Les connaissances à acquérir portent sur le droit social. La formation vise à renforcer et développer les connaissances en droit du travail et en droit de la protection sociale. L’objectif est d’assurer l’aptitude des étudiants à analyser et traiter les données juridiques, comprendre et connaître les procédures, expertiser les situations juridiques conflictuelles afin de traiter et d’anticiper le contentieux.
Le diplômé va devoir :
- maîtriser la législation et la réglementation en vigueur,
- interpréter les textes juridiques,
- conseiller sur des questions d’ordre juridique ou sur des procédures de résolution de litiges,
- rédiger des actes,
- exercer une veille réglementaire,
- réaliser une veille documentaire,
- travailler à partir de bases de données adaptées,
- maîtriser l’anglais
- animer des prises de parole en groupe de niveau scientifique
Les compétences à acquérir sont multiples : mises à jour documentaire, maîtrise d’une information massive et technique, esprit d’analyse, esprit de synthèse, capacité à la prise de parole, capacité de communication écrite sur les sujets relevant du droit social.
Le diplômé aura acquis la technique de la résolution de cas. Il saura aussi mettre en perspective les questions pratiques dans l’environnement juridique, politique et syndical qui le caractérise.
Les étudiants de 1ère année ont la possibilité d’effectuer un stage pour s’immerger dans le monde professionnel. Le rapport réalisé donnera lieu à l’acquisition de crédits.
Les étudiants de 2ème année, finaliseront leur cursus par un stage de 1 mois minimum réalisé avant la fin du mois de mai.