AccueilMasterBiologie-santéSciences de la santé et du développement à l'international

Master Biologie-santéParcours type : Sciences de la santé et du développement à l'international

Sélection en master 1

Offre de formation 2020/2021

Nous vous invitons à consulter l'offre de formation 2020/2021.

Réforme de l'accès aux études de santé

À partir de la rentrée 2020, la transformation des études de santé vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé.

> Retrouvez plus d'informations sur cette réforme.

Le parcours Science de la Santé et du Développement à l’International s’appuie sur les différents parcours de la mention Biologie Santé afin de proposer aux universités d’Oran et de Casablanca une co-diplomation. Chaque contenu pédagogique a été discuté avec l’université partenaire afin de répondre au mieux au contexte socio-professionnel local. Des enseignements interactifs utilisant la visioconférence, Skype et SOCRATIVE ont été mis en place. Les modules d’enseignements sont élaborés en lien avec les thématiques principales de la Mention et des parcours Maladies infectieuses et microbiotes, Génétique humaine et médicale et maladies métaboliques et vasculaires où la majorité des terrains de stage sont proposés. Les enseignements sont ensuite assurés « en direct » par visioconférence vers les universités partenaires. Des missions sur site ont été développées avec le soutien de l’IHU, l’IRD et d’AMU. Enfin l’intervention des chercheurs permet de présenter les différentes thématiques de recherche propres à chacune des universités. Les étudiants diplômés continuent alors leur cursus en thèse à l’aide de bourse de co-tutelles qui permettent de développer les liens entre les différentes universités partenaires, ou se dirigent vers des métiers d’ingénieurs de recherche. Des thèses en co-tutelle ont vu le jour notamment entre l’IHU et l’université de Casablanca (à titre d’exemple 5 pour l’année universitaire 2015-2016 avec l’IHU). Les principaux débouchés professionnels sont donc les métiers d’enseignant chercheur dans les pays d’origine (ayant acquis des compétences uniques grâce à cette formation) ou d’Ingénieurs en Biologie.

A l’issue du Master, les étudiants peuvent

- réaliser une Thèse sur place ou en France

- acquérir une formation dans la création d’entreprises

- concourir pour les emplois d’enseignants dans leur pays d’origine

- intégrer les secteurs Recherche et Développement des industries biotechnologiques et pharmaceutiques.

M1 Biologie Santé en tronc commun Semestre 1 M1 BSTC

M1 Biologie Santé en tronc commun Semestre 2 M1 BSTC