offrir aux étudiants (inscrits en Master 2 dans quatre des parcours), une formation orientée vers la recherche scientifique. Il s’agit d’accompagner les étudiants dans la construction d’un projet de recherche susceptible de déboucher sur une thèse de doctorat en urbanisme et aménagement. Les étudiants ayant obtenu la mention Bien au master peuvent ensuite candidater à des bourses doctorales académiques (bourses régionales ou nationales) ou plus professionnalisantes (bourses CIFRE). Pour cela, les étudiants suivent les enseignements du parcours dans lequel ils sont inscrits, à l’exception de l’atelier Projet. L’offre de formation spécifique à l’option « recherche » comprend un atelier Recherche, un stage orienté « recherche »

L’étudiant doit être en possession d’un master 1ère année d’une mention de master compatible avec l’urbanisme et l’aménagement

Expérience du diagnostic territorial, approche ouverte à la réflexion sur les dynamiques urbaines, spatiales et les projets d’urbanisme et d’aménagement.

Capacité à aborder les différentes échelles spatiales et territoriales.

Régime d'inscription

• Travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Récolter, produire et analyser des données sur un territoire pour identifier des enjeux appelant une action d’aménagement.
  • Capacité à comprendre le fonctionnement d’un territoire à plusieurs échelles et à passer du diagnostic au projet.
  • Acquérir les méthodes de conduite de projets opérationnels publics et privés dans la perspective du développement durable.
  • Capacité à associer les composantes du développement durable dans un projet d’urbanisme.
  • Savoir utiliser les méthodes et les outils de l’élaboration des documents d’urbanisme.
  • Capacité de compréhension et de reformulation d’une commande publique.
  • Capacité à valoriser des propositions d’aménagement auprès d’un commanditaire.

• 341m : Aménagement du territoire, urbanisme
  • 341n : Etudes en urbanisme et aménagement
  • 341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

Le stage est d’une durée de 3 mois minimum. Il tient une place importante dans la pédagogie, à côté de la réalisation d’un atelier pratique de projet et de la rédaction d’un mémoire de fin d’études. Il permet de développer des questions d’aménagement de l’espace et d’urbanisme à caractère professionnel sur la base d’une mission précisée dans la convention de stage et validée par l’équipe pédagogique. Il est placé sous la direction d’un responsable d’un organisme d’accueil du domaine et suivi par un enseignant de l’équipe de formation.

Cette formation respecte les chartes professionnelles du domaine (Office de qualification des urbanistes) et les conventions entre Instituts d’urbanisme et d’aménagement (APERAU).

Les étudiants sont en formation du lundi au vendredi, ils suivent des cours communs au Master 2 et des cours spécifiques à leur parcours. La pédagogie est organisée autour de 3 piliers complémentaires aux cours en salle : un atelier de projet, un stage professionnel de 3 mois minimum et un mémoire de fin d’étude. Une partie des travaux demandés est réalisée en équipes pluridisciplinaires. La formation donne lieu à de nombreux exposés oraux, préparant l’étudiant à l’art de la synthèse et à l’argumentation.

Capacité

Capacité de la formation : 20 places.

Master 1 Urbanisme et aménagement Semestre 1 M1 Urbanisme et aménagement

Master 1 Urbanisme et aménagement Semestre 2 M1 Urbanisme et aménagement

Master 2 Urbanisme et aménagement : Planification et projets d'urbanisme durable Semestre 3 M2 Urbanisme et aménagement : Planification et projets d'urbanisme durable

Master 2 Urbanisme et aménagement : Planification et projets d'urbanisme durable Semestre 4 M2 Urbanisme et aménagement : Planification et projets d'urbanisme durable