AccueilMasterUrbanisme et aménagementPolitiques et projets d'habitat et de renouvellement urbain

Master Urbanisme et aménagementParcours type : Politiques et projets d'habitat et de renouvellement urbain

Objectifs

Le parcours « Politiques et projets d’Habitat et de renouvellement urbain » forme les étudiants aux enjeux urbains et à l’action sur la ville par le prisme de l’habitat, problématique urbaine majeure mais diverse : quartiers anciens dégradés ou à l’inverse gentrifiés, grands ensembles en mal de devenir, couronne périurbaine refuge partagent des enjeux communs (mixité sociale, renouvellement urbain) mais appellent aussi des réponses spécifiques.

L’objectif du parcours consiste à donner aux étudiants les principales clés de compréhension de ces défis, tant à l’échelle nationale que métropolitaine et locale, et à analyser le cadre des politiques publiques de l’habitat ayant progressivement émergé pour y répondre. Il permet de former de futurs professionnels de l’habitat à la mise en œuvre d’outils, de démarches et de procédures, de l’élaboration des cadres stratégiques (PLH ...) au montage opérationnel et financier des projets d’habitat et de renouvellement urbain, en faisant une place particulière au système d’acteurs, publics et privés, et à l’emboîtement des échelles d’intervention.

L’étudiant doit être en possession d’un master 1ère année d’une mention de master compatible avec l’urbanisme et l’aménagement.

Une sensibilité pour l’espace (dessin, spatialisation, problématiques spatialisées) est bienvenue de même qu’une attention portée aux problématiques sociales. Des acquis en droit de l’urbanisme sont recommandés.

Régime d'inscription

Les compétences à acquérir relèvent des domaines d’activités définis par le référentiel métier établi par l’OPQU (Office Professionnel de Qualification des Urbanistes). Ces domaines relèvent de deux types.

Le premier type de domaines compose le cœur du métier, sa spécificité. Au nombre de quatre, ils lui sont propres et fondent sa responsabilité´ professionnelle : Il s’agit de la spatialisation des projets de territoire, de la conception urbaine, de la production d’aménagements urbains et de la gestion urbaine.

Le second type de domaines rassemble des activités que l’urbaniste partage avec d’autres professions, notamment celles du cadre de vie et du management. Ils sont au nombre de trois. Il s’agit de la mise en œuvre de projets territoriaux et urbains, de leur animation et de la production de savoirs.

Les compétences renvoient à ces sept domaines d’activités, articulant savoirs et compétences propres a` la profession d’urbaniste et savoirs et compétences que l’urbaniste partage avec d’autres professions mais néanmoins indispensables pour caractériser son travail d’urbaniste.

• 341m : Aménagement du territoire, urbanisme
  • 341n : Etudes en urbanisme et aménagement
  • 341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

La formation repose sur 3 piliers : l’atelier de projet d’urbanisme (encadrement hebdomadaire de petits groupes d’étudiants répondant à la commande d’un organisme public ou privé, sur toute l’année du M2) ; le stage professionnalisant de 3 à 6 mois (échanges réguliers entre étudiant, enseignants et entreprises) ; le mémoire (suivi individualisé de l’étudiant au cours de son exercice de recherche de fin d’étude).

Les enseignements articulent apports théoriques et pratiques / opérationnels, cours de tronc commun (mention urbanisme et aménagement) et cours de spécialité (projets et politiques d’habitat et de renouvellement urbain). Ces derniers donnent lieu notamment à des sorties de terrain et des exercices in situ en petits groupes.

Capacité

Capacité de la formation : 20 places.

Master 1 Urbanisme et aménagement Semestre 1 M1 Urbanisme et aménagement

Master 1 Urbanisme et aménagement Semestre 2 M1 Urbanisme et aménagement

Master 2 Urbanisme et aménagement : Politiques et projets d'habitat et de renouvellement urbain Semestre 3 M2 Urbanisme et aménagement : Politiques et projets d'habitat et de renouvellement urbain

Master 2 Urbanisme et aménagement : Politiques et projets d'habitat et de renouvellement urbain Semestre 4 M2 Urbanisme et aménagement : Politiques et projets d'habitat et de renouvellement urbain