L’étudiant doit avoir acquis suite à cette formation d’une part une connaissance générale de ce que les sciences sociales et les sciences du psychisme apportent aux questions criminelles et pénales, ainsi qu'une notion des différents courants de pensée en criminologie et du type de recherche qui est conduite dans ces différents courants de pensée.
D’autre part, à travers le suivi de séminaires thématiques, l’étudiant doit avoir acquis une bonne notion de ce que représente une recherche de pointe en sciences criminologiques, ainsi que de l'utilité de ces recherches pour les professions concernées.
La réalisation du mémoire et des rapports de recherche doit également permettre à l’étudiant d’acquérir une connaissance synthétique de l’état de l’art sur les thèmes choisis pour ces travaux, ces thèmes étant choisis en accord avec les enseignants du Master pour leur intérêt formateur.
Ce parcours a la spécificité de permettre aux étudiants de suivre des enseignements de chercheurs ou de professionnels travaillant sur les questions pénales et criminelles à partir de diverses positions des sciences humaines et sociales. Le parcours sciences criminologiques est donc un lieu d’échange qui permet de compléter l’étude du droit pénal par l’étude empirique du crime et de la réaction sociale.
Il donne aux étudiants la possibilité d’être initiés, par la recherche, aux sciences sociales, aux sciences du psychisme et plus généralement aux approches interdisciplinaires des questions criminelles.
Entité de recherche : Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles (LDPSC, EA 4690)
Autre entité d’appui : Institut de Sciences Pénales et de Criminologie (ISPEC)
Droit pénal, procédure pénale
Criminologie, droit des victimes
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue