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Master Mode

Sélection en master 1

Objectif

Le Master des métiers de la mode et du textile a été créé en 2011 par l'université d'Aix-Marseille afin de répondre aux besoins des entreprises du secteur de la mode à la recherche de managers spécialisés. Ce master en deux années, basé à Marseille et développé par la Faculté d'Economie et de Gestion, a pour objectif de former des étudiants opérationnels sur les fonctions d'encadrement présentant une maîtrise des étapes de la chaîne de valeur du secteur, entre autres : sourcing, supply-chain, marketing classique et digital, développement commercial en France et à l'international. Les étudiants sont formés aux techniques de distribution dans les circuits traditionnels et aux spécificités du e-commerce. Ils sont sensibilisés aux problèmes de RSE et de protection de l'environnement, de la conception du vêtement à sa réutilisation après achat. Une partie du cursus est en anglais. Dans ce secteur, il est l'un des rares masters universitaires et donc accessible à tous.

Public visé

Ce Master s’adresse tant aux étudiants, en formation initiale, souhaitant se spécialiser dans le secteur des Métiers de la Mode et Textile. Il est également accessible en formation continue et en alternance.

Conditions d'admission

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions.

Structure et organisation

La mention ne comprend qu'un seul parcours type intitulé « Métiers de la mode et du textile ». Les programmes de M1 et M2 de ce parcours sont bâtis sur une connaissance transversale du secteur de la mode. Le M1 se fonde sur un tronc commun permettant d’appréhender les spécificités du secteur (création d’un produit de mode, marketing et la communication de la mode) et les problématiques de gestion d’entreprise (gestion de projet, informatique, supply chain, droit, GRH…). Le M2 approfondit ces disciplines et permet d’investiguer les applications techniques des textiles, la mode éthique et les problématiques environnementales, les stratégies d’approvisionnement et de distribution.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

Le Master Mode et son parcours type « métiers de la Mode et du textile » ont été créés en 2011 à l’université d’Aix Marseille afin de répondre aux besoins des entreprises du secteur de la mode à la recherche de managers spécialisés. Ce master en deux années, basé à Marseille et développé par la Faculté d’Economie et de Gestion, a pour objectif de former des étudiants opérationnels sur les fonctions d’encadrement avec une maîtrise des étapes de la chaîne de valeur du secteur, entre autres : sourcing, supply-chain, marketing classique et digital, développement commercial en France et à l’international. Les étudiants sont formés aux techniques de distribution dans les circuits traditionnels et aux spécificités du E-commerce. Ils sont sensibilisés aux problèmes de RSE et de protection de l’environnement, de la conception du vêtement à sa réutilisation après achat. Une partie du cursus est en anglais. Dans ce secteur, il est l’un des rares masters universitaires et donc accessible à tous.

Compétences visées

Les princpales compétences visées sont :

  • Comprendre le comportement du consommateur, ses facteurs d’influence, son processus de prise de décision et sa satisfaction.
  • Appréhender la gestion des marques : la construction de leur identité, le renforcement de leur capital-marque, connaître leurs principales stratégies.
  • Maîtriser les outils de gestion budgétaire, les techniques d'achat et de négociation, connaître les stratégies de merchandising de la concurrence.
  • Maîtriser les outils de création digitaux (Indesign, Illustrator, Photoshop, Adobe Premiere) et savoir créer une newsletter.
  • Savoir établir les cahiers des charges en coordination avec la création, la production et le commercial, animer une équipe et travailler en réseau (lobbying, sourcing…),
  • Maîtriser le processus de création de collection (élaboration du concept, fabrication, distribution) en vue d’assurer le développement de la marque.
  • Maîtriser les outils marketing, savoir former la force de vente / les équipes de showroom.
  • Maitriser le processus d’achat et d’approvisionnement dans son intégralité au niveau national et international, la logistique, les coûts de production, les temps prévisionnels et les délais de fabrication.
  • Maîtriser les techniques de commercialisation du e-commerce
  • Maîtriser les techniques de développement du digital des marques en France et à l'international

Stages et projets encadrés

La formation est ponctuée de deux périodes de stage, en M1 et en M2, représentant une durée totale de 8 mois minimum. Le stage en M1 dure 8 semaines minimum. Celui de M2 relève plus globalement du management des produits de mode sur une période de 6 mois.

Débouchés professionnels

La mention Mode a pour objectif de former de futurs cadres opérationnels au niveau national et international dans les fonctions d’encadrement des différents services (marketing, distribution, achat, sourcing…). A l’issue du master les étudiants pourront exercer des métiers de commercialisation (chef de projet, chef de produit…), des métiers dans l’achat, la production et la logistique (Responsable de production, Directeur technique de collection, Responsable achats…), et des métiers de la recherche et de la création.

Partenariats

Le Master bénéficie de liens étroits avec la Maison Mode Méditerranée et des acteurs du secteur afin de favoriser l’insertion des étudiants. La création d’entreprise est également favorisée en partenariat avec les équipes de Pepite Paca.

L’équipe pédagogique de la mention est constituée en partie d’enseignants chercheurs rattachés aux laboratoires d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université, principalement l'AMSE, le CERGAM et également à ceux liés à la recherche sur les matières avec le Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille.

Liste des parcours types

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Cette formation accueille un public en formation initiale, continue et en alternance. Les intervenants extérieurs renforcent la professionnalisation à travers une application directe et concrète des enseignements. Ils participent également à la mise en place d’un réseau professionnel pour les étudiants. Le Master se situe dans les locaux de la Faculté d'Economie et de Gestion, face à la gare Saint Charles. Il est en lien étroit avec le monde socio-économique avec l'Union des professionnels de la mode et de l'habillement et la maison Mode méditerranée à Marseille.

Études à l'étranger

Le Master bénéficie des accords de coopération de l’Université d’Aix Marseille : les programmes Erasmus, Civis et Hors union européenne avec l’accord ISEP (Amérique du Nord, Canada, Mexique, USA).