AccueilMasterGestion des ressources humainesRecherche, études et conseil en organisation, travail et ressources humaines (OTRH)

Master Gestion des ressources humainesParcours type : Recherche, études et conseil en organisation, travail et ressources humaines (OTRH)

Sélection en master 1

Ce parcours prépare aux métiers de consultants intervenant dans les processus de changements organisationnels dans des petites et grandes organisations, et aux métiers de chercheurs et d’enseignants-chercheurs en sciences de gestion dans les domaines des organisations, du travail et des ressources humaines. Cette formation vise, par sa double finalité à donner aux étudiants à la fois la maîtrise d’un certain nombre d’outils pratiques, et les connaissances nécessaires en amont pour les construire et les faire évoluer.

Ce parcours indifférencié professionnel et recherche est étroitement articulé au LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), Unité Mixte de Recherche entre AMU et le CNRS.

Le master est adossé au LEST, UMR 7317 AMU-CNRS, laboratoire pluridisciplinaire (sciences de gestion, économie, sociologie, science politique, droit, aménagement), internationalement reconnu, qui étudie les transformations du travail et des organisations ainsi que des pratiques de gestion de l’emploi et des ressources humaines. Une part importante des enseignants de la mention GRH sont membres du LEST, ce qui permet une réelle proximité et un enrichissement mutuel entre enseignement et recherche.

Accès en Master 1 : En formation initiale, ce master s'adresse à des étudiants diplômés d’une licence.

Accès en Master 2 : Etre titulaire d’un Master 1 ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’une licence (Bac +3), l’admission fera l’objet d’une demande de Validation des acquis professionnels (VAP).

Master 1 : En formation initiale, ce master s'adresse à des étudiants issus de licences de gestion, économie, AES, droit, sociologie, psychologie voulant se former aux différents métiers du management d’équipe et de la gestion des ressources humaines.

Master 2 : Le parcours OTRH s’adresse prioritairement à des candidats issus d’un cursus en sciences de gestion, économie appliquée, sociologie et psychologie sociale. Une formation en sciences de gestion constitue un atout pour les candidats mais n’est pas indispensable : la formation est ouverte aux autres profils s’ils montrent une motivation pour la recherche ou le conseil en management.

Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Les compétences développées sont :

• Connaître et analyser les problèmes socio-économiques dans leur contexte afin de prendre les bonnes décisions
  • Connaître et/ou élaborer et/ou décliner les grilles d’analyse théoriques pertinentes
  • Concevoir et élaborer de nouveaux modèles de gestion, de nouveaux outils de gestion
  • Décliner et mettre en œuvre une démarche, un plan d’action
  • Analyser et conduire des changements dans les organisations
  • Définir et Mener des études et/ou des recherches
  • Rédiger et présenter des travaux de recherche, des études
  • Développer une argumentation avec esprit critique et convaincre les différentes parties prenantes
  • Savoir construire un groupe projet, l’animer et le conduire en concertation avec les parties prenantes
  • Maîtriser et utiliser les outils de pilotage, de gestion et de communication numérique

• 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
  • 315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
  • 333t : Education et transfert de connaissances

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sur l’année universitaire de M2 ou M1+M2, ou stage en M2 obligatoire de 4 mois minimum.

• Stage : 16 semaines

Les cours ont lieu à Aix, au LEST (35 avenue Jules Ferry), les mercredi, jeudi et vendredi de septembre à février. Les cours consistent en des cours théoriques et pratiques et des accompagnements à l’étude de cas ; travail de groupe et individuel en présentiel ; séminaires.

Master 1 mention GRH - Option Groupe mixte Semestre 1 M1 mention GRH - Option Groupe mixte

Master 1 mention GRH - Option Groupe mixte Semestre 2 M1 mention GRH - Option Groupe mixte

Master 2 GRH Parcours type Recherche, études et conseil en organisation, travail et ressources humaines (OTRH) Semestre 3 M2 GRH Parcours type Recherche, études et conseil en organisation, travail et ressources humaines (OTRH)

Master 2 GRH Parcours type Recherche, études et conseil en organisation, travail et ressources humaines (OTRH) Semestre 4 M2 GRH Parcours type Recherche, études et conseil en organisation, travail et ressources humaines (OTRH)

Accès en M1 ou en M2 : Tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez www.feg.univ-amu.fr/admissions

Les étudiants en formation continue candidats à l’entrée en M2OTRH peuvent candidater toute l’année, au fil de l’eau, afin de préparer notamment le dossier de financement de leur formation dans les meilleures conditions (pour plus de détails sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/node/842/).

Les étudiants qui ont validé le M1 GRH de la FEG en formation initiale sont admis de droit dans un des 4 parcours de la mention ouverts à la formation initiale en fonction de leurs vœux et des capacités d’accueil. Les étudiants qui ont validé le M1 en formation continue sont admis de droit dans les parcours ouverts à la formation continue en fonction de leurs vœux et des capacités d’accueil.

Pour les étudiants en formation initiale extérieurs à la FEG, le passage du test « score IAE-message" est obligatoire à l'entrée en M2 (consultez le site http://www.iae-message.fr/).