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Licence Sciences de la vie et de la TerreParcours type : Terre

Objectifs

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Le parcours Terre propose l’ensemble des enseignements inhérents aux disciplines des sciences de la Terre et de l’environnement. Il permet à l’étudiant d’acquérir un socle de connaissances en sciences de la Terre et de développer des compétences théoriques et pratiques.

Sur la base d’une initiation à la démarche scientifique, l’étudiant sera formé au raisonnement et aux gestes professionnels en lien avec l’utilisation de l’appareillage de la géologie de terrain et de laboratoire.

Le parcours Terre forme de futurs géologues à un niveau technicien et prépare principalement à une poursuite d’études en masters dans les domaines des sciences de la Terre et des planètes, environnement ou de la gestion de l’environnement

Formation et recherche

Au cours des trois années, les étudiants participeront à de nombreux stages de terrain et de laboratoire de recherche pour y réaliser des travaux pratiques. Ces stages à caractère professionnalisant permettent également de sensibiliser l’étudiant au monde de la recherche, l’invitant à poursuivre leurs études dans cette voie.

Les enseignants-chercheurs du parcours Terre effectuent principalement leurs activités de recherche au sein du laboratoire Cerege – Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement – d’Aix–Marseille université.

Pré-requis obligatoires

Le parcours Terre est ouvert à tout étudiant de L1 – ayant acquis les 60 ECTS – du portail Louis Pasteur d’Aix–Marseille université. Pour les étudiants issus des autres universités, d’autres parcours – BTS, DUT, licences pro, CPGE, d’autres cursus ou pour les étudiants étrangers, un examen des compétences acquises sera fait à la lecture du dossier de candidature par une commission pédagogique.

Pré-requis recommandés

En 2ème et 3ème année, l'équivalence de crédits concerne principalement les domaines des sciences de la Terre, de la physique et de la chimie.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Le parcours Terre est ouvert à tous les étudiants issus du portail Louis Pasteur d’Aix–Marseille université ou de licence 1 SVT d’autres universités. Il est également ouvert sur dossier aux étudiants de BTS géologie appliquée, de licences pro – ex. prospection et protection des ressources souterraines, gestion eau, sols et sous-sols, etc. – ou de divers cursus, souhaitant se réorienter vers les domaines des sciences de la Terre et de l’environnement.

Formation continue

Compétences visées

  • Observer, comprendre, caractériser et quantifier les objets et systèmes géologiques des enveloppes internes et externes de la Terre.
  • Être capable d'interpréter par une approche pluridisciplinaire, leurs processus de formation et d'évolution dans l'espace et dans le temps, ainsi que les phénomènes environnementaux auxquels ils peuvent être liés.
  • Être capable d’effectuer les gestes professionnels du métier de géologue du terrain au laboratoire.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 117f : Sciences des ressources minérales et des matières premières
  • 117g : Géologie de l'environnement ; Météorologie

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 341 heures
  • Travaux dirigés : 233 heures
  • Travaux pratiques : 584 heures

Enseignements délocalisés

Les enseignements de la licence L2 et L3 SVT Terre sont uniquement dispensés au site Saint-Charles, Marseille.

Modalités pédagogiques particulières

Les cours magistraux sont illustrés par des applications en situation pendant les nombreux travaux dirigés, travaux pratiques et sorties de terrain (248 h). L'acquisition des compétences est évaluée au travers de contrôles continus, de contrôles finaux de socle des connaissances, de comptes-rendus de travaux pratiques ou de sorties de terrain, mais également de présentations orales. La formation est évaluée en contrôle continu intégral ce qui permet de gérer des progressions individuelles sur le semestre et l’année. L'évaluation des compétences s’effectue quant à elle tout au long du cursus en contrôle continu intégral ce qui permet de gérer des progressions individuelles sur le semestre. Un e-portfolio est également évalué et validé à la fin de la troisième année.

Semestre 3 Terre

[ détails ]

  • Anglais S3 - français (CCI) (3 crédits)

    Code : S12AN3M1Langue : Français.

    Contenu : Manipulation des structures de base de la langue. Compréhension d'un bref document authentique, écrit ou audio. Prise de parole de façon spontanée sur un sujet d’actualité. Expression d'une opinion par écrit. Lexique scientifique de base.

    Volume horaire : 28h de TD

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  • Minéralogie et pétrographie (4 crédits)

    Code : S12ST3M2Langue : Français.

    Contenu : Minéralogie. Cours (10 h). Notions de cristallographie, solutions solides, polymorphisme, classification des silicates, diagnose minérale, optique cristalline. Travaux pratiques (10 h). Cristallographie sur modèles, diagnose minérale, optique cristalline. Pétrographie. Cours (10 h). Origine et mise en place des magmas, Facteurs, faciès et séquences métamorphiques, transformations minérales, les différents types de métamorphisme en relation avec le contexte géodynamique. Travaux pratiques (10 h). Reconnaissance des minéraux au microscope polarisant, diversité des roches magmatiques, séries métamorphiques.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TP

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  • Géodynamique externe (4 crédits)

    Code : S12ST3T1Langue : Français.

    Contenu : Océan–atmosphère. Cours (12 h) : caractéristiques physiques et chimiques de l’atmosphère. Dynamique de l'atmosphère – principe du mouvement des masses d'air, circulation générale et systèmes locaux. Caractéristiques physiques et chimiques de l'océan. Dynamique de l'océan – principes du mouvement d'une masse d'eau, courants de surface, circulation thermohaline. Travaux dirigés (8 h) : bilan radiatif de la planète. Caractérisation des masses d'eau. Système des carbonates dans l'océan. Cycle des roches. Cours (8 h) : le cycle sédimentaire : interaction entre la roche et le climat. Les processus d’altération : altération chimique continentale, pédogénèse, altération mécanique. Érosion et transport de particules. Le dépôt des particules et la diagenèse. Pétrographie exogène. Travaux pratiques (6 h) : étude pétrographique des roches : notion d'altération, de transport, de lithification, roches détritiques. Étude pétrographique des roches : roches carbonées, roches évaporitiques, roches siliceuses, roches carbonatées, notion de texture. Reconstitution d'environnement : être capable d'utiliser des arguments pétrographiques pour proposer un environnement passé. Terrain (6 h) : apprentissage des gestes professionnels : lever de logs, construction de panoramas, référencements géographiques, corrélations stratigraphiques, reconstitutions de paléoenvironnements.

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  • Paléontologie (4 crédits)

    Code : S12ST3T2Langue : Français.

    Contenu : Cours : 1– Notions de paléontologie (2 h). 2– Temps géologiques et paléontologie (2 h). 3– L’origine de la vie sur Terre (2 h). 4– Les premiers milliards d’années (2 h). 5– La sortie des eaux (2 h). 6– Histoire de la biodiversité (6 h). 7– Processus taphonomiques (2 h). Travaux pratiques : 1– Gastropodes et graptolites (3 h). 2– Bivalves et bivalves rudistes (3 h). 3– Céphalopodes (3 h). 4– Brachiopodes et trilobites (3 h). 5– Cnidaires–porifères et paléobotanique (3 h). 7– Échinodermes (3 h). Terrain : processus taphonomiques et fossilisation (6 h).

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  • Stratigraphie et cartographie (6 crédits)

    Code : S12ST3T3Langue : Français.

    Contenu : Stratigraphie. Cours 1 : notions de bases de la stratigraphie et approches fondamentales (4 h). Travaux pratiques : succession des événements – travail sur coupes géologiques – (3 h). Travail sur cartes géologiques – datation de divers objets géologiques, succession des événements – (3 h). Corrélations de log et interprétation (3 h). Cours 2 : sismostratigraphie, diagraphies, magnétostratigraphie, chimiostratigraphie (3 h). Travaux pratiques : interprétation de divers documents en lien avec le cours 2 (3 h). Cours 3 : introduction à la stratigraphie séquentielle (2 h). Travaux pratiques : interprétation de divers documents en lien avec le cours 3 (3 h). Terrain : surfaces de stratification, principes de stratigraphie, discordances, faciès, hard-ground, etc. Cartographie. Séance 1 – introduction. Séance 2 – CM (2 h) : les structures monoclinales. TP (1 h) : exercice d'application sur la carte de Palaiseau. Séance 3 – CM (2 h) : plis et failles, de l'observation de terrain aux cartes géologiques. TP (1 h) : introduction au schéma structural (schéma 1). Séance 4 – TP (3 h) : réalisation d'un schéma structural (schéma 1). Séance 5 – TP (3 h) : réalisation d'un schéma structural (schéma 2) et corrections. Séance 6 – TP (3 h) : coupe géologique dans une structure plissée, exercice d'application (coupe 1). Séance 7 – TP (3 h) : coupe géologique dans une structure plissée, exercice d'application (coupe 2). Séance 8 – TP (3 h) : la carte géologique d'Aix-en-Provence – schéma structural et commentaire de carte – une introduction au cadre géologique de la sortie de terrain. Séance 9 : sortie géologique – réalisation d'une carte minute et d'une coupe géologique vers le bassin de Zola (Tholonet).

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  • Géophysique interne (3 crédits)

    Code : S12ST3T4Langue : Français.

    Contenu : CM Principes de sismologie (2 h). TD structures sismologiques détermination expérimentale de zones d'ombre (1 h). CM Mécanisme au foyer, définition géophysique versus structurale (1 h). TD propagation des ondes sismiques, hodochrones (2 h). CM Modèle PREM, contraintes thermodynamiques, rhéologiques, minéralogiques (2 h). TD Mécanismes au foyer ; distances épicentrales (1 h). CM Géodésie (2 h). TD Ellipsoïde de référence (1 h). CM Gravimétrie (1 h). Anomalies de Bouguer, fonte de la calotte groenlandaise (2 h). CM isostasie (2 h). TD déséquilibre isostasiques – modèles d'érosion, fonte des glaces (1 h). CM Géomagnétisme contributions internes externes (2 h). TD vecteur Champ (1 h). CM IGRF (1 h). TD Dipôle de Gauss (2 h). CM Variations temporelles échelles de temps associées (2 h). TD Dérive continentale (1 h). TD Thermique – géotherme, nombre de Rayleigh – (3 h).

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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  • Méthodes numériques 1 (3 crédits)

    Code : S12ST3T5Langue : Français.

    Contenu : 1– Introduction à l'utilisation d'un tableur (3–4 séances) : 1.1– formules chimiques, 1.2– hodochrones, 1.3– radioactivité, 1.4– densité du manteau. 2– Mesures et incertitudes (3 séances) : 2.1– mesures de températures, 2.2– comptage de fossiles, 2.3– mesures physiques sur échantillons. 3– Séries temporelles (3 séances) : 3.1– cycles solaires, 3.2– cyclostratigraphie, 3.3– variation du champ magnétique

    Volume horaire : 30h de TP

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  • Professionnalisation au S3 (3 crédits)

Semestre 4 Terre

[ détails ]

  • Anglais S4 - français (CCI) (3 crédits)

    Code : S12AN4M1Langue : Français.

    Contenu : Révision des bases en orthographe et grammaire Compréhension écrite et orale d’articles scientifiques ou de vulgarisation. Synthèse d’articles.

    Volume horaire : 28h de TD

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  • Sciences du sol et de l'eau (6 crédits)

    Code : S12ST4M1Langue : Français.

    Contenu : Sciences du sol. Introduction - les sols dans leur contexte général – définitions. Les cinq facteurs de formation des sols. Les constituants : phase solide – phases minérale et organique –, liquide, gazeuse, organismes du sol. Propriétés physiques et chimiques des sols. Pédogenèse et classification : grands types de sols et fertilité. 2. Hydrologie et hydrogéologie. Cycle de l'eau, bilan hydrologique. Aquifères et nappes d'eau souterraine. Niveau piézométrique, écoulement et relations surface-souterrain. Quantification de l'écoulement, loi de Darcy. TP 1 : tracé de bassin versant, bilan hydrologique. TP 2 : tracé de cartes piézométriques. TP 3 : tracé de carte piézométrique. Application de la Loi de Darcy. TP 4 : expérience de Darcy : perméamètre à charge constante. Sortie : hydrologie et hydrogéologie. Étude d'un hydrosystème en domaine carbonaté (bassin versant, sources, rivière, débit, conductivité électrique, température de l'eau.

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  • Tectonique (3 crédits)

    Code : S12ST4T1Langue : Français.

    Contenu : La déformation de matériaux de l’écorce terrestre donne naissance à des structures géologiques qui se manifestent à des échelles d’observations très variées (du millimètre à la dizaine de milliers de kilomètres). Les disciplines des sciences de la terre qui étudient ces déformations sont la géologie structurale et la tectonique. Le but de ce cours, des travaux dirigés et de la sortie terrain (Calanque de Sugiton) seront de définir et étudier deux types de structures élémentaires (les failles et les plis) et les contextes géodynamiques associés. La formation de ces structures est intimement liée à des micro-structures ou tectoglyphes (fractures, stries, axes de pli, etc.) qui permettent de mieux comprendre la genèse des structures à grande échelle. On insistera sur la description géométrique des structures géologiques dans les contextes géodynamiques extensif, compressif et décrochant, les forces à l’origine de ces structures, et enfin la représentation stéréographique des micro-structures (projection d’éléments plans ou de lignes).

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  • Sédimentologie (4 crédits)

    Code : S12ST4T2Langue : Français.

    Contenu : Cours : 1– Les déserts (1 h). 2– Les systèmes fluviatiles et lacustres (3 h). 3– Les systèmes détritiques côtiers (3 h). 4– Les plates-formes carbonatées (6 h). 5– Le domaine océanique (3 h). Travaux pratiques : 1– Les roches détritiques (3 h). 2– Les roches carbonatées–foraminifères et algues (3 h). 3– Les roches carbonatées–les invertébrés (3 h). 4– Les roches carbonatées–les grains non squelettiques (3 h). 5– La diagenèse précoce (3 h). 6– Reconstitutions paléoenvironnementales (3 h). Terrain : séries sédimentaires terrigènes et carbonatées (6 h).

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  • Géochimie des enveloppes (3 crédits)

    Code : S12ST4T3Langue : Français.

    Contenu : Rappel sur les éléments chimiques naturels stables et radioactifs, classification de Mendeleïev. Loi générale de la décroissance radioactive, période et constante radioactive, introduction aux familles radioactives. Abondance des éléments dans le système solaire, classification de Goldschmidt, séquence de condensation de Grossman et Larimer. Chronologie et processus de différenciation chimique du globe terrestre. Composition chimique des principales enveloppes (atmosphère, noyau, manteau, croûte océanique et continentale).

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD

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  • Découverte d'un orogène (4 crédits)

    Code : S12ST4T4Langue : Français.

    Contenu : Cet enseignement exclusivement de terrain consiste à découvrir la zone externe d’une chaîne de montagne et son avant-pays. Il sera question d’étudier à partir de l’interprétation de grands panoramas géologiques, de cartes géologiques et de coupes structurales, la structure et l’évolution d’un prisme orogénique, les relations entre la tectonique et la sédimentation, et le rôle des structures pré-orogéniques (rifts et bassins océaniques) sur la structuration actuellement d’une chaîne de montagne (localisation des grands chevauchements). Le stage de cinq jours se déroulera dans la région de Sisteron-Digne dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

    Volume horaire : 40h de TP

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  • Cartographie en terrains sédimentaires (4 crédits)

    Code : S12ST4T5Langue : Français.

    Contenu : Cette UE de Terrain propose une première expérience à la cartographie de séries sédimentaires continentales et marines d'âge jurassique à éocène. Durant sept jours, les étudiants travaillent en binômes ou trinômes, sur des petits secteurs d'un à deux kilomètres carrés dans la chaîne de la Nerthe – Rove – ouest de Marseille – et le massif de la Sainte-Victoire – Tholonet – Saint-Antonin – est d'Aix-en-Provence. Les étudiants y expérimentent et consolident de manière pratique leurs connaissances en topographie, cartographie, stratigraphie, tectonique, sédimentologie, minéralogie et paléontologie. Ils réalisent principalement sur le terrain une minute – ébauche de carte géologique au 1 :5000 avec report des couches géologiques et des failles – et des panoramas dessins. En salle et, ou sous forme de devoirs à la maison, ils mettent au propre leur carte géologique, réalisent des coupes géologiques et effectuent un schéma structural sur la base de l'ensemble des secteurs étudiés – carte simplifiée de plus grande échelle – 1 :25000. Il leur est également demandé sur le terrain ou en salle une description de la géologie structurale de la Nerthe et de la Sainte-Victoire et une reconstitution de l'histoire tectonique régionale pour la période étudiée.

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  • Méthodes numériques 2 (3 crédits)

    Code : S12ST4T6Langue : Français.

    Contenu : 1– Traitement de données géospatiales (7 séances) : 1.1– analyse d'image (lame mince) avec ImageJ, 1.2– dessin vectoriel sous Inkscape : cartographie et coupe géologique (2 séances), 1.3– représentation stéréographique, 1.4– introduction à un logiciel SIG (QGis), 1.5– application SIG à l'étude de données vectorielles, 1.6– application SIG à l'étude de données Raster. 2– Programmation (3 séances) : 2.1– introduction au langage informatique, 2.2– programmation en Fortran.

    Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP

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Semestre 5 Terre

[ détails ]

  • Anglais 3 – Présentation de travaux scientifiques (3 crédits)

    Code : S12AN5I1Langue : Français.

    Contenu : Les enseignements reposent sur la lecture, la compréhension et la restitution d’articles scientifiques sélectionnés en lien avec une thématique principale. Chaque groupe d’étudiants constitués (3 à 5 étudiants) aura à sa disposition trois articles de niveaux différents (1 article de vulgarisation, 2 articles axés recherche) L’enseignement portera à la fois sur l’étude de la grammaire, le vocabulaire, les tournures de phrase et l’orthographe (avec l’enseignant de langue anglaise), et sur la compréhension de la démarche scientifique, des résultats, conclusions et perspectives scientifiques (avec l’enseignant scientifique référent du parcours).

    Volume horaire : 26h de TD

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  • Risques géologiques (3 crédits)

    Code : S12ST5M1Langue : Français.

    Contenu : Risque sismique, volcanique, lié aux mouvements de terrain (ex. glissements de terrain, avalanches de neige), inondations fluviatiles, inondations marines (liées au tempêtes et tsunamis), phénomènes atmosphériques dangereux (tempêtes, tornades, ouragans). Seront passés en revue le phénomène proprement dit (l'aléa), son impact sur la société et les mesures prises par celle-ci face au risque.

    Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD

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  • Géodynamique interne et planétologie (6 crédits)

    Code : S12ST5T1Langue : Français.

    Contenu : Cours–TD. Planétologie : formation et évolution des planètes, des petits corps et des exoplanètes (6 h). Formation et évolution des magmas (3 h). Séries magmatiques en relation avec les contextes géodynamique – exemples – (6 h). Modalités des réactions métamorphiques dans les roches – thermodynamique et cinétique des réactions métamorphiques – facteurs de contrôle des réactions métamorphiques (3 h). Estimation des conditions du métamorphisme et reconstitutions des chemins P–T–t–D à partir de l'étude de terrain et en laboratoire (3 h). Les différents métamorphismes associés aux grands contextes géodynamiques (3 h). Travaux pratiques. Magmatisme. D es chondrites aux granites (3 h). La série alcaline de la chaîne des Puys (3 h). Magmatisme tholéitique de la croûte océanique (3 h). Séries calcoalcalines et hyperalcalines (3 h). Métamorphisme. Métamorphisme de subductions océanique et continentale dans les Alpes occidentales (3 h). Métamorphisme de collision dans la chaîne varisque du Massif Central (3 h). Métamorphisme hydrothermal de l'ophiolite du Chenaillet (Alpes occidentales ; 3 h). Métamorphisme tardi-orogénique du massif de l'Agly (Pyrénées ; 3 h). Terrain. Série métamorphique des Maures – magmatisme permien de l'Esterel (2 j).

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  • Chaînes et bassins (6 crédits)

    Code : S12ST5T2Langue : Français.

    Contenu : Tectonique 2 (30 h). L’étude du terrain de la tectonique appelle de multiples prolongements au laboratoire, par exemple, pour la modélisation structurale des structures géologiques (construction et équilibrage des coupes géologiques). Le but de cet enseignement est de présenter, d’un point de vue qualitatif et quantitatif, la tectonique extensive des rifts et bassins de marge passive, et la tectonique de chevauchement des bassins d'avant-pays (6 h). Ensuite, deux journées de terrain sur l’anticlinal du Pont de Mirabeau seront consacrées à l’acquisition de données géologiques et structurales (cartographies des formations sédimentaires, attitudes des couches géologiques, contacts tectoniques et fractures). Ces données seront numérisées dans le logiciel d’analyse et de modélisation structurale MOVE© en salle sur pc (6 h). La structure étudiée sur le terrain sera ensuite équilibrée et restaurée puis des données de plus petite échelle (fractures) seront intégrées dans le modèle (6 h) afin de reproduire l’histoire tectonique de la structure étudiée. Bassins sédimentaires (20 h). Principe de la stratigraphie. Séquences de dépôts et environnements. Stratigraphie séquentielle. Remplissage et facteurs de contrôles. Relation entre système sédimentaire et bassins convergents – bassins d’arc, bassin intra-orogéniques, bassins d’avant-pays, prismes d’accrétion, bassins décrochants.

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  • Géophysique appliquée (3 crédits)

    Code : S12ST5T3Langue : Français.

    Contenu : Cours. Prospection magnétique, rappel structure et variation diurne du champ magnétique, notion de magnétisme des roches (6 h). Prospection électrique – Wenner Schlumberger, tomographie, potentiel spontané – (4 h). Prospection gravimétrique (2 h). Prospection sismique (2 h). Travaux dirigés. Méthodes de champs : magnétisme – correction diurne, contraste susceptibilité –, gravimétrie – contraste de densité (2 h). Traitement de données de résistivité électrique (2 h). Interprétation de coupes sismique réflexion (2 h). Terrain. Utilisation du matériel léger du géophysicien (6 h). Travaux dirigés. Dépouillement des données de terrain, numérisation (4 h).

    Volume horaire : 14h de CM - 10h de TD - 6h de TP

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  • Géochronologie et traceurs radiogéniques (3 crédits)

    Code : S12ST5T4Langue : Français.

    Contenu : Isotopes et radioactivités : introduction, définitions, techniques expérimentales (3 h CM ; 2 h TD). Principe de la datation par isochrone des séries cogénétiques (3 h CM ; 2 h TD). Principales méthodes de datation longue période – U/Pb sur zircons, K/Ar, Plomb-Plomb – (3 h CM ; 2 h TD). Principes et illustrations du traçage des phénomènes géologiques à l'aide des isotopes radiogéniques (3 h CM ; 2 h TD). Principes de base de l'utilisation des isotopes radioactifs de courte période – déséquilibre des chaînes naturelles, et cosmonucléides – (3 h CM ; 2 h TD).

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD

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  • Méthodes numériques 3 (3 crédits)

    Code : S12ST5T5Langue : Français.

    Contenu : 1– Programmation (1–2 séances) : introduction au langage Python et construction de graphiques. 2– Modélisation (3 séances) : 2.1 – refroidissement d'un corps planétaire, 2.2– sources d'anomalies géophysiques, 2.3– diagrammes de phase en métamorphisme. 3– Traitement de données géologiques et géophysiques, réalisation de cartes, coupes, graphiques pour rapports de terrain – utilisation SIG, tableur ; 5 séances.

    Volume horaire : 30h de TP

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  • Professionnalisation au S5 (3 crédits)

Semestre 6 Terre

[ détails ]

  • Techniques de laboratoire (3 crédits)

    Code : S12ST6T1Langue : Français.

    Contenu : Cours. Diversité et principes des méthodes d'analyse de laboratoire. Travaux pratiques. Visites d'équipements de mesure et d'analyse dans les laboratoires du CEREGE Arbois et du CEREGE Saint-Charles.

    Volume horaire : 6h de CM - 24h de TP

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  • Paléontologie évolutive (3 crédits)

    Code : S12ST6T2Langue : Français.

    Contenu : Cours : 1– Modalités évolutives (4 h). 2– Évolution des vertébrés (4 h). 3– L’hominisation (4 h). Travaux pratiques : 1– Les hétérochronies de développement (3 h). 2– L’hominisation (3 h). 3– Anatomie comparée chez les crânes de mammifères. Travaux dirigés : 1– Les dinosaures avaient-ils le sang chaud ? – (3 h). Reconstruction des chaînes trophiques mésozoïques (3 h). Paléobiologie des dinosaures et des oiseaux à partir de l’étude des œufs fossiles (3 h).

    Volume horaire : 12h de CM - 9h de TD - 9h de TP

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  • Histoire de la terre et du climat (6 crédits)

    Code : S12ST6T3Langue : Français.

    Contenu : Histoire de la Terre. Cours (6 h) . Hadéen et Archéen : tectonique de sagduction et formation des cratons. Protérozoïque : passage à la tectonique des plaques et premiers supercontinents. Paléozoïque : détail de mise en place des chaînes de montagnes et construction de l'Europe au sein de la Pangée. Travaux pratiques. Comment reconstituer l'histoire de la France ? Schéma structural et interprétation de la carte de France Comment reconstituer l'histoire de l'Europe ? Analyse des cartes paléogéographiques du programme Téthys. Paléoenvironnements. Cours (9 h). Les grandes étapes du climat terrestre : formation et évolution de l'atmosphère et des océans. L'influence des paramètres internes et externes sur le climat. Les reconstitutions climatiques des temps passés. Les reconstitutions climatiques des temps récents . Cours (3 h). Les principes des reconstitutions paléoenvironnementales. Travaux dirigés. Snowball Earth. Climat du Crétacé. Climat du Quaternaire. Travaux pratiques. Reconstitution de l'histoire d'une région : carte de Clermont-Ferrand, roches sédimentaires, roches magmatiques et métamorphiques. Reconstitution des environnements carbonifères : fossiles, paléogéographie, courbes isotopiques. Reconstitution des environnements jurassiques : faunes continentales et marines, flore, paléogéographie. Reconstitution des environnements quaternaires froids : faunes, flores, peintures rupestres, courbes isotopiques. Terrain (18 h). Approche de l'histoire géologique du massif central : mise en place des granites tardifs hercyniens, les bassins d'effondrements des limagnes, les principales phases volcaniques du massif Central.

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  • Ressources minérales et énergétiques (4 crédits)

    Code : S12ST6T4Langue : Français.

    Contenu : Ressources minérales. Cours. Notions de ressources et de minerais ; ressources minérales : croissance des besoins ; le recyclage peut-il suffire aux besoins ? (2 h). Facteurs déterminant la possibilité d'exploitation d'un gisement (2 h). Les grands types de gisement : de la Terre à la mine ; mécanismes de concentration (2 h). Transformation des minerais : de la mine au métal (2 h). Quelques exemples de ressources minérales : utilisations, types de gisement, gîtologie (4 h). Travaux pratiques . Minerais ; microscopie métallographique (3 h). Terrain. visite du gisement de cuivre de la mine de Cap Garonne. Visite d'une carrière de granulats. Ressources énergétiques. Cours. Ressources fossiles : définitions et contexte géopolitique (3 h). L'accumulation et la préservation de la matière organique dans les bassins sédimentaires (3 h). La maturation thermique de la matière organique : genèse du pétrole et du charbon (3 h). La migration, le piégeage des hydrocarbures et la notion de systèmes pétroliers (3 h). Travaux dirigés. Évaluation d'un système pétrolier (3 h). Travaux pratiques. Les méthodes de l'exploration – interprétation sismique – (3 h). Projet (par binômes ou trinômes) : utilisations, types de gisement, gîtologie et exploitation d'une ressource particulière (4 h).

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  • Enjeux environnentaux (4 crédits)

    Code : S12ST6T5Langue : Français.

    Contenu : Sols et climat. Cours. Cycles biogéochimiques globaux et interaction avec le climat (C, N, P, S) ; (3 h). Marqueurs géologiques des changements anthropocènes (3 h). Stockage du carbone dans les sols, interaction avec le climat (3 h). Dégradation des sols dans le monde (3 h). Travaux dirigés climat. Le carbone anthropique – acidification de l'océan, effet Suess, carbone thermonucléaire – (2 h). Aérosols – cycle du soufre et forçage climatique – (2 h). Impact des perturbations des cycles biogéochimiques (N et P) sur les écosystèmes (2 h). Travaux dirigés sols. Impact anthropique sur les sols (2 h). Présentations orales sur les dégradations des sols – artificialisation, polluants organiques, inorganiques, biodiversité, érosion – (2 h). Hydrogéologie. Cours. Les grands ensembles hydrogéologiques en France (3 h). Ressources en eau (2 h). Travaux dirigés. La loi de Darcy (1 h). Étude de la carte hydrogéologique de la Crau (3 h). Terrain. Sortie en plaine de Crau (6 h).

    Volume horaire : 18h de CM - 16h de TD - 6h de TP

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  • Cartographie en terrains endogènes (4 crédits)

    Code : S12ST6T6Langue : Français.

    Contenu : Cartographie en terrains endogènes (métamorphique ou/et magmatique). Excursions pour replacer les terrains cartés dans un contexte géologique plus large.

    Volume horaire : 40h de TP

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  • Profession géologue (3 crédits)

    Code : S12ST6T7Langue : Français.

    Contenu : Cours (6 h). L2 SVT Terre  : cours d'introduction à l'attendu de l'UE profession géologue et initiation à l'utilisation d'un porte-folio. Choix des sujets et constitution des équipes. Apprentissage sur la gestion de projet, le travail en équipe et la construction d'un cahier des charges. Travaux dirigés (24 h). L2 SVT Terre semestre 3  : travail bibliographique sur le projet, présentation du cahier des charges et construction d'une planification (trois rendez-vous de 2 h). . L2 SVT Terre semestre 4  : première restitution du terrain ou des attendus, mise en place du porte-folio (trois rendez-vous de 2 h). L3 SVT Terre semestre 5  : remédiation sur les attendus, redéfinition des sujets d'étude et apprentissage de l'autoévaluation des portes-folios (trois rendez-vous de 2 h). L3 SVT Terre semestre 6  : restitution des attendus vis-à-vis du cahier des charges et finalisation du porte-folio (trois rendez-vous de 2 h).

    Volume horaire : 6h de CM - 24h de TD

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  • Anglais 4–Reservoir geology (3 crédits)

    Code : S12ST6T8Langue : Français.

    Contenu : Cours. What is a reservoir ? Reservoir geology, formation and interaction with geofluids (3 h). Reservoir properties, heterogeneities, importance of scaling (3 h). Property measurements, flows in reservoir, Darcy equation (3 h). Challenges in reservoir exploitation and global resource management (3 h). Terrain. Two outcrop surveys, carbonate reservoirs and coastal aquifers (9 h). Quantification of reservoir properties, volume, flow, economic aspects (9 h).

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Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Modalités d'inscription

Le parcours Terre est ouvert à tout étudiant issu du portail Louis Pasteur d’Aix–Marseille université. Pour les candidats issus de BTS, d'IUT, de licences pro ou de L1 d'autres universités, les candidatures sont à déposer via l'application eCandidat d’Aix–Marseille université.