La formation a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences théoriques en droit de l’exécution des peines. Le droit de l’exécution des peines doit être considéré comme une discipline à part entière, qui a gagné son autonomie au sein de la matière pénale. L’importance du droit de l’exécution des peines est attestée par l’intégration du droit de l’exécution des peines au sein des épreuves des différents concours et examens relevant du judiciaire.
Elle a également pour objectif de permettre par les enseignements pratiques délivrés par les différents acteurs du droit de l’exécution des peines (JAP, procureur de la République, SPIP, chef d’établissement pénitentiaire…) de donner une culture pénitentiaire aux étudiants.
Les étudiants du parcours bénéficient d’une formation à la recherche avec des enseignements méthodologiques les préparant à la rédaction du rapport de stage. S’agissant de l’aspect formation, elle consiste en l’organisation d’ateliers animés par des professionnels (atelier de jurisprudence, rédaction de requêtes, reconstitution d’une audience CHAP). En outre, les étudiants sont partie prenante d’un séminaire de criminologie organisé en milieu carcéral (Baumettes) avec le public des personnes détenues ayant fait au préalable l’objet d’une sélection.
Entité de recherche : Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles (LDPSC, EA 4690)
Autre entité d’appui : Institut de Sciences Pénales et de Criminologie (ISPEC)
Droit pénal général et procédure pénale
Droit de la sanction pénale
Droits fondamentaux
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue