Le parcours Sécurité intérieure du Master Droit pénal et sciences criminelles offre une formation complète, théorique et pratique aux métiers de la sécurité et de la justice. La réalisation d’un stage et d’un mémoire de recherche permet d’associer l’approche professionnelle à l’importance de la recherche sur ces thématiques et enjeux liés aux problématiques sécuritaires.
Grâce à cette approche dynamique, reposant sur des séminaires participatifs, des exercices pratiques et des mises en situation, le parcours Sécurité intérieure permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires aux différents métiers de la sécurité, de la police et de la justice.
À travers des enseignements diversifiés, assurés par des universitaires et des professionnels, le parcours Sécurité intérieure permet d’appréhender de manière approfondie et concrète les phénomènes et manifestations de l’insécurité, les réponses pouvant être apportées et les méthodes et moyens devant être mobilisés.
Le parcours Sécurité intérieure permet aux étudiants de réaliser un mémoire de recherche portant sur les problématiques sécuritaires et sur les enjeux soulevés pour la police et la justice. Par ce travail de recherche, les étudiants développent leurs capacités d’analyse et découvrent l’intérêt de la recherche dans le cadre professionnel. Cet intérêt peut se poursuivre dans le cadre d’un doctorat.
Le parcours Sécurité intérieure relève du Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles et de l’Institut de sciences pénales et de criminologie. Ces entités associent les intervenants du parcours et des manifestations sont destinées aux étudiants.
Au regard des objectifs et du contenu de la formation, il est indispensable d’avoir des connaissances solides dans le champ du droit pénal et/ou de la sécurité. Une première expérience professionnelle (stage) dans ce champ est également essentielle.
Les connaissances et compétences attendues portent sur le droit pénal et procédure pénale, le droit pénal spécial, le droit pénal des mineurs. Une solide culture juridique est nécessaire et le suivi de formations complémentaires sur ces thématiques est valorisé.
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue