AccueilPortail de licenceSciencesPortail Louis Pasteur : Chimie - Sciences de la vie - Sciences de la vie et de la Terre - Sciences sanitaires et sociales

SciencesPortail Louis Pasteur : Chimie - Sciences de la vie - Sciences de la vie et de la Terre - Sciences sanitaires et sociales

Objectif

Objectifs : Le Portail Pasteur est destiné aux étudiants avec un parcours typé scientifique et des affinités pour la Biologie (SV), les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et la Chimie (ainsi que Sciences Sanitaires et Sociales : SSS, mais sur le site de Saint Charles uniquement). A l’issue de la première année de Portail, l’une de ces 4 mentions devra être choisie en deuxième année (L2) et deviendra l’axe dominant pour la poursuite des études. L’objectif du Portail Pasteur est donc d’exposer l’étudiant à différents aspects de ces 4 mentions afin de faire un choix avisé pour sa poursuite d’étude ; c’est donc une année d’études scientifiques et de préparation au choix de mention de la L2.

Chimie, SVT et SV sont 3 mentions interdépendantes pour les enseignements de première année et sont donc enseignées ensemble au cours des 2 semestres. Des disciplines amenant des compétences indispensables au projet professionnel sont aussi étudiées comme les mathématiques, la physique ou l’anglais.

Finalement, des spécialités reflétant ces 4 mentions (SSS seulement sur le site Saint Charles) et répondant aux affinités des étudiants peuvent être choisies (Bloc Découvertes au choix) au second semestre mais ne constituent pas des prérequis pour le choix de la L2.

Savoir réfléchir dans un contexte scientifique, acquérir des bases permettant de comprendre les spécialités de la Chimie, SV et SVT et finalement pouvoir différencier Chimie, SV et SVT sont les objectifs principaux du Portail Pasteur.

Métiers visés : Il faut être très clair, il n’y a pas de métiers clairement définis à l’issu de cette première année.

Par contre, ce Portail ouvre vers des nombreux cursus permettant de faire :

  • tout travail dans un laboratoire public ou privé (chercheur, enseignant-chercheur, technicien, ingénieur)
  • de l’expertise en écologie
  • du contrôle qualité
  • de l’enseignement collège-lycée
  • commerce de produits associés aux laboratoires-hopitaux

Licences accessibles à partir du portail Louis Pasteur :

L’AMNS et la PES : deux parcours d'aide à la réussite (dispositifs « oui-si ») sont proposés par la Faculté des Sciences pour éviter les échecs en première année et amener à des conditions de succès optimales :

  • La Préparation aux Études Scientifiques - L1 en 2 ans (PES-L1en2ans) concerne les bacheliers S susceptibles d'être en difficulté (notes en sciences inférieures à 10-12/20). Cela revient à effectuer la première année de licence (L1) en deux ans avec des enseignements adaptés et des pédagogies actives. Visitez notre site Web pour plus de détails.
  • l'Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS) concerne les bacheliers n'ayant pas suivi une terminale S. Cette année reprend les éléments fondamentaux des filières scientifiques du lycée. Visitez notre site Web pour plus de détails.

Chacun de ces deux dispositifs amène à l'obtention d'une licence en quatre ans, l'année supplémentaire n'étant pas comptée comme un redoublement. Les rentrées de ces dispositifs auront lieu la première semaine de septembre.

Formation et recherche

Le Portail Pasteur ouvre vers la 2eme année des Licences mention Chimie, SV, SVT ou SSS (site Saint Charles uniquement).

Ces Licences permettent aux étudiants de poursuivre dans un des masters de SSS, SVT, Biologie ou Chimie d'AMU ou d'une autre Université. Il offre aussi la possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieurs selon les passerelles, voire des écoles de management, ou de préparer des concours de l'enseignement.

Pré-requis obligatoires

Baccalauréat ou équivalent.

Pré-requis recommandés

Baccalauréat Général Scientifique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Rythme de travail régulier en absence de forte pression
  • Autonomie dans l’acquisition de certains savoirs
  • Définition des priorités
  • Démarche scientifique pour analyse de situation et de documents
  • Introspection et prise d’informations pour définir le projet professionnel

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 111g : Physique-chimie de l'environnement
  • 113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques
  • 116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

Stages et projets encadrés

Certaines Unités d’Enseignements proposent des stages en laboratoires ainsi que des projets à faire en groupe avec des tuteurs enseignants.

Modalités pédagogiques particulières

Les pédagogies misent en œuvre seront :

  • des cours Magistraux (CM) en Amphithéâtre pour des groupes de 100 à 300 étudiants
  • des Travaux Dirigés (TD) en salle de classe pour des groupes de 35-40 étudiants
  • des Travaux Pratiques (TP) en salle d’expérimentation pour des groupes de 10-20 étudiants
  • des supports de cours et méthodes d’évaluations en ligne

semestre 1

[ détails ]

  • Monde vivant (4 crédits)

    Code : S16BE1I3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de CM - 4h de TD - 6h de TP

    Plus d'informations

  • Biochimie - Molécules de la vie (6 crédits)

    Code : S16BI1I1

    Contenu : 1. Les biomolécules  : Qu'est ce que la biochimie ? - Caractéristiques de la matière vivante - Les différents types biomolécules - Les objectifs du cours de biochimie structurale 2. L'eau dans l'organisme  : Propriétés de l'eau - Ionisation de l'eau – Equilibre acido-basique - Les systèmes tampons 3. Les acides aminés et les protéines  : Structure des acides aminés - Propriétés des acides aminés - La liaison peptidique - Structure des protéines - Les différents types de protéines - Dénaturation des protéines - Hydrolyse de la liaison peptidique - Propriétés physico-chimiques des protéines - Techniques de purification et d’étude des protéines 4. Les glucides  : Les oses (ou monosaccharides) - Oligosaccharides et polysaccharides –Hétérosides 5. Les lipides  : Les acides gras - Les lipides simples - Les lipides complexes - Extraction - purification - caractérisation des lipides 6. Les acides nucléiques  : Les composés des acides nucléiques – L’ADN – L’ARN - Méthodes d'étude et propriétés des acides nucléiques - Transfert de l'information génétique

    Volume horaire : 10h de CM - 50h de TD

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  • De l'atome vers la molécule (6 crédits)

    Code : S16CH1I2

    Contenu : Partie 1 : Atomistique Ø Tableau périodique : présentation, rappel structure de l'atome Ø Tableau périodique : recherche de propriétés Ø Configurations électroniques Ø Modèles de Bohr et Slater Ø Modèle ondulatoire Ø Recouvrement d'orbitales atomiques Ø Diagramme d'orbitales moléculaires Ø Modèle de Lewis Partie 2 : Molécules Ø A quoi sert la chimie ? Chimie au quotidien Ø Lewis (charges formelles et degré d'oxydation) Ø Mésomérie Ø Hybridation Ø VSEPR Ø Représentation simple de molécules Ø Introduction à la stéréochimie

    Volume horaire : 28h de CM - 32h de TD

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  • Outils mathématiques (4 crédits)

    Code : S16MA1I3

    Contenu : Chapitre 1 : Fonction réelle d’une variable réelle 1.1 Fonctions usuelles, 1.2 Limites et continuité, 1.3 Dérivabilité, 1.4 Etude de fonction. Chapitre 2 : Intégration 2.1 Primitives et intégrales, 2.2 Primitives usuelles, 2.3 Intégration par parties, 2.4 Changements de variables. Chapitre 3 : Equations différentielles 3.1 Equations différentielles linéaires du 1er ordre, 3.2 Equations différentielles à variables séparées. Chapitre 4 : Fonctions réelles à deux variables réelles 4.1 Dérivées partielles d’ordre 1, 4.2 Différentiabilité.

    Volume horaire : 16h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Méthodologie (3 crédits)

    Code : S16SH1I4

    Contenu : Les conférences – 10 séances de 2 h – seront consacrées aux applications et enjeux sociétaux (santé, environnement, éthique) des sciences dans le domaine des sciences de la vie (quatre conférences), des sciences de la vie et de la Terre (quatre) et de la chimie (deux). Une ou deux conférences interdisciplinaires seront si possible organisées. Chaque conférence (environ 1 h) sera précédée et suivie d’un échange avec les étudiants. Les travaux dirigés (cinq séances de 2 h), portant sur une ou deux conférences, permettront d’approfondir certaines thématiques en utilisant d’autres ressources, mais également à renforcer les apprentissages méthodologiques – prise de notes, note de synthèse. Les TD permettront également d’organiser des débats contradictoires – table ronde – jeu de rôle autour de problématiques bioéthiques (homme augmenté, etc.) ou polémiques (amélioration des plantes et risques environnementaux, etc.).

    Volume horaire : 6h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Terre habitable (4 crédits)

    Code : S16ST1I6

    Contenu : Introduction : esprit du cours Comment les grandes forces de l'univers ont façonné notre système solaire et comment elles impactent le système terre ? Comment le temps et l'espace joue-t-il sur la dynamique du système solaire et terrestre ? En quoi la Terre est-elle différente des autres planètes du système terrestre ? Pourquoi la Terre possède-t-elle des enveloppes solides et liquides et comment sont-elles agencées ? Pourquoi et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Pourquoi la vie n'est pas figée ? Pourquoi la surface de notre planète est-elle habitable alors qu'elle se transforme ? Comment le climat permet-il de maintenir la vie et comment il interagit sur l'évolution du système terrestre ? Comment peut-on raconter l'histoire de la Terre et de son évolution ? Comment peut-on maintenir une planète habitable ? Vulnérabilité Comment peut-on maintenir une planète habitable ? Ressource Comment peut-on maintenir une planète habitable ? Enjeux moderne

    Volume horaire : 26h de CM - 14h de TD

    Plus d'informations - In English

  • Les grands enjeux actuels de notre société (3 crédits)

    Code : S16XX1I5

    Contenu : Cette UE a pour objectif (1) de sensibiliser les étudiants aux grands enjeux actuels des sciences (SV, SVT, chimie) et à leurs applications dans les domaines de la santé et de l’environnement face à l’attente de la société – et ainsi de leur faire comprendre « à quoi peuvent servir » la biologie, les sciences de l’environnement, la chimie et les sciences sociales pour les aider dans leur choix de mention en deuxième année –, (2) de leur permettre d’identifier les problématiques sociétales et les questionnements éthiques soulevés par l’utilisation des sciences, et (3) de leur faire prendre conscience de la responsabilité des scientifiques par rapport aux applications de leurs découvertes, mais aussi par rapport à la diffusion des informations scientifiques au sein de la société – notamment face à ses détracteurs. L’enseignement se fera sous forme de 10 séances de conférences de 2 h (incluant un échange avec les étudiants avant et après l’exposé et un QCM d’évaluation) et de 5 séances de TD de 2h visant à approfondir les conférences. Les conférences – 10 séances de 2 h – seront consacrées aux applications et enjeux sociétaux (santé, environnement, éthique) des sciences dans le domaine des sciences de la vie (quatre conférences), des sciences de la vie et de la Terre (quatre) et de la chimie (deux). Une ou deux conférences interdisciplinaires seront si possible organisées. Chaque conférence (environ 1 h) sera précédée et suivie d’un échange avec les étudiants. Les travaux dirigés (cinq séances de 2 h), portant sur une ou deux conférences, permettront d’approfondir certaines thématiques en utilisant d’autres ressources, mais également à renforcer les apprentissages méthodologiques – prise de notes, note de synthèse. Les TD permettront également d’organiser des débats contradictoires – table ronde – jeu de rôle autour de problématiques bioéthiques (homme augmenté, etc.) ou polémiques (amélioration des plantes et risques environnementaux, etc.).

    Plus d'informations

  • Enseignements supplémentaires cursus de master ingénierie environnement

Semestre 2

[ détails ]

  • Anglais (3 crédits)

    Code : S16AN2I1

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • Thermochimie et chimie des solutions (6 crédits)

    Code : S16CH2I2

    Contenu : Les réactions chimiques en solution sont des réactions obéissants aux lois de la thermodynamique. L'UE Thermochimie et Chimie des solutions est divisée en deux grandes parties. La première partie de cet enseignement, la thermochimie, apporte la connaissance et la maîtrise des outils de base pour appréhender la thermodynamique dans l'apprentissage des sciences chimiques et biochimiques. Les principales notions abordées seront les aspects énergétiques mis en jeu dans les réactions chimiques, l’évolution des grandeurs standard de réaction et l’introduction de la constante d’équilibre. La seconde quant à elle rappelle dans un premier temps les notions de solution et réaction en phase aqueuse pour ensuite traiter les équilibres acido-basiques et d'oxydoréduction. Partie I : Thermochimie ñ Chapitre 1 : Thermodynamique pour la thermochimie ñ Chapitre 2 : Les grandeurs standard de réaction ñ Chapitre 3 : Evolution des grandeurs standard de réaction ñ Chapitre 4 : Constantes d’équilibre et équilibre chimique Partie I : ñ Chapitre 1 : Introduction à la réaction en solution aqueuse ñ Chapitre 2 : Equilibres acido-basiques ñ Chapitre 3 : Equilibres d’oxydoréduction

    Volume horaire : 26h de CM - 22h de TD - 12h de TP

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  • Bases de physique : optique & électricité (3 crédits)

    Code : S16PH2I3

    Contenu : Optique géométrique  : la lumière, l'indice optique et le rayon lumineux. Miroir plan, Lois de Snell-Descartes. Formations des images à travers un système optique, les lentilles minces et la relation de conjugaison. Electricité : Le circuit électrique et ses dipôles, tension et intensité, lois de Kirchhoff. Résistance et résistivité, loi d'Ohm, association de résistances. Condensateur et capacité, circuit RC, charge et décharge. TP optique  : lentilles minces, oeil au repos et microscope TP électricité  : pont diviseur de tensions, oscilloscope, circuit RC

    Volume horaire : 10h de CM - 14h de TD - 6h de TP

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  • Choix PPPE et labo in vivo (3 crédits)
  • Options de découvertes des mentions (15 crédits)
    • Découverte 1 (15 crédits)
      • Biologie moléculaire (4 crédits)

        Code : S16BI2I1A

        Contenu : Notions fondamentales Structure du chromosome & historique des grandes découvertes en biologie moléculaire Mécanisme de la réplication Mécanisme de la transcription Mécanisme de la traduction Méthodes expérimentales PCR, clonage, séquençage de l'ADN, hybridation moléculaire Exercices portant sur les notions fondamentales vues en cours et seront abordées les questions suivantes : Qu’est-ce que la connaissance scientifique et par quels moyens est-elle diffusée ? (article scientifique de recherche, article de revue, poster scientifique, exposé scientifique) Comment rechercher la connaissance scientifique sur un thème donné (Pubmed…) ? Comment sélectionner des informations et comment construire un diaporama pour un exposé scientifique ? Atelier de mobilisation des connaissances sur des problématiques biologiques actuelles Réalisation d’un exposé scientifique avec diaporama. Les étudiants seront en binôme et devront réaliser un exposé scientifique sur une des problématiques biologiques proposées suivi de questions posées par les étudiants et animées par l’enseignant.

        Volume horaire : 10h de CM - 30h de TD

        Plus d'informations

      • Introduction à la physiologie humaine (4 crédits)

        Code : S16BI2I2A

        Contenu : · Chap 1 : Définition de l'homéostasie et des variables régulées du milieu intérieur. · Chap 2 : Présentation générale des différents niveaux d'organisation : tissus organes, systèmes & appareils. · Chap 3 : Organisation macroscopique des différents appareils et présentation des grandes fonctions physiologiques. ñ Item 3.1 système cardio-vasculaire : anatomie, physiologie ñ Item 3.2 système respiratoire : anatomie et physiologie ñ Item 3.3 système digestif : anatomie et physiologie ñ Item 3.4 système rénal : anatomie et physiologie

        Volume horaire : 24h de CM - 16h de TD

        Plus d'informations

      • Biologie cellulaire (4 crédits)

        Code : S16BI2I3A

        Contenu : Plan du cours détaillé jusqu’au niveau 2 (20 lignes maximum soit environ 2000 caractères). Un exemple : Résumé : La cellule, unité du vivant ; organisation générale des cellules procaryotes et eucaryotes ; organisation et fonctionnement de la cellule eucaryote Chapitre 1 Théorie cellulaire généralisée, les plans d’organisation cellulaire : 1.a Généralités sur la théorie cellulaire, 1.b Les cellules procaryotes, 1.c Les cellules eucaryotes animales et végétales Chapitre 2 Les membranes biologiques : 2.a Définition, 2.b Les lipides membranaires, 2.c Les protéines membranaires, 2.d Les sucres membranaires, 2.e Transport au travers la membrane plasmique Chapitre 3 Les organites semi-autonomes : 3.a La mitochondrie, 3.b Le chloroplaste Chapitre 4 Le noyau : siège de l’information génétique : 4.a Rôle du noyau, 4.b Organisation globale, 4.c Les pores nucléaires, 4.d La lamina nucléaire, 4.e l’ADN, 4.f Le nucléole Chapitre 5 Introduction au cytosquelette : 5.a Définition, 5.b Les microtubules, 5.c Les microfilaments d’actine, 5.d Les filaments intermédiaires Chapitre 6 Le système endomembranaire et le trafic vésiculaire : 6.a Les principaux compartiments intracellulaires et leurs relations, 6.b Le réticulum endoplasmique, 6.c Généralités sur le transport vésiculaire, 6.d L’appareil de Golgi, 6.e Endocytose, 6.f Phagocytose Chapitre 7 Prolifération et mort cellulaire : 7.a Le cycle cellulaire, 7.b La méïose, 7.c Cellules souches et différentiation cellulaire, 7.d La mort cellulaire

        Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD

        Plus d'informations

      • Découverte des sciences de la vie (3 crédits)

        Code : S16BI2I4A

        Contenu : Cette UE se fera sous la forme d'un TP intégré. ñ Introduction à la manipulation en biologie : Utilisation des pipettes, préparation d'une solution, dilution, préparation d'un tampon ñ Biochimie : Chromatographie, dosage ñ Biologie moléculaire : extraction/visualisation ADN, PCR/coupure enzyme de restriction ñ Biologie cellulaire : observation sous microscope de lames de tissus. Physiologie

        Volume horaire : 2h de TD - 28h de TP

        Plus d'informations

    • Découverte 2 (15 crédits)
      • Biologie moléculaire (4 crédits)

        Code : S16BI2I1A

        Contenu : Notions fondamentales Structure du chromosome & historique des grandes découvertes en biologie moléculaire Mécanisme de la réplication Mécanisme de la transcription Mécanisme de la traduction Méthodes expérimentales PCR, clonage, séquençage de l'ADN, hybridation moléculaire Exercices portant sur les notions fondamentales vues en cours et seront abordées les questions suivantes : Qu’est-ce que la connaissance scientifique et par quels moyens est-elle diffusée ? (article scientifique de recherche, article de revue, poster scientifique, exposé scientifique) Comment rechercher la connaissance scientifique sur un thème donné (Pubmed…) ? Comment sélectionner des informations et comment construire un diaporama pour un exposé scientifique ? Atelier de mobilisation des connaissances sur des problématiques biologiques actuelles Réalisation d’un exposé scientifique avec diaporama. Les étudiants seront en binôme et devront réaliser un exposé scientifique sur une des problématiques biologiques proposées suivi de questions posées par les étudiants et animées par l’enseignant.

        Volume horaire : 10h de CM - 30h de TD

        Plus d'informations

      • Biologie cellulaire (4 crédits)

        Code : S16BI2I3A

        Contenu : Plan du cours détaillé jusqu’au niveau 2 (20 lignes maximum soit environ 2000 caractères). Un exemple : Résumé : La cellule, unité du vivant ; organisation générale des cellules procaryotes et eucaryotes ; organisation et fonctionnement de la cellule eucaryote Chapitre 1 Théorie cellulaire généralisée, les plans d’organisation cellulaire : 1.a Généralités sur la théorie cellulaire, 1.b Les cellules procaryotes, 1.c Les cellules eucaryotes animales et végétales Chapitre 2 Les membranes biologiques : 2.a Définition, 2.b Les lipides membranaires, 2.c Les protéines membranaires, 2.d Les sucres membranaires, 2.e Transport au travers la membrane plasmique Chapitre 3 Les organites semi-autonomes : 3.a La mitochondrie, 3.b Le chloroplaste Chapitre 4 Le noyau : siège de l’information génétique : 4.a Rôle du noyau, 4.b Organisation globale, 4.c Les pores nucléaires, 4.d La lamina nucléaire, 4.e l’ADN, 4.f Le nucléole Chapitre 5 Introduction au cytosquelette : 5.a Définition, 5.b Les microtubules, 5.c Les microfilaments d’actine, 5.d Les filaments intermédiaires Chapitre 6 Le système endomembranaire et le trafic vésiculaire : 6.a Les principaux compartiments intracellulaires et leurs relations, 6.b Le réticulum endoplasmique, 6.c Généralités sur le transport vésiculaire, 6.d L’appareil de Golgi, 6.e Endocytose, 6.f Phagocytose Chapitre 7 Prolifération et mort cellulaire : 7.a Le cycle cellulaire, 7.b La méïose, 7.c Cellules souches et différentiation cellulaire, 7.d La mort cellulaire

        Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD

        Plus d'informations

      • Découverte des sciences de la vie (3 crédits)

        Code : S16BI2I4A

        Contenu : Cette UE se fera sous la forme d'un TP intégré. ñ Introduction à la manipulation en biologie : Utilisation des pipettes, préparation d'une solution, dilution, préparation d'un tampon ñ Biochimie : Chromatographie, dosage ñ Biologie moléculaire : extraction/visualisation ADN, PCR/coupure enzyme de restriction ñ Biologie cellulaire : observation sous microscope de lames de tissus. Physiologie

        Volume horaire : 2h de TD - 28h de TP

        Plus d'informations

      • Architecture moléculaire (4 crédits)

        Code : S16CH2I3C

        Contenu : Plan du cours détaillé jusqu’au niveau 2 (20 lignes maximum soit environ 2000 caractères). Un exemple : I – Nomenclature Principales fonctions (groupes fonctionnels). Règles de construction d’un nom II – Isomérie de constitution 1/ Formule brute et isoméries de fonction, de chaine, de position et degré d’insaturation 2/ (niveau d’oxydation de la fonction à rediscuter) III. Effets électroniques 1/ Effet inductif (liaison polarisée, polarité des molécules) 2/ Mésomérie 3/ Aromaticité IV – Stéréoisomérie Classes de stéréoisomères (isomères géométriques, diastéréoisomères et énantiomères) 1/ Isomérie de conformation (représentation de Cram et de Newman) 2/ Isomérie de configuration : énantiomérie vs diastéréomérie V - Partie en lien avec l’UE suivante La réaction chimique : 1/La réaction chimique (profil énergétique, équation et symbolisme, rupture et formation de liaisons, 4 types de réaction 2/ Cas de la tautomérie (stabilisation par délocalisation) 3/ Mutarotation des sucres

        Volume horaire : 16h de CM - 20h de TD - 4h de TP

        Plus d'informations

    • Découverte 3 (15 crédits)
      • Architecture moléculaire (4 crédits)

        Code : S16CH2I3C

        Contenu : Plan du cours détaillé jusqu’au niveau 2 (20 lignes maximum soit environ 2000 caractères). Un exemple : I – Nomenclature Principales fonctions (groupes fonctionnels). Règles de construction d’un nom II – Isomérie de constitution 1/ Formule brute et isoméries de fonction, de chaine, de position et degré d’insaturation 2/ (niveau d’oxydation de la fonction à rediscuter) III. Effets électroniques 1/ Effet inductif (liaison polarisée, polarité des molécules) 2/ Mésomérie 3/ Aromaticité IV – Stéréoisomérie Classes de stéréoisomères (isomères géométriques, diastéréoisomères et énantiomères) 1/ Isomérie de conformation (représentation de Cram et de Newman) 2/ Isomérie de configuration : énantiomérie vs diastéréomérie V - Partie en lien avec l’UE suivante La réaction chimique : 1/La réaction chimique (profil énergétique, équation et symbolisme, rupture et formation de liaisons, 4 types de réaction 2/ Cas de la tautomérie (stabilisation par délocalisation) 3/ Mutarotation des sucres

        Volume horaire : 16h de CM - 20h de TD - 4h de TP

        Plus d'informations

      • Découverte de la chimie (3 crédits)

        Code : S16CH2I4C

        Contenu : L’UE « découverte de la chimie » a pour objectif d’offrir un aperçu du travail au sein d’un laboratoire de recherche en chimie. Plusieurs projets sont proposés tels que la chimie des gouts et des couleurs, des produits naturels, des polymères, du vin, chimiques exacharmique ou du quotidien, pour offrir un aperçu large de la chimie. Cette UE est une opportunité d’acquérir des compétences en chimie au travers des expériences et des séances de travaux pratiques.

        Volume horaire : 30h de TP

        Plus d'informations

      • Outils mathématiques pour la chimie (4 crédits)

        Code : S16MA2I1C

        Contenu : Chapitre 1 : Nombres complexes Chapitre 2 : Fonction arctangente Chapitre 3 : Développements limités Chapitre 4 : Equations différentielles linéaires du 2ième ordre à coefficients constants Chapitre 5 : Calcul vectoriel dans R3 Chapitre 6 : Algèbre linéaire dans R2 et R3

        Volume horaire : 16h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Bases de physique : mécanique & thermodynamique (4 crédits)

        Code : S16PH2I2C

        Contenu : Mécanique : systèmes de coordonnées, cinématique du point. Dynamique du point, notion de forces, principe fondamental de la dynamique. Travail d'une force, énergie potentielle, énergie cinétique, énergie mécanique. Systèmes oscillants. Thermodynamique : système, variables d'état, équation d'état. Transformation d'un système, travail, chaleur. Fonctions d'état, énergie interne, premier principe, capacités calorifiques. Second principe et entropie. TP mécanique : trajectoire parabolique d'une bille TP thermodynamique : vérification expérimentale de la loi des gaz parfaits

        Volume horaire : 16h de CM - 18h de TD - 6h de TP

        Plus d'informations

    • Découverte 4 (15 crédits)
      • Biologie moléculaire (4 crédits)

        Code : S16BI2I1A

        Contenu : Notions fondamentales Structure du chromosome & historique des grandes découvertes en biologie moléculaire Mécanisme de la réplication Mécanisme de la transcription Mécanisme de la traduction Méthodes expérimentales PCR, clonage, séquençage de l'ADN, hybridation moléculaire Exercices portant sur les notions fondamentales vues en cours et seront abordées les questions suivantes : Qu’est-ce que la connaissance scientifique et par quels moyens est-elle diffusée ? (article scientifique de recherche, article de revue, poster scientifique, exposé scientifique) Comment rechercher la connaissance scientifique sur un thème donné (Pubmed…) ? Comment sélectionner des informations et comment construire un diaporama pour un exposé scientifique ? Atelier de mobilisation des connaissances sur des problématiques biologiques actuelles Réalisation d’un exposé scientifique avec diaporama. Les étudiants seront en binôme et devront réaliser un exposé scientifique sur une des problématiques biologiques proposées suivi de questions posées par les étudiants et animées par l’enseignant.

        Volume horaire : 10h de CM - 30h de TD

        Plus d'informations

      • Architecture moléculaire (4 crédits)

        Code : S16CH2I3C

        Contenu : Plan du cours détaillé jusqu’au niveau 2 (20 lignes maximum soit environ 2000 caractères). Un exemple : I – Nomenclature Principales fonctions (groupes fonctionnels). Règles de construction d’un nom II – Isomérie de constitution 1/ Formule brute et isoméries de fonction, de chaine, de position et degré d’insaturation 2/ (niveau d’oxydation de la fonction à rediscuter) III. Effets électroniques 1/ Effet inductif (liaison polarisée, polarité des molécules) 2/ Mésomérie 3/ Aromaticité IV – Stéréoisomérie Classes de stéréoisomères (isomères géométriques, diastéréoisomères et énantiomères) 1/ Isomérie de conformation (représentation de Cram et de Newman) 2/ Isomérie de configuration : énantiomérie vs diastéréomérie V - Partie en lien avec l’UE suivante La réaction chimique : 1/La réaction chimique (profil énergétique, équation et symbolisme, rupture et formation de liaisons, 4 types de réaction 2/ Cas de la tautomérie (stabilisation par délocalisation) 3/ Mutarotation des sucres

        Volume horaire : 16h de CM - 20h de TD - 4h de TP

        Plus d'informations

      • Découverte de la chimie (3 crédits)

        Code : S16CH2I4C

        Contenu : L’UE « découverte de la chimie » a pour objectif d’offrir un aperçu du travail au sein d’un laboratoire de recherche en chimie. Plusieurs projets sont proposés tels que la chimie des gouts et des couleurs, des produits naturels, des polymères, du vin, chimiques exacharmique ou du quotidien, pour offrir un aperçu large de la chimie. Cette UE est une opportunité d’acquérir des compétences en chimie au travers des expériences et des séances de travaux pratiques.

        Volume horaire : 30h de TP

        Plus d'informations

      • Outils mathématiques pour la chimie (4 crédits)

        Code : S16MA2I1C

        Contenu : Chapitre 1 : Nombres complexes Chapitre 2 : Fonction arctangente Chapitre 3 : Développements limités Chapitre 4 : Equations différentielles linéaires du 2ième ordre à coefficients constants Chapitre 5 : Calcul vectoriel dans R3 Chapitre 6 : Algèbre linéaire dans R2 et R3

        Volume horaire : 16h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

    • Découverte 5 (15 crédits)
      • Morpho–anatomie du vivant (4 crédits)

        Code : S16BE2I2B

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 9h de CM - 21h de TP

        Plus d'informations

      • Biologie moléculaire (4 crédits)

        Code : S16BI2I1A

        Contenu : Notions fondamentales Structure du chromosome & historique des grandes découvertes en biologie moléculaire Mécanisme de la réplication Mécanisme de la transcription Mécanisme de la traduction Méthodes expérimentales PCR, clonage, séquençage de l'ADN, hybridation moléculaire Exercices portant sur les notions fondamentales vues en cours et seront abordées les questions suivantes : Qu’est-ce que la connaissance scientifique et par quels moyens est-elle diffusée ? (article scientifique de recherche, article de revue, poster scientifique, exposé scientifique) Comment rechercher la connaissance scientifique sur un thème donné (Pubmed…) ? Comment sélectionner des informations et comment construire un diaporama pour un exposé scientifique ? Atelier de mobilisation des connaissances sur des problématiques biologiques actuelles Réalisation d’un exposé scientifique avec diaporama. Les étudiants seront en binôme et devront réaliser un exposé scientifique sur une des problématiques biologiques proposées suivi de questions posées par les étudiants et animées par l’enseignant.

        Volume horaire : 10h de CM - 30h de TD

        Plus d'informations

      • Biologie cellulaire (4 crédits)

        Code : S16BI2I3A

        Contenu : Plan du cours détaillé jusqu’au niveau 2 (20 lignes maximum soit environ 2000 caractères). Un exemple : Résumé : La cellule, unité du vivant ; organisation générale des cellules procaryotes et eucaryotes ; organisation et fonctionnement de la cellule eucaryote Chapitre 1 Théorie cellulaire généralisée, les plans d’organisation cellulaire : 1.a Généralités sur la théorie cellulaire, 1.b Les cellules procaryotes, 1.c Les cellules eucaryotes animales et végétales Chapitre 2 Les membranes biologiques : 2.a Définition, 2.b Les lipides membranaires, 2.c Les protéines membranaires, 2.d Les sucres membranaires, 2.e Transport au travers la membrane plasmique Chapitre 3 Les organites semi-autonomes : 3.a La mitochondrie, 3.b Le chloroplaste Chapitre 4 Le noyau : siège de l’information génétique : 4.a Rôle du noyau, 4.b Organisation globale, 4.c Les pores nucléaires, 4.d La lamina nucléaire, 4.e l’ADN, 4.f Le nucléole Chapitre 5 Introduction au cytosquelette : 5.a Définition, 5.b Les microtubules, 5.c Les microfilaments d’actine, 5.d Les filaments intermédiaires Chapitre 6 Le système endomembranaire et le trafic vésiculaire : 6.a Les principaux compartiments intracellulaires et leurs relations, 6.b Le réticulum endoplasmique, 6.c Généralités sur le transport vésiculaire, 6.d L’appareil de Golgi, 6.e Endocytose, 6.f Phagocytose Chapitre 7 Prolifération et mort cellulaire : 7.a Le cycle cellulaire, 7.b La méïose, 7.c Cellules souches et différentiation cellulaire, 7.d La mort cellulaire

        Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD

        Plus d'informations

      • Découverte des sciences de la vie et de la terre (3 crédits)

        Code : S16XX2I4B

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TP

        Plus d'informations

    • Découverte 6 (15 crédits)
      • Morpho–anatomie du vivant (4 crédits)

        Code : S16BE2I2B

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 9h de CM - 21h de TP

        Plus d'informations

      • Biologie cellulaire (4 crédits)

        Code : S16BI2I3A

        Contenu : Plan du cours détaillé jusqu’au niveau 2 (20 lignes maximum soit environ 2000 caractères). Un exemple : Résumé : La cellule, unité du vivant ; organisation générale des cellules procaryotes et eucaryotes ; organisation et fonctionnement de la cellule eucaryote Chapitre 1 Théorie cellulaire généralisée, les plans d’organisation cellulaire : 1.a Généralités sur la théorie cellulaire, 1.b Les cellules procaryotes, 1.c Les cellules eucaryotes animales et végétales Chapitre 2 Les membranes biologiques : 2.a Définition, 2.b Les lipides membranaires, 2.c Les protéines membranaires, 2.d Les sucres membranaires, 2.e Transport au travers la membrane plasmique Chapitre 3 Les organites semi-autonomes : 3.a La mitochondrie, 3.b Le chloroplaste Chapitre 4 Le noyau : siège de l’information génétique : 4.a Rôle du noyau, 4.b Organisation globale, 4.c Les pores nucléaires, 4.d La lamina nucléaire, 4.e l’ADN, 4.f Le nucléole Chapitre 5 Introduction au cytosquelette : 5.a Définition, 5.b Les microtubules, 5.c Les microfilaments d’actine, 5.d Les filaments intermédiaires Chapitre 6 Le système endomembranaire et le trafic vésiculaire : 6.a Les principaux compartiments intracellulaires et leurs relations, 6.b Le réticulum endoplasmique, 6.c Généralités sur le transport vésiculaire, 6.d L’appareil de Golgi, 6.e Endocytose, 6.f Phagocytose Chapitre 7 Prolifération et mort cellulaire : 7.a Le cycle cellulaire, 7.b La méïose, 7.c Cellules souches et différentiation cellulaire, 7.d La mort cellulaire

        Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD

        Plus d'informations

      • Pratique de la géologie (4 crédits)

        Code : S16ST2I3B

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 16h de TD - 24h de TP

        Plus d'informations

      • Découverte des sciences de la vie et de la terre (3 crédits)

        Code : S16XX2I4B

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TP

        Plus d'informations

    • Découverte 7 (15 crédits)
      • Morpho–anatomie du vivant (4 crédits)

        Code : S16BE2I2B

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 9h de CM - 21h de TP

        Plus d'informations

      • Statistiques 1 A (4 crédits)

        Code : S16MA2I1B

        Contenu : Partie 1 Statistiques descriptives  : (1) notion de variables (discrètes et continues), séries de données, données observées, variabilité ; (2) distribution observée, fréquence, fréquence cumulée ; (3) histogramme et estimation de la densité, fonction de répartition empirique ; (4) paramètres d'une distribution observée (moyenne, variance, quantiles) ; (5) représentations graphiques (qqplot, boxplot) ; (6) Relation entre deux variables (covariance, corrélation), régression linéaire (base, à deux variables). Partie 2 Probabilités (1) expérience aléatoire ; (2) mesures d'incertitudes et probabilités, dénombrement, intro à l'analyse combinatoire.

        Volume horaire : 16h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Pratique de la géologie (4 crédits)

        Code : S16ST2I3B

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 16h de TD - 24h de TP

        Plus d'informations

      • Découverte des sciences de la vie et de la terre (3 crédits)

        Code : S16XX2I4B

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TP

        Plus d'informations

    • Découverte 8 (15 crédits)
      • Morpho–anatomie du vivant (4 crédits)

        Code : S16BE2I2B

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 9h de CM - 21h de TP

        Plus d'informations

      • Statistiques 1 A (4 crédits)

        Code : S16MA2I1B

        Contenu : Partie 1 Statistiques descriptives  : (1) notion de variables (discrètes et continues), séries de données, données observées, variabilité ; (2) distribution observée, fréquence, fréquence cumulée ; (3) histogramme et estimation de la densité, fonction de répartition empirique ; (4) paramètres d'une distribution observée (moyenne, variance, quantiles) ; (5) représentations graphiques (qqplot, boxplot) ; (6) Relation entre deux variables (covariance, corrélation), régression linéaire (base, à deux variables). Partie 2 Probabilités (1) expérience aléatoire ; (2) mesures d'incertitudes et probabilités, dénombrement, intro à l'analyse combinatoire.

        Volume horaire : 16h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Bases de physique : mécanique & thermodynamique (4 crédits)

        Code : S16PH2I2C

        Contenu : Mécanique : systèmes de coordonnées, cinématique du point. Dynamique du point, notion de forces, principe fondamental de la dynamique. Travail d'une force, énergie potentielle, énergie cinétique, énergie mécanique. Systèmes oscillants. Thermodynamique : système, variables d'état, équation d'état. Transformation d'un système, travail, chaleur. Fonctions d'état, énergie interne, premier principe, capacités calorifiques. Second principe et entropie. TP mécanique : trajectoire parabolique d'une bille TP thermodynamique : vérification expérimentale de la loi des gaz parfaits

        Volume horaire : 16h de CM - 18h de TD - 6h de TP

        Plus d'informations

      • Découverte des sciences de la vie et de la terre (3 crédits)

        Code : S16XX2I4B

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TP

        Plus d'informations

    • Découverte 9 (15 crédits)
      • Introduction à la physiologie humaine (4 crédits)

        Code : S16BI2I2A

        Contenu : · Chap 1 : Définition de l'homéostasie et des variables régulées du milieu intérieur. · Chap 2 : Présentation générale des différents niveaux d'organisation : tissus organes, systèmes & appareils. · Chap 3 : Organisation macroscopique des différents appareils et présentation des grandes fonctions physiologiques. ñ Item 3.1 système cardio-vasculaire : anatomie, physiologie ñ Item 3.2 système respiratoire : anatomie et physiologie ñ Item 3.3 système digestif : anatomie et physiologie ñ Item 3.4 système rénal : anatomie et physiologie

        Volume horaire : 24h de CM - 16h de TD

        Plus d'informations

      • Biologie cellulaire (4 crédits)

        Code : S16BI2I3A

        Contenu : Plan du cours détaillé jusqu’au niveau 2 (20 lignes maximum soit environ 2000 caractères). Un exemple : Résumé : La cellule, unité du vivant ; organisation générale des cellules procaryotes et eucaryotes ; organisation et fonctionnement de la cellule eucaryote Chapitre 1 Théorie cellulaire généralisée, les plans d’organisation cellulaire : 1.a Généralités sur la théorie cellulaire, 1.b Les cellules procaryotes, 1.c Les cellules eucaryotes animales et végétales Chapitre 2 Les membranes biologiques : 2.a Définition, 2.b Les lipides membranaires, 2.c Les protéines membranaires, 2.d Les sucres membranaires, 2.e Transport au travers la membrane plasmique Chapitre 3 Les organites semi-autonomes : 3.a La mitochondrie, 3.b Le chloroplaste Chapitre 4 Le noyau : siège de l’information génétique : 4.a Rôle du noyau, 4.b Organisation globale, 4.c Les pores nucléaires, 4.d La lamina nucléaire, 4.e l’ADN, 4.f Le nucléole Chapitre 5 Introduction au cytosquelette : 5.a Définition, 5.b Les microtubules, 5.c Les microfilaments d’actine, 5.d Les filaments intermédiaires Chapitre 6 Le système endomembranaire et le trafic vésiculaire : 6.a Les principaux compartiments intracellulaires et leurs relations, 6.b Le réticulum endoplasmique, 6.c Généralités sur le transport vésiculaire, 6.d L’appareil de Golgi, 6.e Endocytose, 6.f Phagocytose Chapitre 7 Prolifération et mort cellulaire : 7.a Le cycle cellulaire, 7.b La méïose, 7.c Cellules souches et différentiation cellulaire, 7.d La mort cellulaire

        Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD

        Plus d'informations

      • Sociologie de la santé (4 crédits)

        Code : S16FE2I1D

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 24h de CM

        Plus d'informations

      • Découverte des sciences sanitaires et sociales (3 crédits)

        Code : S16SH2I4D

        Contenu : Le format de l’option est un projet tuteuré. Il n’y a donc pas de cours dispensé.

        Volume horaire : 20h de TD

        Plus d'informations

    • Découverte 10 (15 crédits)
      • Biologie moléculaire (4 crédits)

        Code : S16BI2I1A

        Contenu : Notions fondamentales Structure du chromosome & historique des grandes découvertes en biologie moléculaire Mécanisme de la réplication Mécanisme de la transcription Mécanisme de la traduction Méthodes expérimentales PCR, clonage, séquençage de l'ADN, hybridation moléculaire Exercices portant sur les notions fondamentales vues en cours et seront abordées les questions suivantes : Qu’est-ce que la connaissance scientifique et par quels moyens est-elle diffusée ? (article scientifique de recherche, article de revue, poster scientifique, exposé scientifique) Comment rechercher la connaissance scientifique sur un thème donné (Pubmed…) ? Comment sélectionner des informations et comment construire un diaporama pour un exposé scientifique ? Atelier de mobilisation des connaissances sur des problématiques biologiques actuelles Réalisation d’un exposé scientifique avec diaporama. Les étudiants seront en binôme et devront réaliser un exposé scientifique sur une des problématiques biologiques proposées suivi de questions posées par les étudiants et animées par l’enseignant.

        Volume horaire : 10h de CM - 30h de TD

        Plus d'informations

      • Architecture moléculaire (4 crédits)

        Code : S16CH2I3C

        Contenu : Plan du cours détaillé jusqu’au niveau 2 (20 lignes maximum soit environ 2000 caractères). Un exemple : I – Nomenclature Principales fonctions (groupes fonctionnels). Règles de construction d’un nom II – Isomérie de constitution 1/ Formule brute et isoméries de fonction, de chaine, de position et degré d’insaturation 2/ (niveau d’oxydation de la fonction à rediscuter) III. Effets électroniques 1/ Effet inductif (liaison polarisée, polarité des molécules) 2/ Mésomérie 3/ Aromaticité IV – Stéréoisomérie Classes de stéréoisomères (isomères géométriques, diastéréoisomères et énantiomères) 1/ Isomérie de conformation (représentation de Cram et de Newman) 2/ Isomérie de configuration : énantiomérie vs diastéréomérie V - Partie en lien avec l’UE suivante La réaction chimique : 1/La réaction chimique (profil énergétique, équation et symbolisme, rupture et formation de liaisons, 4 types de réaction 2/ Cas de la tautomérie (stabilisation par délocalisation) 3/ Mutarotation des sucres

        Volume horaire : 16h de CM - 20h de TD - 4h de TP

        Plus d'informations

      • Outils et méthodes en mathématiques pour concours Agro-Véto (4 crédits)

        Code : S16MA2M1

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD

        Plus d'informations

      • Découverte des sciences de la vie et de la Terre pour CUPGE (3 crédits)

        Code : S16PL2P1

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TP

        Plus d'informations

  • Enseignements supplémentaires cursus de master ingénierie environnement
    • Stage d'immersion (CMI environnement) (3 crédits)

      description non disponible.

    • Mathématiques renforcées pour CMI (3 crédits)

      Code : S16MA2I1

      Contenu : Fonction d’une variable : fonctions usuelles, limites, fonctions injectives, bijectives, concaves, convexes Continuité Dérivabilité Développements limités, formule de Taylor Primitives et intégrales Suites Equations différentielles linéaires

      Volume horaire : 30h de TD

      Plus d'informations

  • Enseignement S2 ALTER PACES

Modalités d'inscription

L’inscription se déroule via ParcourSup suivie de l’inscription administrative dématérialisée. La finalisation des inscriptions s’effectuent auprès des scolarités de l’UFR science du site de rattachement (Aix Mont-Perrin, Luminy, Saint Charles).