Réforme de l'accès aux études de santé
À partir de la rentrée 2020, la transformation des études de santé vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé.
> Retrouvez plus d'informations sur cette réforme.
L’objectif général de la mention est la formation de chercheurs et de professionnels pour un exercice en France ou à l’étranger, dans le champ des systèmes de santé : épidémiologie et évaluation des problèmes de santé ; conception, gestion et évaluation des programmes de santé, en Europe mais aussi dans les pays en développement ou à ressources limitées ; connaissance de l’économie et des sciences sociales dans leurs applications en santé publique ; biostatistiques et économétrie appliquée à la santé ; ingénierie des systèmes d’information en santé.
Les enseignements proposés sont mutualisés en M1 et spécifiques en M2. Le M1 permet l’acquisition des compétences élémentaires en santé publique et en biostatistiques, ainsi qu’une mise à niveau en économie de la santé et en gestion. Dans les parcours-types de M2, les enseignements permettent à l’étudiant de développer les compétences métier des différents parcours professionnels et recherche proposées.
– Formation initiale : potentiellement différent selon les parcours choisis. D’une manière générale : licence d’économie, de gestion, de sciences sanitaires et sociales, socio-anthropologiques, biologiques, environnementales, mathématique, statistique, étudiants ayant validé la 3ème année des études de médecine, d’odontologie ou de pharmacie.
– Formation continue : professions médicales, pharmaceutiques, vétérinaires, dentaires, sages-femmes ; professions paramédicales, travailleurs sociaux.
– Pour les autres étudiants ou professionnels, certaines inscriptions peuvent être accordées par dérogation. L’autorisation s’accompagnera obligatoirement de la validation de certains enseignements complémentaires.
– Professionnels dont l’expérience recouvre les domaines concernés et inscrits dans le dispositif de validation des acquis professionnels et de l’expérience.
En M1 : étudiants titulaires d’une licence, d’un diplôme français ou étranger équivalent à Bac + 3.
En M2, étudiants titulaires du M1 du parcours choisi, ou d’un diplôme jugé équivalent par le responsable du parcours.
Formation continue ou permanente : sur validation des acquis professionnels.
Cette formation est accessible en
- Formation initiale (FI)
- Formation continue (FC)
- Formation à distance (FAD)