AccueilMasterFinanceFinance - entreprise et marchés (FEM)

Master FinanceParcours type : Finance - entreprise et marchés (FEM)

Sélection en master 1

Objectif

Le parcours « Finance – Entreprise et Marchés » est une formation généraliste à double compétence qui a pour objectif de former des cadres financiers de haut niveau destinés à exercer différents métiers de la Finance au sein des directions financières d’entreprises, des banques d’affaires, des sociétés de gestion, des sociétés de capital – investissement et des professions de conseil. Ce parcours répond aux besoins des entreprises qui souhaitent des collaborateurs rapidement opérationnels et des étudiants désireux de ne pas suivre une spécialité strictement « métier ».

Les objectifs de ce parcours sont de former et de fournir aux étudiants, tout en intégrant la dimension internationale, la logique de marché ainsi que l’environnement complexe dans lequel évoluent le entreprise, les compétences dans les domaines de la Finance suivants :

1/ La Corporate finance en évaluation d’entreprise, politiques financières compatibles avec un objectif de création de valeur, restructuration du capital, contrôle de gestion, évaluation des performances et cash management

2 / La Finance de marchés en Gestion d’actifs et de couverture des risques des activités économiques des entreprises

Formation et recherche

L’équipe pédagogique est constituée d’Enseignants-Chercheurs Economiste et Gestionnaires exerçant leur activité de recherche dans le domaine de la Finance et d’intervenants professionnels exerçant des fonctions de responsabilité dans de grandes entreprises (ex directeur Financier d’ALSTOM, Directeur Financier et de la Stratégie ORANGE, directeur financier d’ONET…) Ces intervenants professionnels assurent environ la moitié des enseignements du parcours en master 2.

Pré-requis obligatoires

Les étudiants doivent avoir acquis un socle de connaissances indispensables en Droit, Economie et Gestion.

Pré-requis recommandés

Comptabilité Générale, Diagnostic financier, Informatique, Droit des affaires, Fiscalité.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Uniquement en M2

Formation en contrat de professionnalisation

Uniquement en M2

Compétences visées

  • Se mouvoir dans un contexte complexe et international
  • Gérer et valoriser des portefeuilles d’actifs financiers
  • Mettre en œuvre une stratégie de croissance interne et externe ainsi que le financement associé
  • Mettre en place d’un système de pilotage et d’analyse des performances

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
  • 314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

Stages et projets encadrés

Un stage d’environ de 16 à 24 semaines est obligatoire. Un livret de compétences est rempli à l’issue du stage par le tuteur en entreprise et par le stagiaire. Ce stage donne lieu à un rapport éventuellement soutenu en présence du tuteur en entreprise et dans la formation ainsi que du responsable du Master.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 741 heures
  • Travaux dirigés : 73 heures
  • Stage : 16 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Pour l’essentiel les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux avec alternance cours théorique, études de cas et dossiers sur des cas réels (travail individuel et en groupe).

Certains enseignements de M1 sont dispensés en classe inversée avec mise en ligne de documents et de vidéos préalablement à chaque séance.

Le grand oral à l’issue du Master 2, en complément de la réalisation et la soutenance d’un travail de recherche, permet de valider une partie des acquis en termes de compétences à partir de sujets tirer au sort et développer par l’étudiant. Le jury est constitué du responsable de formation ainsi que d’un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique. ?

Études à l'étranger

image externe

Cette formation possède le label « Diplôme en Partenariat International (DPI) ». Ce label recouvre différents types de collaboration entre AMU et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d'un double ou multiples diplôme (s), soit d'un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d'une formation d'AMU au sein d'un établissement partenaire.

Plus d'informations sur les DPI. | Consulter les formations labellisées DPI.

Master 1 mention Finance Semestre 1 M1 mention Finance

[ détails ]

  • Banque et finance internationale (9 crédits)
    • Marchés des capitaux internationaux

      Code : BFIAV1A

      Contenu : Objectifs : L’objectif du cours est d’étudier les principaux marchés des capitaux, à savoir les marchés dans lesquels on échange des capitaux, c’est-à-dire de l’argent matérialisé par des titres ou des devises : le marché boursier, le marché de la dette obligataire, le marché des changes et celui des produits dérivés (est exclu le marché monétaire qui fait l’objet d’un cours à part entière). Il s’agit pour chacun de ces marchés d’en étudier leur structure et leur fonctionnement et d’analyser comment sont fixés les différents actifs financiers. Plan du cours détaillé : 1. L’importance des marchés des capitaux 2. 2. .Les marchés boursiers a. Structure et microstructure des marchés boursiers b. Les investissements en actions ordinaires c. Rendements, risque et prime de risque 3. 3. Le marché de la dette obligataire a. Les obligations à taux fixe b. Les autres types d’obligation 4. 4. Le marché des changes et son fonctionnement 5. 5. Le marché des dérivés a. Les options, bons de souscription et warrants b. Les contrats Forward et Futures

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Finance internationale

      Code : BFIAV1B

      Contenu : Objectifs : Knowing the main features of the global financial system Understanding currency risks Knowing how to hedge/speculate on currency risks Learning the main forecasting approaches Plan du cours détaillé : Global Financial Supervision Architecture Foreign Exchange Markets Forward Market and Transaction Exchange Risk Balance of Payments Exchange rate Systems and Optimum Currency Areas Interest Rate Parity Speculation and Risk in the Foreign Exchange Market Purchasing Power Parity and Real Exchange Rates Measuring and Managing Real Exchange Risk Exchange Rate Determination and Forecasting

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations - In English

    • International banking

      Code : BFIAV1C

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

  • Gestion financière et fiscale (12 crédits)
    • Comptabilité approfondie

      Code : BFIAV2A

      Contenu : Objectifs : Les étudiants du Master Finance doivent pouvoir réaliser une analyse financière à partir des documents comptables obligatoires comme le Bilan et le compte de résultat. Il s’agit de donner une connaissance suffisante des techniques comptables afin de permettre aux étudiants permettant aux étudiants d’aborder l’analyse financière avec un recul suffisant et de comprendre la logique des retraitements qui peuvent être effectués. Plan du cours détaillé : 1. LA NOTION D’ACTIF ET DE PASSIF DE CHARGE ET DE PRODUIT 2. L’ACTIF IMMOBILISÉ 3. L’ÉVALUATION A L’INVENTAIRE DE L’ACTIF IMMOBILISÉ 4. L’ÉVALUATION A LA SORTIE DE L’ACTIF IMMOBILISÉ 5. L’ÉVALUATION A DES CRÉANCES ET DES DETTES 6. LA CRÉATION D’ENTREPRISE 7. LA VARIATION DU CAPITAL 8. L’AFFECTATION DES BÉNÉFICES 9. LA CONSOLIDATION

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Fiscalité

      Code : BFIAV2B

      Contenu : Objectifs : ü - Analyse et réflexions sur la fiscalité des entreprises ü - Connaissance du droit positif et compréhension des choix opérés ü - Maîtrise des outils de techniques fiscales Plan (indicatif) du cours détaillé : Partie 1 : Imposition du bénéfice des sociétés Champ d’application de l’IS ü - Champ d’application matériel de l’IS ü - Champ d’application territorial de l’IS Détermination du résultat imposable à l’IS et traitement fiscal du résultat IS ü - Les principes de détermination du RI + Les éléments de détermination du RI ü - Traitement fiscal du résultat ordinaire + Traitement fiscal des PV/MV Partie 2 : TVA Champ d’application de la taxe sur la valeur ajoutée ü - Champ d’application matériel ü - Champ d’application territorial Détermination de la tva exigible et déductible ü - Conditions d’exigibilité de la tva + Le montant de la tva exigible ü - Détermination de la tva déductible Partie 3 : Lutte contre la fraude ü - Contrôle fiscal ü - Dispositifs anti-abus

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Comptabilité anglo-saxonne

      Code : BFIAV2C

      Contenu : Objectifs : Le but de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir la maîtrise des concepts de base de la comptabilité anglo-saxonne et du contenu des états financiers, et d’en apprécier les apports aux domaines de spécialisation qu’ils envisagent d’aborder ultérieurement. Plan du cours détaillé I - Introduction : qu’entend-on par comptabilité « anglo-saxonne » ? II – Les apports de l’information comptable à l’évaluation de l’entreprise III – La comptabilité anglo-saxonne est-elle un langage commun ? IV – Les états financiers anglo-saxons V – Les actifs VI – Les « avantages » du personnel ( employee benefits )

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations

    • Diagnostic financier

      Code : BFIAV2D

      Contenu : Objectifs : A partir de l’analyse des données financières d’une entreprise, il faut pouvoir porter un jugement sur sa plus ou moins bonne santé financière en termes de rentabilité et de solvabilité, tout en prenant en considération l’environnement complexe dans lequel elle évolue. Plan du cours détaillé : Introduction au diagnostic financier et concepts de création de valeur I. La formation du résultat et de la création de valeur · Les soldes intermédiaires de gestion · La capacité d’autofinancement II. L’effet de levier financier · Rentabilité économique et rentabilité des capitaux propres · Formalisation et interprétation du levier financier III. Politique financière et risque de défaillance · La construction du bilan fonctionnel · La relation fondamentale de la politique financière IV. Le risque de défaillance · Le besoin de financement du cycle d’exploitation · Le diagnostic du risque de défaillance V. L’analyse dynamique des flux · · La logique du tableau des flux · · Le tableau de financement TER

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

      Plus d'informations

  • Compétences transversales 1 (9 crédits)
    • Anglais des affaires

      Code : BFIAV3A

      Contenu : Goals : The English module is designed to familiarize students with the key language skills required for analysis and decision-making in a business environment with emphasis on financial and economic indicators. Course outline : Chapitre 1 : Money Managing money Budgeting Chapitre 2 : Success in business Chapitre 3 : Company finance, performance, results, forecast Chapitre 4 : Accounting in practice Negotiation Carrying out negotiations Chapitre 6 : Choosing a successful investment Report writing Chapitre 7 : International Business Location Chapitre 8 : The cultural factor Chapitre 9 : The real economy : Case study Chapitre 10 : Investment pitches Chapitre 11 : Ethics in Business

      Volume horaire : 30h de TD

      Plus d'informations - In English

    • Mathématiques financières

      Code : BFIAV3B

      Contenu : 1 Objectifs : Rappels de L3 et introduction aux mathématiques financières Plan du cours détaillé : I/ Révisions de L3 : ➔ Intérêt, Actualisation. ➔ Optimisation sous contrainte, portefeuille optimal. II/ Introduction aux mathématiques financières : ➔Théorie du non-arbitrage, probabilité risque neutre. ➔ Modèle binomial : pricing des options dérivés à l’aide de l’hypothèse de non-arbitrage. ➔ Modèle brownien : passage à la limite du modèle binomiale, mouvement brownien, formule d’itô. ➔ Formule de Black-Scholes et applications, lettres grecques

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Econométrie

      Code : BFIAV3C

      Contenu : Objectifs : Ce cours est destiné à présenter les fondements de l’économétrie. Les techniques et concepts fondamentaux sont exposés. Ils sont illustrés à partir de nombreux exemples tirés de données réelles afin de montrer comment les économètres procèdent pour analyser un problème économique. Plan du cours détaillé : Qu'est ce que l'économétrie ? Introduction Illustration 1 : l'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire Illustration 2 : où sont passés les criminels ? Illustration 3 : les déterminants des prix des logements Le modèle de régression simple Introduction à l’analyse de régression L’estimation par Moindres Carrés Ordinaires (MCO) Propriétés statistiques des MCO Les intervalles de confiance Les tests d’hypothèses Les modèles semi-logarithmiques et réciproques Le modèle de régression multiple Le problème de l’estimation Géométrie des MCO Tests d’hypothèses sur les coefficients Tests de stabilité des paramètres Les variables muettes Assouplissement des hypothèses du modèle classique La multicolinéarité des régresseurs La spécification du modèle L’hétéroscédasticité L’autocorrélation

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

  • UE supplémentaire
    • Financial regulations 1
      • Financial regulations

        Code : BFIAV4A

        Contenu : Objectifs : Notre objectif est d'obtenir une vue d'ensemble de la réglementation financière internationale, avec ses différents acteurs et les comportements attendus par les régulateurs. Le cours sera complété par de nombreux articles rédigés par des spécialistes pour améliorer notre compréhension. Par conséquent, nos trois sessions fourniront une solide connaissance de l'environnement de la réglementation financière et de ses adaptations en France. Plan du cours détaillé : introduction 1. Réglementation actuelle 2. Réglementation internationale 3. FMI 4. Le conseil de stabilité financière 5. Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) 6. Le comité de Bâle 7. Le forum conjoint 8. L'architecture européenne de la réglementation 9. Union bancaire européenne 10. La supervision 11. La résolution 12. Garantie de dépôt 13. Cadre d'organisation français 14. Autorité de surveillance prudentielle et résolution Régulation financière et acteurs de l'économie Chapitre 1 BÂLE 3 I. Généralités sur l'accord de Bâle II. Les accords de Bâle 2 III. Les accords 3 Chapitre 2. Les acteurs du monde de l'assurance Section 1 - Pourquoi une intervention dans le secteur des assurances ? Section 2. DES RISQUES LIÉS AUX ACTIVITÉS DE L'ASSUREUR Section 3. Solvabilité 1 à Solvabilité 2 Chapitre 3. MIFID 2 Section 1. Comment MIFID II améliore-t-il la protection des investisseurs ? Section 2. Comment MIFID II prévient-il des risques liés aux transactions à haute fréquence ? Section 3. MiFID II - Chronologie Article Chapitre 4. EMIR Section 1. Qui est concerné par EMIR ? Section 2. Classification des contreparties Section 3. Les produits dérivés Section 4. Typologie des instruments dérivés Chapitre 5. OPCVM Section 1. Comment les fonds OPCVM protègent-ils les investisseurs ? Section 2. Actifs éligibles Section 3. Diversification Section 4. Liquidité Section 5. Evaluation Section 6. Gestion des risques Section 7. Surveillance et protection Chapitre 6. AIFMD Section 1. Le passeport de gestion et de commercialisation Section 2. Qui est concerné par la réglementation ? Section 3. Quelles sont les exigences ? Section 4. Conséquences sur les outils de gestion Article

        Volume horaire : 18h de CM

        Plus d'informations - In English

Master 1 mention Finance Semestre 2 M1 mention Finance

[ détails ]

  • Finance d'entreprise (9 crédits)
    • Evaluation d'entreprise

      Code : BFIBV1A

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Corporate finance

      Code : BFIBV1B

      Contenu : Objectifs : Savoir analyser et évaluer une entreprise en function de son environnement (marché, réglementation, concurrence…), de sa stratégie et de ses comptes Plan du cours détaillé : I Analyse de marché a) Les modèles théoriques b) Synthèse et méthodologie c) Cas d’application II Analyse de la stratégie a) Les strategies de croissances b) Les supports d’investissement c) Cas d’application III Analyse des comptes en lien avec la stratégie a) Compte de résultat et résultat global b) Bilan c) Tableau des flux d) Cas d’application IV Etablissement de comptes prévisionnels a) CA (hypothèses, outils, méthodologie) b) Charges et résultat d’exploitation c) Bilan d) Tableau des flux e) Cas d’application V Les techniques d’évaluation a) Les différentes méthodes b) Les retraitements c) Le coût du capital d) L’étude de sensibilité e) L’échantillon comparative f) Cas d’application

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Gestion budgétaire/trésorerie

      Code : BFIBV1C

      Contenu : Objectifs : Connaître les méthodes de gestion de trésorerie permettant de mettre en oeuvre des stratégies de cash-management à la fois en dehors et dans le système bancaire, afin de pouvoir assurer un arbitrage permanent entre : la sécurité, la liquidité, la rentabilité, la solvabilité et le risque, dont celui majeur de cessation de paiement. Plan du cours détaillé : INTRODUCTION 1. Arbitrage entre couverture et spéculation 2. Organisation structurelle TITRE 1 : LES ETATS FINANCIERS / EQUILIBRE DU BILAN ET TRESORERIE - RAPPEL DES FONDAMENTAUX Section 1 - Principaux éléments d’analyse à partir du bilan 1. Le fonds de roulement 1.1. Détermination du fonds de roulement (à partir du bilan fonctionnel) 1.1.1. au passif du bilan : 1.1.2. à l'actif du bilan : 1.2. Analyse 1.2.1. Fonds de roulement positif 1.2.2. Fonds de roulement nul 1.2.3. Fonds de roulement négatif 2. Le besoin en fonds de roulement 2.1. Détermination du besoin en fonds de roulement 2.2. Analyse 2.2.1. Besoin en Fonds de roulement positif 2.2.2. Besoin en Fonds de roulement nul 2.2.3. Besoin en Fonds de roulement négatif : exemple le secteur de la grande distribution 2.3. Stratégie de réduction du BFR 2.3.1. Agir sur les stocks 2.3.2. Agir sur les échéances règlements clients et fournisseurs Section 2 - Le rôle de la gestion de trésorerie dans la finance d’entreprise 1. Eléments d’analyse 1.1. Différentes appellations 1.1.1. Encaisse 1.1.2. Actif liquide 1.1.3. Trésorerie nette 1.2. Les flux de trésorerie 1.2.1. Définition de la trésorerie retenue par l’OEC 1.2.2. Classement des flux de trésorerie 1.3. Solde de trésorerie 1.3.1. Trésorerie nette positive 1.3.2. Trésorerie nette nulle 1.3.3. Trésorerie nette négative 2. Prévisions et soldes de trésorerie 2.1. Budget de trésorerie 2.1.1. Principe et définition 2.1.2. Fonction : instrument essentiel du système budgétaire 2.1.3. Présentation d’un budget de trésorerie 2.1.4. Application : objectif de trésorerie 0 2.1.5. Erreurs à éviter 2.2. Incidence du budget de TVA sur le budget de trésorerie 2.2.1. Calcul de la TVA à décaisser 2.2.2. Analyse 2.2.3. Application 2.3. Difficultés de trésorerie et cessation de paiement 2.3.1. Définition de la cessation de paiement (décisions de jurisprudence) 2.3.2. Déclenchement de l’alerte TITRE 2 : STRATEGIES DE FINANCEMENT A COURT TERME HORS MARCHES DE CAPITAUX Section 1 - Modes classiques de financement internes à l’entreprise en dehors du système bancaire 1. Crédit commercial inter-entreprises (crédit fournisseurs) 1.1. Définition et caractéristiques 1.2. Conséquences au plan national d’une pratique excessive des crédits fournisseurs 2. Les obligations cautionnées 3. L’affacturage (ou contrat de factoring) 3.1. Principales Caractéristiques 3.2. Mise en place et utilisation 3.3. Rémunération du factor 3.4. Exemple chiffré d'un affacturage classique 3.5. Avantages 3.6. Inconvénients 4. Les différentes actions sur les paiements clients 4.1. Gestion des comptes clients (rappel cours comptabilité générale) 4.1.1. Utilité du grand livre 4.1.2. Principe du rapprochement bancaire - Application 4.1.3. Préfinancement des commandes (obtention d’acompte) 4.2. Avance de paiement en échange d’escompte (financier) Section 2 - Modes classiques de financement dans le circuit bancaire 1. Classification des instruments de paiement 1.1. En France 1.1.1. Moyens de paiement et instruments de crédit 1.1.2. Classification des chèques 1.2. Procédures de transfert de fonds en matières internationales 1.2.1. Remise documentaire 1.2.2. Virement international 1.2.3. Chèque 1.2.4. Lettre de change et billet à ordre international (e) 2. Les crédits fondés sur la mobilisation de créances (dit aussi le crédit « causé ») 2.1. Escompte d’un effet de commerce 2.2. Regroupement de crédit de mobilisation de créances commerciales (CMCC) 2.3. Cessions « Dailly » 2.3.1. Principales caractéristiques 2.3.2. Différences entre Dailly et Affacturage 3. Le crédit « en blanc » ou « non causé » 3.1. Facilité de caisse  découvert 3.2. Crédit spot TITRE 3 : COÛT DU FINANCEMENT A COURT TERME DANS LE SYSTEME BANCAIRE Section 1 – Introduction SEBC - Les 2 Taux du marché monétaire influençant le taux de base bancaire (TBB) 1. TBB : taux servant de référence au crédit 2. Taux calculés : EONIA et EURIBOR 2.1. EONIA (European Overnight Interest Average) : taux des opérations au jour le jour – remplace le TMP depuis le 1e janvier 1999 2.1.1. Définition 2.1.2. Eonia mensuel = ancien T4M (ou TMM) : taux moyen mensuel du marché interbancaire 2.2. EURIBOR (Euro interbank Rate) : remplace le Pibor depuis le 1e janvier 1999 Section 2 - Principe de décalage des flux financiers 1. Eclaircissement terminologique 1.1. Différentes notions de dates 1.1.1. Date compensation 1.1.2. Date de remise / heure de caisse 1.1.3. Date d’opération 1.1.4. Date de valeur 1.1.5. Justification par les établissements de crédit des dates de valeur 1.2. Différentes notions de jours 1.2.1. Jours ouvrés bancaires / Jours ouvrables 1.2.2. Jours calendaires 1.2.3. Jours de valeur 1.2.4. Jours de banque 2. Incidence des dates – opération/ valeur – sur le calcul des intérêts 2.1. Crédits de mobilisation de créances (escompte,…) et applications 2.2. Crédits en blanc (découvert,…) et applications 2.3. Récapitulatif des dates de valeur dans la pratique bancaire 2.3.1. Opérations au crédit (pour la banque, au débit dans le journal de l’entreprise) + applications pour remise d’effets à l’encaissement 2.3.2. Opérations au débit (pour la banque, au crédit dans le journal de l’entreprise) 2.4. Elaboration d’une fiche de valeur Section 3 - Mesure du coût effectif du crédit 1. Les principales commissions 1.1. Commissions liées aux mouvements 1.1.1. Commission de tenue de compte (ou de mouvement) 1.1.2. Commission du plus fort découvert 1.1.3. Commission de dépassement 1.1.4. Commission de forfaitisation 1.2. Commissions liées à l’octroi de crédit 1.2.1. Commission d’engagement 1.2.2. Commission de non utilisation 1.2.3. Application 1.3. Commissions spécifiques ou frais fixes 1.3.1. Mouvements de fonds 1.3.2. Recouvrement de créances 1.3.3. Opérations diverses 1.3.4. Opérations internationales (de change ; de transfert ; de règlements de chèques et effets ; sur encaissements) – Epace unique de paiement en euros (SEPA, 2014) 2. Analyse des taux dans la pratique bancaire 2.1. Rappel : taux d’intérêt nominal/proportionnel 2.2. Calculs portant sur les crédits de mobilisation de créances / Escompte d’un effet de commerce et applications 2.2.1. Valeur nominale & Valeur actuelle 2.2.2. Détermination de l’agio : borderau d’escompte 2.2.3. Taux d’intérêt réel de l’escompte et taux de revient coût effectif du crédit 2.2.4. Problème du net escompté et intérêt pré-compté 2.3. Calculs portant sur les crédits en blanc / Découvert et applications 2.3.1. Echelle d’intérêt : méthode des nombres ou hambourgeoise 2.3.2. Détermination de l’agio ou ticket d’agios 2.3.3. Taux d’intérêt réel du découvert 2.4. TEG : définition - Applications 2.4.1. TEG en matière de découvert en compte courant 2.4.2. TEG en matière d’escompte d’un effet de commerce 2.5. Taux actuariel =équivalentsl 2.6. Eléments d’analyse sur les mouvements de trésorerie en monnaies étrangères 2.6.1. Définition du Marché des changes et principaux intervenants 2.6.2. Taux de change et risque TITRE 4 : STRATEGIES DE PLACEMENT A COURT TERME Section 1 – Principaux placements offerts par les intermédiaires financiers 1. Placements directs dans le circuit bancaire 1.1. Les dépots à terme 1.2. Bons de caisse 2. OPCVM et établissements de crédit 2.1. Présentation des OPCVM (organismes de placements collectifs en valeurs mobilières) 2.2. Les SICAV : définition et fonctionnement 2.3. Les Fonds communs de placement 2.4. Rapports étroits entre banques et OPCVM Section 2 - Placements direct sur le marché monétaire : les titres de créances négociables (TCN)

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

  • Finance de marché et gestion d'actifs (12 crédits)
    • Gestion de portefeuille

      Code : BFIBV2A

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Méthodes empiriques en finance

      Code : BFIBV2B

      Contenu : Objectifs : Le cours vise à fournir aux étudiants quelques bases d’analyse empirique des données financières. Il s’appuie sur des notions familières pour l’analyse technique et chartiste et sur l’économétrie des régressions linéaires et des modèles à volatilité stochastique. Le cours est orienté dans un sens pratique : après avoir exposé les concepts, des illustrations pratiques sont fournies à partir de données. Tous les étudiants apprennent à étudier un logiciel GRETL auquel ils ont accès gratuitement. Le cours couvre les notions suivantes : introduction aux méthodes d’analyse non-paramétriques pour étudier les distributions, modélisations ARMA et ARCH-GARCH pour la prévision, estimation des modèles CAPM et APT à l’aide de modèles linéaires, modèle VaR. Plan du cours détaillé : Chapitre 1. Exploration des données financières 1.- Les principales propriétés des séries financières 1.1.- Notion de rendement d’une série financière 1.2.- Autocorrélation des rendements et des rendements au carré : les marchés sont-ils efficients ? 1.3.- Distribution des rendements : sont-ils gaussiens Kurtosis, Asymétrie 2.- Tests 2.1.- Les graphiques quantile-quantile 2.2.- Quelques tests (Chi2, Kolmogorov-Smirnov, Shapiro, Jarque-Bera) 3.- Applications Étude des distributions des CDS souverains et des rendements obligataires des pays européens, données journalières sur la période 2008-2009 Étude des propriétés des indices boursiers de 5 pays d’Amérique Latine : Argentine, Brésil, Mexique, Chili, Pérou, données journalières de 2004 à 2009. Chapitre 2. Modéliser les séries financières 1.-Rappels sur les estimateurs des MCO et des MCQG 1.1.- Le modèle de régression linéaire simple : estimateur, précision, significativité 1.2.-Le modèle de régression linéaire multiple 1.3.- Estimateur MCQG : test de Durbin-Watson, Correction de l’autocorrélation des résidus 2.- Applications 2.1.- Estimation d’un modèle CAPM pour mesurer le Beta d’un actif financier Application sur des données journalières du CAC40 de 1995 à 2012 2.2.- La volatilité des indices boursiers américains a-t-elle été influencée par la crise financière de 2008. Application sur des données journalières sur la période 2008-2009. Étude d’une régression entre un indicateur de volatilité et des indicateurs de crise financière (spreads, liquidité des marché, volatilité). 2.3.- Estimation d’un modèle à facteurs. 3.- Modélisation ARMA 3.1.- Présentation des processus de Box-Jenkins : fonctions ACF, estimation et prévision 3.2.-Application 1 : Calcul du taux cible de la BCE, prévision de l’inflation 3.3.- Comparaison des prévisions des indices boursiers : méthodes chartistes versus modèles ARMA 3.4.- Application 3 : marché obligataires et marchés des CDS : qui dirige l’autre ? Une application aux pays de la zone euro Chapitre 3. Modèles de gestion du risque 1.-Les modèles ARCH-GARCH 1.1.- Présentation, estimation et prévision 1.2.- Les différentes familles de modèles GARCH 1.3.- Application : modélisation de la volatilité des obligations souveraines à 5 ans des pays de la zone euro. 2.- Modèles VaR et valeurs extrêmes 2.1.-Présentation : comment mesurer l’exposition maximale au risque de marché ? 2.2.-Un modèle type 2.3.-Exemple : VaR d’un indice boursier à partir d’un modèle GARCH, et, calcul de la VaR à partir d’une distribution GEV.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Instruments financiers et risques

      Code : BFIBV2C

      Contenu : Objectifs : Depuis la variance jusqu’à la Valeur en Risque et ses extensions, il existe de nombreuses mesures du risque en finance. Ce cours en présente les fondements, les limites et des exemples concrets. Plan du cours détaillé : I. La variance comme mesure du risque : fondements théoriques et limites. II. Mesures du risque basées sur les probabilités III. Les mesures règlementaires : Valeur en Risque et Expected Shortfall IV. La dominance stochastique V. Les moments partiels relatifs inférieurs

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations

    • Multinational financial management

      Code : BFIBV2D

      Contenu : Financing the business : from seed money to IPO. new funding opportunities : fintech, crowdfunding, ICO,… Long-term financing : raising equity capital & debt financing Mergers and Acquisitions International Corporate Finance All chapters will be illustrated with real-life cases and readings.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations - In English

  • Compétences transversales 2 (9 crédits)
    • Bases de données et logiciels

      Code : BFIBV3B

      Contenu : Objectifs : Notions de programmation – traitement de données. Plan du cours détaillé : · - Notions d’algorithmique · - Principes de base de la programmation (variables, tests, boucles) - application en VBA · - Manipulation de données - application sous Excel · - Réalisation de tableaux de bords - création de formulaires · - Accès à des bases de données en ligne - interrogation et traitement

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations

    • Initiation à la recherche

      Code : BFIBV3C

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 6h de CM - 4h de TD

      Plus d'informations

    • Débats économiques et financiers

      Code : BFIBV3D

      Contenu : Objectifs : Discussion sur une thématique économique, financière ou technologique d’actualité - Développement de la culture générale - Echange de vue avec, et retour d’expérience de professionnels - Découverte d’un secteur professionnel et d’une offre de métiers spécifique

      Volume horaire : 15h de CM

      Plus d'informations

    • Droit des affaires

      Code : BFIBV3E

      Contenu : Objectifs : Acquérir des connaissances en droit pénal général et en procédure pénale permettant d’aborder ensuite les infractions spécifiques au monde des affaires. Plan du cours détaillé : · Eléments de DPG et de procédure pénale o Les conditions de la poursuite § Eléments constitutifs de l’infraction § Responsabilité pénale o La réaction de la société § Procès pénal § Sanction · Typologie des infractions en DPA o Infractions de DPS applicables au monde des affaires § Atteintes aux biens § Atteintes à la vérité o Infractions spécifiques au monde des affaires § Infractions de collusion § Lutte contre l’économie souterraine

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Economic and financial policy

      Code : BFIBV4A

      Contenu : Aims The course gives a general overview of the recent debates on economic and financial policies in the context of de-globalization and financial crises. It begins with some stylized facts on the pause in trade globalization, the causes and symptoms of recent financial crises : banking crises, currency crises, financial crises, sovereign debt crises. These events have changed the shape of public and international policies : the G20 has become a key actor that has surpassed WTO, some countries are coming back to protectionism, central banks and governments are confronted to the Minsky moment and must tackle financial bubbles to achieve financial stability. The course also presents these topics from the viewpoint of the emerging and developing countries. It presents the three historical lending booms, their reaction during the global crisis and shed some light on the policies conducted in China which has become a major actor of multilateralism. The discussions end with a comparative approach of monetary policies in the Eurozone and in the United States : how they have varied over time and the constraints of implementing monetary and financial policies in different macroeconomic contexts. Course outline : Chapter 1 .- The global economy in the 21st century 1.1.- A pause in trade globalization (slowdown in trade since the 2008 financial crisis, main explanations, changes in emerging economies’ fiscal policy) 1.2. - Financial globalization has slowed (home bias behaviours, failure of the interest rate parity) 1.3 -Inequalities, globalization and crises (relationships between inequalities, indebtedness and globalization, empirical evidence) 1.4. - Policy implications (protectionism, bilateral agreements, the role of WTO) Chapter 2 .- Financial crises are back 2.1 .- Overview of the financial system (banks’ balance sheets, financial risk, role of the financial markets) 2.2 - Causes and symptoms of financial crises in the developed countries (theories of financial crises, the Minsky moment and bubbles, multi-facets of crises : banks, sovereign debt and equity markets). 2.3 .- Financial crises in the emerging and developing countries (historical perspectives : the 3 lending booms, the emerging countries in the global crisis, lessons from past crises). 2.4 .- Policy implications (global governance : the G20, multilateralism, the new role of the Renminbi). Chapter 3 .- Monetary policy : comparing the Federal Reserve and the European Central Bank 3.1 .- General overview (historical background, tasks of respective central banks, structure of the central banking systems). 3.2 .- Differences and similarities (operational procedures, monetary policy strategies) 3.3 - The Fed and ECB : comparing their quantitative easing (QE) policy.

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations - In English

Master 2 Finance Parcours type Finance - Entreprise et Marchés (FEM) Semestre 3 M2 Finance Parcours type Finance - Entreprise et Marchés (FEM)

[ détails ]

Master 2 Finance Parcours type Finance - Entreprise et Marchés (FEM) Semestre 4 M2 Finance Parcours type Finance - Entreprise et Marchés (FEM)

[ détails ]

Modalités d'inscription

Les candidatures sont déposées sur la plateforme e-candidat de Aix-Marseille Université.