AccueilLicence généraleSciences de la vie et de la TerreHomme et environnement

Licence Sciences de la vie et de la TerreParcours type : Homme et environnement

Objectif

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Le parcours Homme et environnement associe par une approche interdisciplinaire les sciences de la vie et de la terre et les sciences humaines et sociales afin de comprendre les interactions homme/milieu pour répondre aux grands enjeux socio-écologiques.

Les sciences de la vie et de la Terre apportent les connaissances en termes de processus biologiques, écologiques, géologiques et de risques et de vulnérabilité. Les sciences humaines et sociales permettent d’étudier la portée de ces connaissances dans l’action publique en termes d’aménagement, d’urbanisme durable et de développement local.

Ce parcours prépare des techniciens dans les domaines liés au développement durable, conservation–gestion de la biodiversité et aménagement intégré des territoires. Il permet une poursuite d’étude en master et notamment, parmi ceux proposés par AMU : Biodiversité, écologie et évolution – Gestion de l’environnement – Géographie, aménagement, environnement et développement – Urbanisme et aménagement – Gestion des territoires et développement local.

Formation et recherche

L'équipe pédagogique, constituée d’enseignants-chercheurs venant du Laboratoire population environnement développement (laboratoire pluridisciplinaire), du Laboratoire chimie de l'environnement et du Centre européen de recherche et d'enseignement en géosciences de l'environnement privilégiera une vision interdisciplinaire tout en apportant un socle solide de connaissances en écologie appliquée aux territoires en mutation.

Pré-requis obligatoires

Le parcours Homme et environnement est ouvert à tout étudiant de L1 (ayant acquis les 60 ECTS) du portail Louis Pasteur d'AMU. Pour les étudiants issus des autres universités, d'autres L1 ou de parcours de type BTS ou DUT, un examen des compétences acquises sera fait à la lecture du dossier de candidature.

Pré-requis recommandés

Il est recommandé aux étudiants provenant d'un autre cursus d'avoir obtenu, au préalable, un bagage de connaissances de base en biologie – ex. : biologie des organismes, écologie.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Le parcours Homme et environnement est ouvert à tous les étudiants issus du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille Université ou de L1 SVT d’autres universités. Il est également ouvert sur dossier aux étudiants de BTS , DUT ou d'autres L1 souhaitant se réorienter dans le domaine des Sciences entre l'homme et son environnement.

Formation continue

Compétences visées

À l'issue de sa formation, l'étudiant pourra

  • Mettre en œuvre les connaissances théoriques en sciences de la vie et de la terre et en sciences humaines et sociales et les outils adéquats pour répondre à des problématiques interdisciplinaires dans le cadre des enjeux environnementaux
  • Savoir décrire, décomposer un écosystème et en comprendre ses fonctionnalités et les processus de forçage à l'œuvre
  • Favoriser une approche interdisciplinaire des interactions complexe entre nature et société
  • Évaluer les risques environnementaux liés aux activités humaines
  • Savoir repérer et identifier les réseaux d'acteurs institutionnels et non institutionnels dans le domaine de l'environnement et leurs compétences respectives
  • Savoir reconnaître les principales espèces des écosystèmes méditerranéens et urbanisés
  • Connaître les différents types d'indicateurs afin de pouvoir diagnostiquer l'état d'un écosystème terrestre et aquatique continental

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
  • 213r : Surveillance et protection de la forêt, de la faune sauvage et des espaces naturels
  • 341m : Aménagement du territoire, urbanisme

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 463 heures
  • Travaux dirigés : 418 heures
  • Travaux pratiques : 263 heures

Enseignements délocalisés

Les enseignements de la licence L2 et L3 SVT Homme et environnement sont uniquement dispensés sur le site de Saint-Charles, Marseille.

Modalités pédagogiques particulières

Les cours magistraux sont illustrés par des applications en situation pendant les nombreux travaux dirigés, travaux pratiques et sorties de terrain (78 h). L'acquisition des compétences est évaluée au travers de contrôles continus, de partiels, de comptes-rendus de travaux pratiques ou de sorties de terrain, mais également de présentations orales. L'évaluation des compétences s’effectue quant à elle tout au long du cursus à travers un e-portfolio évalué et validé à la fin de la troisième année.

Semestre 3 Homme et environnement

[ détails ]

  • Epistémologie et méthodes en sociologie (6 crédits)

    Code : S06OS3S5

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD

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  • HE Géographie humaine (3 crédits)

    Code : S12AL3H1

    Contenu : Cette UE propose de faire une approche théorique et pratique de la géographie humaine, c’est-à-dire l’étude de l’espace transformé par l’homme et ses activités. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous ferons donc ensemble une revue rapide des grandes branches de la géographie humaine. Nous verrons ainsi les bases de la Géographie de la population, la Géographie rurale, la Géographie économique, la Géographie de l’environnement, la Géographie des littoraux. L’enseignement en cours sera complété d’une série de TD afin de prendre contact avec les outils de la géographie moderne (croquis, cartes, analyse paysagère, etc.) et d’une ou deux sorties permettant de confronter la théorie avec le terrain, en essayant d’approcher le regard du géographe, qui est une la spécificité de cette discipline.

    Volume horaire : 15h de CM - 12h de TD - 3h de TP

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  • Anglais 1 – Français (3 crédits)

    Code : S12AN3I2

    Contenu : Manipulation des structures de base de la langue Compréhension d'un bref document authentique, écrit ou audio Prise de parole de façon spontanée sur un sujet d’actualité Expression d'une opinion par écrit Lexique scientifique de base

    Volume horaire : 28h de TD

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  • Statistiques 2 pour SVT (3 crédits)

    Code : S12BE3M1

    Contenu : Cette UE est la suite de l'UE de statistiques proposée dans le portail Louis Pasteur. Elle poursuit le contenu des enseignements du portail avec une introduction aux variables aléatoires et distributions de probabilités. Une partie introductive sur l'estimation des paramètres de ces lois est proposée. Un étudiant qui sort de cette UE doit savoir se servir d'une densité et d'une fonction de répartition pour estimer des probabilités d'évènements pour une expérience aléatoire donnée. Il doit également être capable d'estimer un intervalle de variation des paramètres estimés de ces lois.

    Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD

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  • Biologie de l'environnement 1 (6 crédits)

    Code : S12BE3M2

    Contenu : L’objectif de cet enseignement est de présenter l’organisation des êtres vivant au travers d’exemples pris dans leur milieu de vie. Il vise également à appréhender la façon dont les individus se structurent en populations et la dynamique de ces dernières. Contenu  : organisation du vivant à partir d’exemple pris dans leur milieu de vie : morphologie, anatomie, systématique, etc. Cycles biologiques des espèces et adaptation aux milieux. Notions de facteurs écologiques régissant la répartition des espèces (facteur limitant, valence écologique, facteurs biotiques et abiotiques). Notions de dynamique des populations. L’enseignement se déroule sous forme de cours magistraux, travaux pratiques ainsi que d’une sortie de terrain.

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  • Environnement numérique (3 crédits)

    Code : S12CH3M1

    Contenu : Mise en pratique sur poste informatique individuel ou en travail collaboratif de compétences numériques liées à la mise en forme et à la présentation des données scientifiques. Obtenir une certification de ses compétences numériques. 1– Outils bureautiques (traitement de texte, tableur, PAO). 2– Travail collaboratif. 3– Sécurité numérique.

    Volume horaire : 30h de TP

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  • Introduction à la chimie de l'environnement (3 crédits)

    Code : S12CH3M2

    Contenu : Les objectifs de ce module d'introduction sont de présenter les aspects chimiques des processus intervenant dans l'environnement, en traitant les sources, les transports et distributions des pollutions dans l'air, les eaux, les sols et en approchant les impacts de ces pollutions sur les écosystèmes. 1– Présentation et origines des substances polluantes présentes dans l'environnement. 2– Pollution de l'air : présentation générale de l'atmosphère et de ses constituants, et pollution atmosphérique. 3– Pollution des eaux : les grandes familles de polluants (organiques et minéraux), les impacts de ces polluants sur les écosystèmes, les cycles et transferts de ces contaminants, cycle de l'azote et du carbone. 4– Pollutions des sols : constituants des sols (minéraux, organiques, biologiques), pollutions inorganiques et organiques des sols, dégradation des sols (acidification, salinisation, érosion).

    Volume horaire : 22h de CM - 8h de TD

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  • Projet personnel et professionnel étudiant 2 au semestre 3 (3 crédits)

    Code : S12PP3I1

    Contenu : Découverte et étude des organisations professionnelles et des entreprises. Approche des environnements professionnels liés aux disciplines ; opportunités professionnelles. Approfondissement du projet personnel, de formation et professionnel.

    Volume horaire : 2h de CM - 8h de TD

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Semestre 4 Homme et environnement

[ détails ]

  • Espaces urbains et ruraux (6 crédits)

    Code : S12AL4H1

    Contenu : L’UE privilégie une approche environnementale des espaces urbains, périurbains et ruraux français, avec des comparaisons ponctuelles portant sur d’autres pays du sud de l’Europe. Elle met l’accent sur une approche disciplinaire principalement géographique mais avec une composante juridique affirmée. Elle traitera, pour chaque type d’espace ou de façon transversale, quelques éléments de compréhension-clés de l’interaction hommes-environnement : les processus de formation et d’évolution des territoires (systèmes productifs, aménagement du territoire, urbanisation), leurs incidences environnementales et paysagères, les réponses juridiques et réglementaires qui leur sont apportées.

    Volume horaire : 20h de CM - 40h de TD

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  • Anglais 2 – Français (3 crédits)

    Code : S12AN4I2

    Contenu : Révision des bases en orthographe et grammaire. Compréhension écrite et orale d’articles scientifiques ou de vulgarisation. Synthèse d’articles.

    Volume horaire : 28h de TD

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  • Biologie de l'environnement 2 (6 crédits)

    Code : S12BE4M1

    Contenu : L’objectif de cet enseignement est de présenter les grands niveaux d’organisation des espèces animales et végétales des populations jusqu’aux biomes. A l’aide d’exemples basés sur des écosystèmes types, il vise également à expliquer leur fonctionnement et leur dynamique. Contenu  : 1– De l’écologie des populations à l’écologie des peuplements. Compétition, prédation, amensalisme, etc. Notion de niche écologique. Structure des peuplements. 2– Peuplement et écologie évolutive. Biogéographie insulaire. Co-évolution. Relations plantes – insectes. 3 – Structure et fonctionnement des écosystèmes. Structure des biocénoses. Flux de matière et d’énergie. Réseaux trophiques. Cycles biogéochimiques. Notions de succession végétale et biodiversité. 4 – Présentation des grands biomes. L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de trois sorties sur le terrain.

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  • Sciences du sol et de l'eau (6 crédits)

    Code : S12ST4M1

    Contenu : Sciences du sol. Introduction - les sols dans leur contexte général – définitions. Les cinq facteurs de formation des sols. Les constituants : phase solide – phases minérale et organique –, liquide, gazeuse, organismes du sol. Propriétés physiques et chimiques des sols. Pédogenèse et classification : grands types de sols et fertilité. 2. Hydrologie et hydrogéologie. Cycle de l'eau, bilan hydrologique. Aquifères et nappes d'eau souterraine. Niveau piézométrique, écoulement et relations surface-souterrain. Quantification de l'écoulement, loi de Darcy. TP 1 : tracé de bassin versant, bilan hydrologique. TP 2 : tracé de cartes piézométriques. TP 3 : tracé de carte piézométrique. Application de la Loi de Darcy. TP 4 : expérience de Darcy : perméamètre à charge constante. Sortie : hydrologie et hydrogéologie. Étude d'un hydrosystème en domaine carbonaté (bassin versant, sources, rivière, débit, conductivité électrique, température de l'eau.

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  • Du climat aux grands paysages du globe (3 crédits)

    Code : S12ST4M2

    Contenu : Comprendre les relations entre les dynamiques externes (forçages climatiques, eustatistiques, anthropisation) et les dynamiques internes (vues par ailleurs) qui concourent à l’érosion et à la sédimentation et à la création des formes (micro à macro) qui forment les paysages du globe et leur évolution. Compétences : apprentissage à la lecture du paysage sur le terrain et la carte et à la compréhension des mécanismes à l’origine des formes identifiées. Les étudiants doivent maîtriser le vocabulaire spécifique et les grands mécanismes à l’origine des formes. Climat de la Terre (l'atmosphère, fonctionnements et mécanismes climatiques terrestres et leurs évolutions au quaternaire). Répartition des climats sur le globe et dérèglements climatiques récents. Géomorphologie structurale les grands types de relief et les formes associées (reliefs volcaniques, reliefs structuraux). Géomorphologie dynamiques, processus et formes : les formes glaciaires, les formes fluviales et littorales. Les grands paysages du globe : paysage du calcaire, les milieux coralliens, paysages glaciaires, deltas et estuaires.

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  • Cartographie et géomatique (3 crédits)

    Code : S12ST4M3

    Contenu : Notions de base sur géoïde-ellipsoïde-projections. Lectures de cartes et applications. Base de données, raster–vecteur, fonctions, images satellitaires et télédétection.

    Volume horaire : 6h de CM - 12h de TD - 12h de TP

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  • Les hydrosystèmes fluviaux et leur gestion (3 crédits)

    Code : S12ST4M6

    Contenu : La notion d’hydrosystème et de gestion des cours est abordée en préambule afin de placer le corpus de connaissances à acquérir dans l'objectif de former des futurs gestionnaires ou chercheurs dans le domaine fluvial. Le cours est divisé en quatre grandes parties : une approche hydraulique de l’écoulement est proposée ainsi que les méthodes de terrain pour mesurer les vitesses et calculer un débit. Les processus du transport solide sont décrits, les bilans sédimentaires et les facteurs de contrôle du bilan sont évoqués au travers d'exemples expérimentaux ou d'études issues de publications scientifiques ; les formes fluviales constituent la deuxième partie ; définition des espaces alluviaux (de l'amont à l'aval), notions d'équilibre QS et QL à l'origine des formes, équation d'équilibre de Schumm, styles fluviaux et mutations des styles fluviaux sont abordés à partir d’une approche temporelle multi échelle du siècle à l’instantanée. Les styles à méandres (encaissés ou libre) et en tresse font l'objet d'une description attentive dans l'origine et l'évolution des formes ; les dysfonctionnements actuels entrainant des évolutions morphologiques de l’hydrosystème sont décrits en France et dans le monde à partir de nombreux exemples (incision, érosion de berges, sursédimentation) les inondations et l'occupation des espaces alluviaux font l'objet d'un traitement particulier ; les organismes de gestion des cours et les grands principes évoqués par les lois sur l’eau sont décrits in fine ; sortie Arc : une journée zone aval de l'Arc entre Coudoux et Berre. Mesures de vitesse avec courantomètre et méthode du bouchon, estimation d'un débit, reconnaissance d'ouvrages de lutte contre l'érosion et d'ouvrage hydraulique divers (radier, bief, prise et rejet d'eau, station débimétrique, échelle de jaugeage, digues, enrochement, épis), reconnaissance des lits fluviaux et de l'espace alluvial (identification des terrasses et rupture de pentes), des formes de méandres, seuil/mouille, érosion de berges, mesures de gestion et ouvrages en génie végétal, recoupement artificiel de méandres. Reconnaissance d'espèces végétales inféodées aux ripisylves, espèces invasives, gestion des bois de berges. Rôle de la végétation dans la tenue plus ou moins bonne des berges. Gestion du cours d'eau face à l'inondation identification des espaces à risque (dissymétrie de berges, occupation indue de l'espace alluvial).

    Volume horaire : 10h de CM - 14h de TD - 6h de TP

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Semestre 5 Homme et environnement

[ détails ]

  • Nature et Culture 5 Spé (3 crédits)
  • Anglais 3 – Présentation de travaux scientifiques (3 crédits)

    Code : S12AN5I1

    Contenu : Les enseignements reposent sur la lecture, la compréhension et la restitution d’articles scientifiques sélectionnés en lien avec une thématique principale. Chaque groupe d’étudiants constitués (3 à 5 étudiants) aura à sa disposition trois articles de niveaux différents (1 article de vulgarisation, 2 articles axés recherche) L’enseignement portera à la fois sur l’étude de la grammaire, le vocabulaire, les tournures de phrase et l’orthographe (avec l’enseignant de langue anglaise), et sur la compréhension de la démarche scientifique, des résultats, conclusions et perspectives scientifiques (avec l’enseignant scientifique référent du parcours).

    Volume horaire : 26h de TD

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  • Grandes fonctions métaboliques (3 crédits)

    Code : S12BE4H1

    Contenu : Cet enseignement se propose d’apporter les connaissances de base indispensables en physiologie animale et végétale pour comprendre le fonctionnement d'un organisme dans son milieu. Partie physiologie animale : notions de base des grandes fonctions physiologiques notamment les fonctions nerveuse, endocrinienne, immunitaire, digestive et les mécanismes de protection physiologique. Les TD illustreront par des études de cas tirées de la littérature scientifique les notions abordées en CM. Partie physiologie végétale : Physiologie générale des végétaux terrestres avec un focus sur les spermatophytes – photosynthèse, eau et potentiel hydrique, nutrition azotée et minérale. Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux et travaux dirigés permettant d’approfondir les connaissances vues en cours à l’aide d’analyse et d’interprétation d’expériences.

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD

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  • Fonctionnement écosystèmes et notion bioindicateurs (6 crédits)

    Code : S12BE5H1

    Contenu : L’objectif de cette UE est d’appréhender la structure et le fonctionnement de divers écosystèmes terrestres (écosystèmes forestiers, écosystèmes prairiaux, agrosystèmes, écosystèmes littoraux, écosystèmes d’eaux stagnantes et écosystèmes d’eaux courantes) par le biais d’une approche liant traits fonctionnels des organismes, écophysiologie et interactions biotiques et abiotiques. Elle vise ainsi à établir les liens existant entre les communautés et les facteurs chimiques et physiques du milieu et leurs variations spatio-temporelles. Il est ainsi possible de caractériser un écosystème et son évolution en fonction des changements globaux et des contraintes de forçage. La notion de bioindicateurs sera développée dans ce contexte. A l’issue de cette UE, l’étudiant saura décrire, décomposer un écosystème et en comprendre ses fonctionnalités et les processus de forçage à l'œuvre. Il saura également diagnostiquer l'état d'un écosystème, en estimer les évolutions possibles et connaitre les différents types d'indicateurs.

    Volume horaire : 16h de CM - 12h de TD - 12h de TP

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  • Sociologie des sciences (3 crédits)

    Code : S12OS5M2

    Contenu : L'enseignement est partagé entre des cours théoriques en sociologie des sciences appliquée aux domaines de l'environnement, de la santé et des risques dans le cadre des théories des sociétés réflexives et une application en termes de controverses sociotechniques. Contenu de l’UE : analyses sociologiques des champs scientifiques, leurs interactions interdisciplinaires, leurs rapports aux champs politiques, économiques et à la société civile. Approches par les controverses socio-techniques.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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  • Sociologie des risques environnenentaux et sanitaires (6 crédits)

    Code : S12OS5M3

    Contenu : L'enseignement se partage entre la présentation des concepts sociologiques relatifs à la santé, l'environnement et les risques afin d'étudier les nouvelles formes de gouvernance sanitaires et environnementales et leur réception par le public et la réalisation d'une démarche appliquée : réaliser une synthèse bibliographique commentée en sciences humaines et sociales, formation à l'utilisation des bases de données numériques en Sciences humaines et sociales, Formation à la lecture critique d'articles en SHS, formation à la formation de problématiques et hypothèses en sociologie. Formulation d'une problématique sociologique à partir d'une commande institutionnelle. Mise en pratique d'une enquête sociologique dans le domaine santé–environnement appliquée au territoire Aix-Marseille, Formulation de préconisations et d'aide à la décision.

    Volume horaire : 21h de CM - 29h de TD

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  • Risques géologiques (3 crédits)

    Code : S12ST5M1

    Contenu : Risque sismique, volcanique, lié aux mouvements de terrain (ex. glissements de terrain, avalanches de neige), inondations fluviatiles, inondations marines (liées au tempêtes et tsunamis), phénomènes atmosphériques dangereux (tempêtes, tornades, ouragans). Seront passés en revue le phénomène proprement dit (l'aléa), son impact sur la société et les mesures prises par celle-ci face au risque.

    Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD

    Plus d'informations

  • Professionnalisation (3 crédits)
    • Pro-MEEF 2 : Observer des situations d'enseignement, d'éducation et de formation. Semestre 5 (3 crédits)

      Code : PROMEEF2

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de TD

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    • Projet personnel et professionnel étudiant 3 au S5 (3 crédits)

      Code : S12PP5I3

      Contenu : Accompagner l’élaboration du projet professionnel de l’étudiant afin de donner du sens au choix de son parcours de formation post-licence en vue de sa professionnalisation, donner des outils d'insertion professionnelle. Présentation des parcours des masters AMU Formation TRE (Techniques recherche d’emploi) : CV, lettre de motivation, entretien, outils numériques. Simulation d'entretiens de recrutement (mise en situation). Bilan des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être. Préparation et présentation du projet post-licence.

      Volume horaire : 2h de CM - 12h de TD

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Semestre 6 Homme et environnement

[ détails ]

  • Anglais 4 (3 crédits)

    Code : S12AN6I1

    Contenu : Manipulation des structures de base de la langue. Compréhension d'un bref document authentique, écrit ou audio. Prise de parole de façon spontanée sur un sujet d’actualité. Expression d'une opinion par écrit. Lexique scientifique de base. Passage de la Certification de compétences en langues de l'enseignement supérieur niveau 2 (CLES 2).

    Volume horaire : 18h de TD

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  • Règles de protection et de gestion (4 crédits)

    Code : S12BE6H2

    Contenu : Cet enseignement fait le lien entre l'écologie et la société humaine dans plusieurs de ses aspects, sociaux, législatifs et médias. Qu’est-ce que Natura 2000, un plan national action, un Life, une Znieff, un parc naturel Régional,le Gemapi, etc. ? Autant de connaissances que l’étudiant devra posséder à la fin de la formation dans une approche pluridisciplinaire. Une mission de terrain sera réalisée dans le cadre d'un Natura 2000 et d'un Plan National Action avec rencontres in situ de gestionnaires.

    Plus d'informations

  • Approches naturalistes (4 crédits)

    Code : S12BE6H3

    Contenu : L’acquisition de connaissances et de critères de diagnose sur la faune et la flore est un préalable indispensable à toute étude écologique ou environnementale. L’objectif de cette UE est d’acquérir les connaissances permettant de discriminer les grands groupes de végétaux et de métazoaires, les différents ordres d’arthropodes, et les diverses familles d’angiospermes et gymnospermes. Il permettra également aux étudiants de connaitre les principales espèces structurant les écosystèmes méditerranéens – y compris les écosystèmes littoraux – et les écosystèmes fortement anthropisés. Dans le cadre de cette UE, les étudiants apprendront également comment conditionner et conserver un échantillon animal ou végétal. Cet enseignement s’appuiera sur des cours magistraux qui seront accompagnés travaux pratiques. Deux sorties d’une journée chacune permettront d’approfondir ces connaissances et de relier connaissances naturalistes et diagnostic écologique.

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  • Approches intégrées (3 crédits)

    Code : S12BE6H5

    Contenu : L’objectif de cet UE est de réaliser une étude pluridisciplinaire sur un terrain marseillais précis en mutation – par exemple Château-Gombert, 13ème arrondissement – autour du thème général de la densification urbaine et le rapport à la nature. Le travail est réalisé en groupes. Après une séance introductive, une sortie sur le terrain et un retour en salle, les étudiants contextualisent le terrain, définissent des problématiques et les questionnent sous un angle pluridisciplinaire. Pour cela, ils élaborent une méthodologie de travail avec l’aide de leurs encadrants écologues et sociologues. Selon un calendrier prédéfini, des rendus réguliers réalisés sous formes de restitutions orales ou écrites successives permettent de les guider de manière constructive dans leur travail.

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  • Impacts anthropiques (6 crédits)

    Code : S12BE6I1

    Contenu : Majoritairement dispensés sous forme de conférences et de travaux personnels d’étudiants, cet enseignement traite des impacts anthropiques et des enjeux relatifs au travers des grands thèmes d’actualité dans les domaines de l’environnement et des changements globaux (eau, biodiversité, climat, urbanisation et leurs conséquences) avec une approche pluridisciplinaire – biologie, chimie, démographie, sociologie, géographie, etc… Cette UE est complémentaire à l’UE fonctionnement des écosystèmes et notion de bioindicateurs en approfondissant l’impact des perturbations liées à l’activité humaine. Cette UE permettra aux étudiants d’avoir une approche multi-disciplinaire des impacts anthropiques et de leurs effets sur les écosystèmes. Ils pourront apprendre à percevoir les différentes échelles impactées par l'action de l'homme jusqu'au fonctionnement de l'écosystème. Ces impacts anthropiques seront étudiés pour divers types d'écosystèmes – rivières, lacs de retenue, agrosystèmes, zone littorale, ville, écosystèmes terrestres. Une sortie d’une journée en Camargue illustrera l'action de l'homme sur des écosystèmes à forte valeur biologique.

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  • Atelier environnemental (6 crédits)

    Code : S12CH6M1

    Contenu : Mise en pratique sur le terrain et en laboratoire des différents outils d'analyse environnementale en usage sur les cours d'eaux, au travers des disciplines de la biologie et de la chimie. Certification des compétences dans l'utilisation des outils d'analyse et de prélèvements de terrain (en chimie et biologie). Prélèvements et analyse de l’eau et des sédiments. Prélèvement et indices de qualité biologiques. Prélèvement de suspensions algales, analyse des Chlorophylles et phéopigments, calcul d’indice de qualité biologique des eaux. Mise en perspective des résultats acquis.

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  • Institutions et outils de gestion des territoires (4 crédits)

    Code : S12OS6M1

    Contenu : L’UE se fixe comme objectif de comprendre comment le corpus juridique évolue en fonction des attentes de la société, et ceux à travers deux champs : celui des institutions territoriales aux différents échelons, et celui des documents de planification des territoires. L’entrée environnementale reste privilégiée, mettant l’accent d’une part sur le partage des compétences environnementales entre échelons institutionnels et collectivités territoriales, et d’autre part sur l’intégration des enjeux environnementaux dans les principaux outils de planification (Plans Locaux d’Urbanisme et Schémas de Cohérence territoriaux).

    Volume horaire : 25h de CM - 15h de TD

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Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Modalités d'inscription

Le parcours Homme et environnement est ouvert à tout étudiant issu du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille université. Pour les candidats issus de BTS, d'IUT ou de L1 différentes ou d'autres universités, les candidatures et inscriptions se font par le biais de l'application eCandidat d’Aix-Marseille université.