Ce Master 2 Management Public, parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » s’inscrit dans une logique de montée en compétences professionnelles avec l’acquisition des fondamentaux et des concepts nécessaires à la mise en œuvre de démarches d’attractivité territoriale et de marketing territorial.
Ce master a donc pour objectif de compléter un cursus en droit-économie-gestion par une formation spécifique en marketing dans le secteur de l'attractivité territoriale.
Public visé
Les étudiant(e)s en Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial peuvent être issus du Master 1 Management Public ou d'autres formations universitaires (droit, économie, gestion).
Le master est ouvert en formation continue aux professionnels en poste d’encadrement dans le secteur public et parapublic ou aux professionnels en poste dans d’autres secteurs, en reconversion professionnelle vers le secteur de l'attractivité territoriale en occupant des fonctions liées au marketing territorial.
Conditions d'admission
L’admission est soumise à candidature et entretien individuel.
Pour les étudiants en formation initiale : avoir validé un Master 1 Management public ou diplôme de niveau équivalent, plus largement un Master 1 en droit-économie-gestion en cohérence avec le projet professionnel et le programme.
Pour ceux en formation continue : avoir validé un Master 1 Management public ou des fonctions équivalentes dans le secteur public ou privé, en cohérence avec le projet professionnel d’évolution ou de consolidation que propose le présent programme.
Structure et organisation
La formation est organisée en rythme d'alternance, avec 12 semaines de cours (1 semaine par mois), d'expérience professionnelle (environ 3 semaines par mois sous la forme d'un contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou convention de stage) et d'examens réparties sur l'année universitaire, permettant ainsi des allers-retours avec le terrain.
Sites d'enseignement
IMPGT, Aix-en-Provence (Saporta)
Formation et recherche
Ce Master bénéficie des recherches menées, au sein de l’équipe Management Public du CERGAM et de la Chaire « attractivité et nouveau marketing territorial » financée par les territoires en pointe sur le marketing territorial français. Le lien entre la formation et les activités de recherche est donc établi via une recherche académique appliquée, en lien avec les praticiens et dont disposent les étudiants dans leurs enseignements. Des perspectives de Doctorat sont envisageables à l’issue de ce master en attractivité territoriale, marketing territorial, marketing public et communication publique/territoriale.
Régimes d'inscription
Ce parcours est accessible en
Formation initiale (FI)
Formation continue (FC)
Formation en apprentissage (FAP)
Compétences à acquérir
Les diplômés auront acquis les compétences suivantes :
Opérationnalité : Acquérir une méthodologie, les outils du marketing territorial (diagnostic, marques, ambassadeurs, etc.)
Réflexivité : Développer une analyse scientifique et se questionner sur les pratiques, produire un mémoire appliqué en marketing territorial avec un accompagnement sur la méthodologie de recherche
Transversalité : Avoir une vision transversale de l’attractivité et de ses secteurs d’activité
Réseau : rencontrer et échanger avec un réseau pluridisciplinaire, composé d’intervenants, d’experts, d’universitaires, lors des sessions de formations mais également lors des événements de la Chaire
Modalités pédagogiques particulières
Les enseignements développés sont au cœur des préoccupations des territoires, des collectivités territoriales et des entreprises en matière de développement économique, de développement touristique et événementiel, d’attractivité, de compétitivité, d’inclusion sociale. Lors de chaque session, ce ne sont pas moins de 15 experts professionnels (environ 120 heures) et/ou universitaires (environ 140 heures) qui viennent à la rencontre des étudiants / auditeurs pour exposer et transmettre leur expertise en marketing territorial et en attractivité.
310P : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
320M : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
340P : Services à la collectivité (organisation, gestion)
Débouchés professionnels
Secteurs : Le programme étant transversal, les débouchés sont multiples et peuvent concerner aussi bien les structures du secteur public que celles du privé, dans divers domaines.
Métiers visés : chargé(e) de marketing territorial, chargé(e) de mission développement économique, chargé(e) de développement touristique, directeur(trice) de service (attractivité, tourisme, MICE, développement économique, etc.), chef(fe) de projet développement local, territorial, chargé(e) ou chef(fe) de projet contrat de ville, directeur(trice) d'associations ou de structures parapubliques (type CRT, syndicat mixte, etc.)
Ce Master étant rattaché à la Chaire universitaire A&NMT portée par l'IMPGT, les étudiants bénéficient de l'écosystème de celle-ci constitué de plus de 30 collectivités territoriales et entreprises françaises.
report_problem
Enseignements : pas de données disponible pour ce parcours PRCMP5AG...