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Master ModeParcours type : Métiers de la mode et du textile

Sélection en master 1

Objectif

Le parcours Métiers de la Mode et du Textile du master MODE a pour objectif de former les futurs managers dans les domaines de la mode dans une perspective nationale et internationale. Il vise à répondre aux nouveaux besoins d’un secteur français en pleine évolution. Il forme des étudiants de haut niveau, capables d’être opérationnels dans le secteur spécifique de la mode et dans les fonctions d’encadrement des différents services (marketing, distribution, achat, sourcing,…).

Formation et recherche

L’équipe pédagogique de la mention est constituée en partie d’enseignants chercheurs rattachés aux laboratoires d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université, principalement le CERGAM, le GREQAM et également à ceux liés à la recherche sur les matières avec le Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille.

Pré-requis recommandés

Les expériences professionnelles significatives, les séjours à l’international seront des plus dans le dossier. Tous types de Licences sont acceptés, écoles de stylisme ou de mode, écoles d’ingénieur.

L’admission est décidée à partir de l’examen du dossier de l’étudiant (le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme e-candidat). Une partie des cours étant dispensée en anglais en M1, une attestation de niveau d'anglais (TOIEC, TOEFL,…) est demandée dans le dossier de candidature.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

En deuxième année uniquement

Formation en contrat de professionnalisation

En deuxième année uniquement

Compétences visées

  • Comprendre le comportement du consommateur, ses facteurs d’influence, son processus de prise de décision et sa satisfaction.
  • Appréhender la gestion des marques : la construction de leur identité, le renforcement de leur capital-marque, connaître leurs principales stratégies.
  • Maîtriser les outils de gestion budgétaire, les techniques d'achat et de négociation, connaître les stratégies de merchandising de la concurrence.
  • Maîtriser les outils de création digitaux (Indesign, Illustrator, Photoshop, Adobe Premiere) et savoir créer une newsletter.
  • Savoir établir les cahiers des charges en coordination avec la création, la production et le commercial, animer une équipe et travailler en réseau (lobbying, sourcing…),
  • Maîtriser le processus de création de collection (élaboration du concept, fabrication, distribution) en vue d’assurer le développement de la marque.
  • Maîtriser les outils marketing, savoir former la force de vente / les équipes de showroom.
  • Maitriser le processus d’achat et d’approvisionnement dans son intégralité au niveau national et international, la logistique, les coûts de production, les temps prévisionnels et les délais de fabrication.
  • Maîtriser les techniques de commercialisation du e-commerce
  • Maîtriser les techniques de développement du digital des marques en France et à l'International

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 241p : Textile (organisation-gestion)
  • 242p : Habillement ( organisation, gestion)
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux

Stages et projets encadrés

La formation est ponctuée de deux périodes de stage, en M1 et en M2, représentant une durée totale de 8 mois minimum. Le stage en M1 dure 8 semaines minimum. Celui de M2 relève plus globalement du management des produits de mode sur une période de 6 mois.

Les projets encadrés sont des projets développés avec des entreprises, répondant à leurs problématiques : stratégie de visual Merchandising pour les marques Boggi Milano et Hermont&Blaine, Fashion book. Diagnostic et recommandations export pour une jeune marque.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 395 heures
  • Travaux dirigés : 468 heures
  • Stage : 24 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Un enseignement basé sur une forte professionnalisation, des travaux collaboratifs et une pédagogie d’apprentissage par le projet. Stages obligatoires en master 1 et en master 2. 30% des cours dispensés en anglais ; des intervenants professionnels en poste de direction dans la filière textile et mode assurant des cours en binôme avec des enseignants de l’Université. Une formation localisée au sein des locaux de la Faculté d’Economie et de Gestion sur le site îlot Bernard du Bois, en face de la Gare Saint Charles à Marseille. Le Master bénéficie de synergies tissées avec les entreprises de ce secteur et de partenariats développés avec l’Union des Professionnels de la Mode et l'Habillement et la Maison Mode Méditerranée.

Master 1 mention MODE Semestre 1 M1 mention MODE

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Master 1 mention MODE Semestre 2 M1 mention MODE

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Master 2 Mode Parcours type Métiers de la Mode et du Textile (MMT) Semestre 3 M2 MODE Parcours type Métiers de la Mode et du Textile (MMT)

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Master 2 Mode Parcours type Métiers de la Mode et du Textile (MMT) Semestre 4 M2 MODE Parcours type Métiers de la Mode et du Textile (MMT)

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Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Caroline Crédali, courriel : caroline. credali @univ-amu.fr, tél. : 04.13.55.26.70, Ilot Bernard Du Bois 5-9 boulevard Maurice Bourdet, CS 50498 F - 13205 Marseille cedex 1

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions

Liste des parcours types