AccueilMasterGestion des ressources humainesGestion des compétences et des talents (Talents)

Master Gestion des ressources humainesParcours type : Gestion des compétences et des talents (Talents)

Sélection en master 1

Objectif

image externe

Ce parcours, labellisé “Référence RH” depuis 2015, label qualité des formations universitaires en Gestion des ressources humaines, prépare aux métiers de spécialistes et généralistes de la fonction ressources humaines, dans les organisations publiques et privées.

Le M2 du parcours Talents propose un cursus spécifique aux stagiaires de formation continue afin de s’adapter aux caractéristiques de ce public et un cursus spécifique aux étudiants en formation initiale et en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Formation et recherche

Le master est adossé au LEST, UMR 7317 AMU-CNRS, laboratoire pluridisciplinaire (sciences de gestion, économie, sociologie, sciences politiques, droit) dont les axes de recherche principaux sont l’étude des transformations du travail et des organisations et des pratiques de gestion de l’emploi et des ressources humaines. Une part importante des enseignants de la mention GRH sont membres du LEST, ce qui permet une réelle proximité et un enrichissement mutuel entre enseignement et recherche.

Pré-requis obligatoires

Accès en Master 1 : En formation initiale, ce master s'adresse à des étudiants diplômés d’une licence.

Accès en Master 2 : Etre titulaire d’un Master 1 ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’une licence (Bac +3), l’admission fera l’objet d’une demande de Validation des acquis professionnels (VAP).

Pré-requis recommandés

Master 1 : En formation initiale, ce master s'adresse à des étudiants issus de licences de gestion, économie, AES, droit, sociologie, psychologie voulant se former aux différents métiers du management d’équipe et de la gestion des ressources humaines.

Master 2 : Le parcours RH Talents s’adresse prioritairement à des candidats issus d’un cursus en sciences de gestion mais d’autres profils sont également recherchés : droit, sciences politiques, sociologie, psychologie.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

Les compétences développées sont :

  • Analyser la stratégie de l’organisation
  • Concevoir et négocier la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation
  • Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Analyser les besoins de formation et élaborer un plan de formation
  • Définir la procédure de recrutement et des profils des candidats recherchés par l’entreprise
  • Concevoir et mettre en place une politique d’appréciation et de rémunération
  • Mettre en place une organisation du travail favorisant le développement des compétences et l’amélioration des conditions de travail des salariés
  • Entretenir le dialogue et les négociations avec les représentants des salariés.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
  • 315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
  • 315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

Stages et projets encadrés

En formation initiale : Stage obligatoire de 5 mois minimum en M2, stage facultatif en M1.

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation possible sur l’année universitaire du M1 et du M2.

En formation continue : la formation est organisée selon une alternance hebdomadaire en entreprise. Le stage est obligatoire pour les demandeurs d’emploi.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 737 heures
  • Travaux dirigés : 111 heures
  • Stage : 20 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Cours en présentiel combinant des enseignements théoriques et pratiques, avec interventions de professionnels en RH. Exposés d’enseignants, études de cas et exposés thématiques. Travaux individuels et en groupe.

En Master 2 :

En formation initiale, les cours ont lieu à Aix à la FEG 14 avenue Jules Ferry, du lundi au mercredi de septembre à mars. Il est donc possible d’effectuer un stage ou un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dès le début de la formation.

En formation continue, deux possibilités de cours sont offertes soit du jeudi au samedi matin de septembre à janvier soit le mardi et le samedi matin de janvier à juillet. Dans les deux cas, les stagiaires ont une période en entreprise qui se déroule dans le cadre d’un stage, d’un contrat de professionnalisation ou d’une activité salariée. Les cours se déroulent sur Marseille à la FEG (site de Colbert).

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Parcours type Talents - Option Groupe mixte

Master 1 mention GRH - Option Groupe mixte Semestre 1 M1 mention GRH - Option Groupe mixte

[ détails ]

Master 1 mention GRH - Option Groupe mixte Semestre 2 M1 mention GRH - Option Groupe mixte

[ détails ]

Master 2 GRH Parcours type Talents - Option Groupe mixte Semestre 3 M2 GRH Parcours type Talents - Option Groupe mixte

[ détails ]

Master 2 GRH Parcours type Talents - Option Groupe mixte Semestre 4 M2 GRH Parcours type Talents - Option Groupe mixte

[ détails ]

Parcours type Talents - Option Groupe spécifique FA/FC

Master 1 mention GRH Parcours type Talents - Option Groupe spécifique FA/FC Semestre 1 M1 mention GRH Parcours type Talents - Option Groupe spécifique FA/FC

[ détails ]

Master 1 mention GRH Parcours type Talents - Option Groupe spécifique FA/FC Semestre 2 M1 mention GRH Parcours type Talents - Option Groupe spécifique FA/FC

[ détails ]

Master 2 GRH Parcours type Talents - Option Groupe spécifique FA/FC Semestre 3 M2 GRH Parcours type Talents - Option Groupe spécifique FA/FC

[ détails ]

Master 2 GRH Parcours type Talents - Option Groupe spécifique FA/FC Semestre 4 M2 GRH Parcours type Talents - Option Groupe spécifique FA/FC

[ détails ]

Modalités d'inscription

Accès en M1 ou en M2 :

Formation initiale et contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : Tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/admissions).

Contact pour le M2 : Responsable pédagogique : BUISSON Marie-Laure / Secrétariat pédagogique : SERUSIER Françoise.

Formation continue : Les étudiants en formation continue candidats à l’entrée en M2 RH Talents peuvent candidater toute l’année, au fil de l’eau, afin de préparer notamment le dossier de financement de leur formation dans les meilleures conditions. La procédure d’admission prévoit l’étude du dossier et un entretien.

Contact : Responsable pédagogique : CAUVET Corine / Secrétariat pédagogique PENCENAT Valérie, Email : feg-fc-rh@univ-amu.fr, tél : 04 91 14 08 79, FEG (site de Colbert), Service formation continue, 14 Rue Puvis de Chavannes, 13231, Marseille, cedex 1.

Les étudiants qui ont validé le M1 GRH de la FEG en formation initiale sont admis de droit dans un des 4 parcours de la mention ouverts à la formation initiale en fonction de leurs vœux et des capacités d’accueil. Les étudiants qui ont validé le M1 en formation continue sont admis de droit dans les parcours ouverts à la formation continue en fonction de leurs vœux et des capacités d’accueil.

Pour les étudiants en formation initiale extérieurs à la FEG, le passage du test « score IAE-message" est obligatoire à l'entrée en M2 (consultez le site http://www.iae-message.fr/).